19 juin, 2024
spot_img

USA: le Colorado côté festivals

Le mois de juin marque le début de la saison des festivals au Colorado. Et ils sont nombreux dans cet État des Rocheuses américaines, où l’on célèbre tour à tour le cinéma, la musique, l’art, la gastronomie, la bière, et même les fleurs sauvages. Petit tour d’horizon des festivals les plus en vue.

Musique

Reine des festivals estivaux, la petite et très charmante ville de Telluride, au sud-ouest du Colorado, aurait pu faire l’objet d’un communiqué à elle toute seule. C’est bien simple, de juin à septembre, il n’y a pas un weekend sans festival à Telluride. 
Mais c’est dans le domaine de la musique qu’elle se distingue particulièrement, avec plusieurs festivals prisés, notamment le Telluride Bluegrass Festival, le Telluride Jazz Festival et le Blues & Brews Festival.

Le Telluride Bluegrass Festival ouvrira le bal du 20 au 23 juin 2024, avec une palette d’artistes allant de Madison Cunningham aux Lil Smokies en passant par Lyle Lovett et Ripe. Puis ce sera au tour du Jazz Festival de rythmer l’été de Telluride du 9 au 11 août 2024, avant que le Blues & Brews Festival, où une vingtaine des meilleures brasseries artisanales du pays viennent se mêler aux plus grands artistes de blues, rock, funk et gospel, n’occupe la scène du 13 au 15 septembre 2024.

La capitale du Colorado, Denver, se la joue « underground » avec son Underground Music Showcase du 26 au 28 juillet 2024. Pendant 3 jours, quelque 4000 férus de musique indépendante assistent à ce festival, l’un des plus grands du genre dans la région, avec plus de 300 groupes et artistes se produisant dans plus de 25 salles de concert du quartier de South Broadway.

La musique classique est elle aussi à l’honneur, à Aspen, mais également à Boulder.
Fondé en 1949, le Festival de musique d’Aspen qui fêtera donc cette année ses 75 ans, est considéré comme l’un des plus grands festivals classiques des États-Unis. Du 26 juin au 18 août, le festival se distingue autant par son programme de concerts que ses cours et stages pour étudiants en musique.

Sous la direction de l’éminent chef d’orchestre Peter Oundjian, le Colorado Music Festival réunit une quarantaine de musiciens classiques nationaux et internationaux sur la scène de l’Auditorium Chautauqua de Boulder, du 5 juillet au 4 août.

Cinéma

Depuis 1978, le Festival du Film de Denver promeut le cinéma en tant qu’art mais aussi comme un forum d’échanges civique et sociétal. Du 1er au 10 novembre 2024, plus de 55 000 cinéphiles et professionnels de l’industrie cinématographique sont attendus pour assister aux projections et avant-premières de films réalisés par plus de 250 cinéastes du monde entier.

Gastronomie et bière

Capitale du piment, la ville de Pueblo s’anime au moment de la récolte lors du Chile & Frijoles Festival. Du 20 au 22 septembre 2024, marché de producteurs locaux, concours de cuisine, concours du plus gros mangeur de piments jalapeños, défilé de chihuahuas et musique live envahissent les rues du centre historique. Le piment-roi y est servi en brochette, dans une quesadilla ou arrosé de sauce tomate.

À l’ouest des montagnes Rocheuses, à Palisade, c’est la pêche qui est à l’honneur, lors du Palisade Peach Festival. Depuis plus de 50 ans, les pêches cultivées localement sont l’occasion d’une grande fête, avec notamment des démonstrations de chefs cuisiniers, des food trucks, des concerts, un concours de mangeurs de pêches, un concours de barbecue, une conférence sur l’histoire de la culture des pêches, et de nombreuses activités pour les enfants. Le festival aura lieu, cette année, les 16 et 17 août.

Capitale du Colorado mais aussi capitale de la bière, Denver accueille chaque année, en octobre, le Great American Beer Festival®. Il s’agit du plus grand concours de bière des États-Unis, récompensant les meilleures bières du pays parmi une centaine d’échantillons testés. Le festival est aussi l’occasion de découvrir les meilleures brasseries américaines et goûter de nouvelles créations.    
Le Great American Beer Festival® se tiendra au Colorado Convention Center du 10 au 12 octobre 2024.

Sport 

Le festival FIBArk de Salida (« First in Boating on the Arkansas ») est le plus vieux et le plus audacieux festival en eaux vives du pays. Kayaks, rafts et stand-up paddles s’affronteront sur la tumultueuse rivière Arkansas du 13 au 16 juin 2024. Outre les compétitions sur l’eau, le festival propose aussi une grande parade, plusieurs courses à pied, de nombreux stands pour se restaurer ainsi que plusieurs concerts.

Nature

Le début de l’été marque aussi la saison des fleurs sauvages. Les flancs des montagnes du Colorado sont alors tapissés de milliers de fleurs multicolores.
Le ravissant village de Crested Butte, particulièrement gâté par la nature, organise chaque année, en juillet, son « Wildflower Festival », un festival de 10 jours, lors duquel sont proposés plus de 200 ateliers autour de la botanique, de l’art floral, des fleurs comestibles et médicinales, de la géologie et de la photographie, ainsi que des randonnées de tous niveaux et des excursions en Jeep. Rendez-vous du 12 au 21 juillet 2024.

Western

Du 26 juin au 7 juillet aura lieu le Stampede de Greeley, au nord du Colorado. Défilé de vaches Texas Longhorn, parade colorée du 4 Juillet, rodéos, carnaval, et concerts rythment cet événement western incontournable où chapeaux de cowboy et santiags sont de mise.

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour