15 juin, 2024
spot_img

Nouvelle Calédonie: évacuation des étrangers et aéroport de Nouméa fermé

Selon les autorités françaises, la situation se calmerait en Nouvelle Calédonie. Cependant certaines zones restent difficiles d’accès. L’évacuation des touristes néo-zélandais et australiens a commencé. Mais pour les vols commerciaux, l’aéroport est désormais fermé jusqu’au samedi 25 mai.

L’état d’urgence n’est pas levé

Il faudra encore un peu de temps pour que l’état d’urgence soit levé en Nouvelle Calédonie. Selon diverses sources d’informations, Emmanuel Macron ne serait pas favorable à une levée de l’état d’urgence. Il serait prévu un projet de loi pour maintenir ce régime d’exception plus longtemps. 

Des militaires en renfort

600 militaires supplémentaires doivent être déployés à Nouméa pour maîtriser la situation. Même si celle-ci s’améliore, il n’y a pas une journée sans incendie, pillage ou agression.

La crise inquiète les pays voisins

L’Australie et la Nouvelle-Zélande ont annoncé ce mardi matin les premiers vols d’évacuation de leurs ressortissants. 

Cinquante personnes bloquées en Nouvelle-Calédonie vont être transportées par avion de Nouméa vers Auckland, après que les autorités françaises ont donné le feu vert aux vols de rapatriement.

Un avion Hercules a quitté la base aérienne de Whenuapai peu après 13 heures à destination de Nouméa et 50 passagers ayant les « besoins les plus pressants » seraient amenés à Auckland.

La Nouvelle-Zélande travaille aux côtés de l’Australie, qui envoie deux avions vers la Nouvelle-Calédonie, et chaque pays peut aider les citoyens de l’autre.

L’aéroport de Nouméa reste fermé

Les autorités françaises ont confirmé mardi matin que l’aéroport international de Tontouta resterait fermé aux vols commerciaux jusqu’au 25 Mai.

Aircalin annule ses rotations au moins jusqu’à cette date. La liste complète des vols concernés est en cours de mise à jour sur le site internet de la compagnie.En raison de l’évolution de la situation, la compagnie Air Calédonie annonce l’arrêt de son activité jusqu’à nouvel ordre.

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour