5 mai, 2024
spot_img

Femmes pionnières du voyage en Zambie: des initiatives inspirantes

Dans toute la Zambie, des projets mettent l’accent sur l’importance de travailler avec les communautés locales, en particulier les femmes, pour soutenir leurs carrières et remettre en question les normes traditionnelles. Des unités féminines de lutte contre le braconnage aux artisanes locales, voici rassemblé ci-dessous une sélection d’initiatives qui soutiennent avec succès les communautés locales.

Kudadza : première unité féminine de lutte contre le braconnage

En 2021, Conservation Lower Zambezi a créé Kufadza, la première unité de lutte contre le braconnage et de scoutisme communautaire entièrement féminine de Zambie. Kufadza, qui signifie “inspirer” dans la langue locale Goba, opère dans le parc national du Lower-Zambezi pour atténuer les menaces qui pèsent sur la faune et la flore et faire participer les femmes à d’importants efforts de conservation. Le Kufadza inspirera la prochaine génération de femmes et de jeunes filles à s’impliquer dans la protection anti-braconnage de leurs communautés locales, contribuant ainsi à préserver la nature et la faune pour l’avenir et changer la vision de la conservation

Mulberry Mongoose : l’artisanat au féminin

Inspiré par la beauté sauvage du South Luangwa, Mulberry Mongoose se compose d’un groupe de femmes créatives dont la mission commune est de rassembler les femmes. Mulberry Mongoose emploie des artisanes locales qui fabriquent des bijoux à partir de fils récupérés, précédemment utilisés dans les pièges de braconnage, avec comme devise “la beauté à travers la brutalité”. Elles ont pour objectif de soutenir les familles locales grâce à la vente de bijoux artisanaux.

African Bush Camps : des guides de safari féminins

Le programme de formation des guides féminins d’African Bush Camps vise à développer des guides de safari féminins grâce à une formation, un mentorat, des stages d’observation et des rotations à travers plusieurs départements de camp. D’ici 2025, le programme vise à avoir formé 25 guides féminins, avec le premier groupe de guides de safari féminins lancé en Zambie en 2023. Grâce à ce projet, l’équipe contribue activement à lutter contre les inégalités de genre dans le secteur des guides de safari, où les femmes représentent moins de 5% de la main-d’œuvre. Les participants au programme suivent quatre semaines de formation pratique avant de commencer en tant que stagiaires.

Shachiwonde Women’s Group : éducation à la culture maraîchère

En juillet 2021, Game Rangers International a créé le groupe de femmes Shachiwondwe, dans le but d’offrir des opportunités d’éducation et d’autonomisation aux femmes vivant à proximité du parc national de Lusaka. Depuis 2021, 13 femmes ont été formées à la culture maraîchère, ce qui leur a permis d’acquérir des outils essentiels et des connaissances sur le climat. Pour aider à renforcer la stabilité économique, GRI a également aidé les femmes à identifier où il serait possible de vendre des produits agricoles, ce qui leur permet de soutenir leurs familles et de réduire leur dépendance aux braconniers masculins.

Musekese Conservation : formation de garde

Fondée en 2018,  Museke Conservation (MC) a vu le jour à la suite d’une augmentation des activités illégales, avec un nombre notable d’animaux victimes de blessures liées aux pièges. En 2020, MC a formé ses deux premières gardiennes anti-braconnage issues de la communauté locale et continue de travailler pour assurer la sauvegarde du personnel féminin chargé de l’application de la loi. À ce jour, MC a accueilli quatre femmes stagiaires dans le cadre de son programme civil, qui expose les étudiants inscrits à un éventail d’opportunités allant de l’écologie de terrain à la recherche. L’équipe de Musekese Conversation reste déterminée à travailler avec les communautés locales pour les sensibiliser à l’importance de former les femmes à la protection de leurs zones locales.

Mukeya Development Centre : confection de vêtements locaux

Le Mukwa River Lodge soutient une sélection de projets communautaires, dont le Mukeya Development Centre. Ce centre communautaire vise à lutter contre la pauvreté en dotant les femmes de la communauté locale de compétences génératrices de revenus, telles que la confection de vêtements. Les personnes séjournant au Mukwa River Lodge à Livingstone ont la possibilité d’acheter des vêtements uniques fabriqués à la main par les femmes travaillant au centre. Un tailleur de l’hôtel prend les mensurations des clients avant que les vêtements sur mesure, fabriqués à partir de matériaux zambiens, ne soient créés : tous les bénéfices étant reversés à la communauté locale.

Classic Zambia Safaris : formation de guide

Classic Zambia Safaris est fière de former des femmes sans qualifications préalables de guide pour qu’elles obtiennent le certificat national de guide de niveau 3. Parmi les nombreux guides stagiaires de Classic Zambia, Yvonne et Mildred, de Livingstone et South Luangwa, suivront cette année le stage de niveau 1 de guide de safari en voiture, ainsi qu’une formation hors saison portant sur l’accueil, les meilleures pratiques en matière de guidage, l’histoire naturelle et les techniques de brousse. Chez Classic Zambia Safaris, les guides stagiaires sont encadrés par des directeurs et passent du temps en rotation dans différents parcs nationaux afin d’acquérir autant de connaissances que possible. En 2024, l’équipe espère embaucher deux autres femmes stagiaires afin de poursuivre ses efforts.

Pour plus d’informations : www.zambia.travel

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour