15 juin, 2024
spot_img

FTI: nomination d’un administrateur provisoire suite à la faillite

Axel Bierbach, l’administrateur provisoire s’efforce de trouver des solutions les plus rapides possibles pour les clients. Le soutien aux vacanciers dans les destinations est une priorité absolue. Tous les voyages dont les dates de départ sont jusqu’au lundi 10 juin 2024 seront annulés par FTI.

Séjours à forfait réservés restants à effectuer par d’autres prestataires/examen en cours

Les nouvelles réservations de voyages via les portails ne sont plus possibles/les opérations commerciales se poursuivent avec des restrictions

Les salaires et traitements des 843 collaborateurs de FTI Touristik GmbH seront garantis jusqu’à fin août par le biais d’indemnités d’insolvabilité.

Le lundi 3 juin 2024, FTI Touristik GmbH, la société mère du groupe FTI, a déposé une demande auprès du tribunal local de Munich pour ouvrir une procédure d’insolvabilité pour insolvabilité et surendettement. Le tribunal local a fait droit à la demande le même jour et a nommé l’expert en restructuration et avocat Axel Bierbach du cabinet d’avocats Müller-Heydenreich Bierbach & Kollegen (Munich) comme administrateur provisoire de l’insolvabilité. Bierbach et son équipe ont depuis lundi après-midi un premier aperçu de la situation actuelle de l’entreprise. Les discussions avec la direction et les principales parties prenantes sont en cours.

En coopération avec le Fonds allemand de sécurité des voyages (DRSF), qui dispose également déjà d’une équipe sur place à Munich, FTI travaille désormais avec Bierbach et son équipe pour trouver les solutions les plus rapides possibles pour tous les clients de FTI Touristik GmbH concernés par l’insolvabilité. . Le Fonds allemand de sécurité des voyages a pour mandat de protéger les consommateurs qui ont réservé un séjour à forfait ou un voyage avec des services de voyage associés auprès de FTI Touristik GmbH et qui sont concernés par l’insolvabilité.

Déclaration d’Axel Bierbach ce mercredi

“FTI, la DRSF et moi-même savons dans quelle situation difficile et émotionnellement stressante se trouvent actuellement les vacanciers concernés et ensemble, nous faisons tout notre possible pour trouver des solutions rapides et efficaces pour les clients afin d’éviter autant de dégâts que possible”. 

La priorité absolue serait accordée aux quelque 60 000 vacanciers qui voyagent actuellement vers ces destinations. “Nous faisons tout notre possible pour garantir que les voyageurs puissent terminer leurs vacances et rentrer chez eux en toute sécurité et dans les délais”, a-t-il déclaré. 

Jusqu’à présent, ce processus a été très structuré et largement organisé. Afin de pouvoir résoudre d’éventuels problèmes sur place, des interlocuteurs de l’entreprise sont à la disposition des clients FTI ; FTI a mis en place une hotline pour les demandes de renseignements des clients.

Selon l’administrateur provisoire de l’insolvabilité, les voyages des clients FTI qui souhaitaient commencer leur voyage dans les prochains jours devront être annulés, car le bon déroulement du voyage dans les pays de destination ne peut être garanti. Selon Bierbach, cela s’applique à tous les voyages réservés via FTI Touristik GmbH jusqu’au lundi 10 juin 2024 inclus.

Des solutions sont actuellement recherchées pour les déplacements après cette date afin de pouvoir effectuer les déplacements de manière ordonnée. «Nous travaillons à plein régime pour explorer toutes les possibilités afin que les voyages réservés soient effectués comme prévu par d’autres prestataires de voyages et dans les plus brefs délais», a déclaré Bierbach. Les clients seront informés dans les plus brefs délais par FTI si et comment cela peut réellement fonctionner. 

Selon l’administrateur provisoire de l’insolvabilité, des négociations sont déjà en cours avec d’autres prestataires. “Nous espérons trouver une solution pour voyager à partir du 1er juillet au plus tard”, a déclaré Bierbach.

Bierbach a confirmé que tous les paiements des clients pour les voyages à forfait réservés via FTI Touristik GmbH sont garantis par le DRSF

Le DRSF prendra en charge les paiements effectués pour les prestations non rendues, afin que les clients de vacances à forfait n’aient pas à craindre de perdre de l’argent en raison de l’insolvabilité de FTI Touristik GmbH. La DRSF remboursera également les éventuels acomptes versés par les clients des voyages à forfait s’il n’est pas possible d’effectuer ces voyages. La proportion de réservations de voyages à forfait chez FTI dépasse les 90 pour cent.

Il est déjà certain que de nouveaux séjours ne pourront plus être réservés auprès de FTI avec effet immédiat. Les portails de réservation correspondants étaient déjà désactivés lundi, a confirmé Bierbach. Les activités commerciales ne se poursuivront donc que dans une mesure limitée. Cependant, les collaborateurs de FTI s’efforcent de résoudre tous les problèmes actuels aussi rapidement et efficacement que possible. Le centre d’appels spécialement agrandi dispose de capacités qui sont encore en cours de développement.

Bierbach a désormais organisé de premiers entretiens avec les salariés et le comité d’entreprise au siège du groupe à Munich. Il informera prochainement les salariés de la situation actuelle et des prochaines étapes prévues. Les salaires et traitements d’environ 843 salariés ont été payés jusqu’à fin mai 2024. Les salariés sont couverts par les indemnités d’insolvabilité pour la période de juin à août 2024 inclus.

L’administrateur provisoire de l’insolvabilité examinera désormais toutes les options quant à savoir si et sous quelle forme des possibilités de continuation existent pour l’entreprise insolvable et explorera également les possibilités de vente de divisions commerciales en Allemagne et à l’étranger.

À propos de Müller-Heydenreich Bierbach & Kollegen

Le cabinet d’avocats Müller-Heydenreich Bierbach & Kollegen (www.mhbk.de) est un partenariat d’avocats implanté dans toute la Bavière et spécialisé depuis de nombreuses années dans la restructuration et l’administration de l’insolvabilité. Au total, six administrateurs s’occupent des procédures d’insolvabilité auprès de nombreux tribunaux locaux de Bavière et de Thuringe. Les points forts du cabinet comprennent les procédures de plan d’insolvabilité, l’auto-administration et les faillites de groupe ainsi que les restructurations par transfert.

Axel W. Bierbach, avocat et administrateur d’insolvabilité, est spécialisé dans la continuation et la restructuration d’entreprises dans les secteurs les plus divers et possède de nombreuses années d’expérience dans ce domaine. Dans le secteur du tourisme, il a géré les faillites du voyagiste IPM Service & Reisen GmbH (partenaire de distribution de Tchibo-Reisen, entre autres), de VIVA Sportreisen GmbH et de l’association touristique de Munich-Haute-Bavière, entre autres. Bierbach est membre du Verband Insolvenzverwalter und Sachwalter Deutschlands eV ( www.vid.de ) ainsi que du Gravenbrucher Kreis, l’association des principaux administrateurs d’insolvabilité et experts en réorganisation en Allemagne qui agissent conformément à la norme exclusive InsO Excellence. ( www.gravenbrucher-kreis.de ). Bierbach est recommandé comme l’un des meilleurs avocats dans les classements actuels du secteur par JUVE, The Legal 500, Best Lawyers et WirtschaftsWoche.

Contact pour les clients :

La hotline client FTI est joignable au +49 89 710 45 14 98. Les clients peuvent également accéder à un site Web d’assistance à l’adresse www.fti-group.com/en/insolvency .

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour