19 juin, 2024
spot_img

Amadeus collabore avec Microsoft pour proposer un centre d’opérations virtuel

Le bon déroulement des opérations aéroportuaires implique des centaines d’intervenants différents travaillant en étroite collaboration pour garantir que les vols partent à l’heure et que les voyageurs profitent d’une expérience enrichissante. Cet effort commun est encore plus indispensable en période de perturbation, lorsque des événements inattendus tels que le mauvais temps, les urgences médicales, les menaces, etc. peuvent déclencher une réaction immédiate ou un besoin de changement. Dès lors, les aéroports doivent réagir rapidement pour réaffecter des ressources telles que les pistes et les portes d’embarquement.

centre d’opérations virtuel

Selon une récente enquête d’Amadeus menée auprès de 150 hauts responsables de l’aviation, 67 % des compagnies aériennes connaissent des niveaux de perturbation plus élevés ou similaires à ceux de 2019, et le manque de technologie commune aux parties prenantes est l’obstacle numéro un qui empêche une meilleure gestion des perturbations.

Aujourd’hui, il existe des cloisonnements au niveau du flux d’informations et au sein des équipes qui utilisent des équipements différents pour communiquer. Ce qui signifie qu’il est difficile pour les acteurs de partager des informations, d’avoir une vision similaire de la situation et de communiquer efficacement.

C’est dans ce contexte qu’Amadeus a développé une approche entièrement nouvelle de la gestion des opérations à l’aéroport en utilisant des solutions Microsoft. L’introduction d’Amadeus collabore avec Microsoft pour proposer un “centre d’opérations virtuel” Amadeus Virtual Airport Operations Centre APOC) permet à un large éventail de partenaires telles que les compagnies aériennes, les aéroports, les services douaniers et les prestataires de services de coopérer au sein d’un centre d’opérations aéroportuaires entièrement numérisé.

La solution développée par Amadeus est conçue comme une application pour Microsoft Teams. Elle rassemble les parties concernées pour mieux gérer les opérations quotidiennes autour d’un plan unique, tout en permettant au secteur de l’aviation de réagir plus rapidement en cas de perturbation. Il est important de noter que les parties prenantes de l’aéroport bénéficient des capacités de Machine Learning de Microsoft Azure qui simulent l’impact de possible scénarios afin que ceux-ci puissent être continuellement améliorés.

L’innovation répond à l’appel de l’industrie pour de meilleurs moyens de collaboration en fournissant une vue unique et complète de la performance des opérations d’un aéroport, des canaux de communication intégrés dans Teams, qui remplacent les courriels et les appels téléphoniques ad hoc, et des alertes déclenchées par des événements qui incitent proactivement les parties prenantes à agir sur les recommandations. Ces fonctionnalités combinées facilitent la prise de décisions réfléchies qui améliorent la réactivité et les résultats opérationnels.

amadeus – microsoft

Rudy Daniello, Executive Vice President, Airport and Airlines Operations, Amadeus, a déclaré : « Le secteur de l’aviation travaille dur pour proposer des vols à l’heure avec un minimum de perturbations, et ce, souvent dans des conditions difficiles. Pourtant, nous savons que le cloisonnement de données et les canaux de communication obsolètes rendent leur tâche encore plus difficile. C’est pourquoi nous avons investi et travaillé avec Microsoft pour mettre au point un centre d’opérations virtuel capable de dynamiser la collaboration et d’améliorer la prise de décision au sein de l’aéroport. L’APOC représente notre deuxième projet commun avec Microsoft et témoigne de la qualité de notre partenariat ».

Julie Shainock, Managing Director Travel, Transport & Logistics, Microsoft, a déclaré : « Le cloisonnement d’information dans l’aviation empêche le secteur d’atteindre son potentiel opérationnel. Chaque jour, des occasions d’optimiser les opérations sont manquées parce que les parties prenantes n’ont pas accès à une source d’information unique et ne disposent pas des outils d’aide pour une prise de décision adéquate. La combinaison de notre expérience en Cloud Computing et expérience utilisateur, combinée à la connaissance approfondie d’Amadeus des processus aéronautiques, nous a permis d’accélérer le développement d’un outil de gestion des opérations complet et partagé pour répondre au besoin de l’industrie ».  

Amadeus a étudié la question des perturbations dans un récent rapport intitulé “Better together : Rethinking how to manage disruption in aviation“, qui s’appuie sur une enquête menée auprès de 150 dirigeants de compagnies aériennes et d’aéroports, ainsi que sur une série d’entretiens approfondis.

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour