15 juin, 2024
spot_img

Le Centre Européen des Consommateurs a donné des précisions sur la faillite de FTI

Le 3 juin dernier, le voyagiste allemand FTI Touristik GmBH a demandé l’ouverture d’une procédure d’insolvabilité. En cessation de paiement, le tour-opérateur annonce supprimer la totalité des voyages à forfait prévus jusqu’au 10 juin inclus et laisse planer le doute pour les départs après cette date. Alors que les zones d’ombre sont nombreuses pour les consommateurs, le Centre Européen de la Consommation et son service européen font le point sur la situation.

Centre européen des consommateurs

Qui est concerné par la faillite du voyagiste FTI ? 

Les consommateurs qui ont réservé un voyage à forfait auprès de FTI, 5vorFlug, BigXtra, DriveFTI,  Cars and Camper et Meeting Point Rent-a-Car et reçu un « Sicherungsschein » sont directement frappés par la faillite du voyagiste allemand (FAQ actualisée régulièrement).

De même, s’ils ont eu recours à des intermédiaires (comme une agence de voyage) mais que les prestations ont bien été réservées auprès des marques précitées.

Si vous pensez être concerné, il est impératif de vérifier le nom du tour-opérateur mentionné dans les conditions générales de vente, sur la facture ou sur la confirmation de réservation.

Le Centre Européen de la Consommation donne des précisions sur la faillite de FTI
Le Centre Européen de la Consommation a donné des précisions sur la faillite de FTI

Bon à savoir

La filiale française de FTI n’est pas en cessation de paiement. Néanmoins, nous vous alertons sur la forte probabilité que la situation se dégrade dans les prochains jours.

Si votre voyage est en cours ou si vous partez bientôt, n’hésitez pas à contacter FTI France au 0033 (0) 3 67 35 18 30 pour obtenir plus d’informations.

Quels sont mes recours si j’ai un voyage à forfait dont le départ est prévu dans quelques jours ou semaines ?

Les voyages à forfait devant commencer entre le 5 et le 10 juin sont tout bonnement annulés.

FTI précise tout faire pour que ceux des jours suivants (à partir du 11 juin) soient maintenus. Mais sans aucune certitude.

Sachez que le fonds allemand pour la sécurité des voyages (Deutscher Reisesicherungsfonds, DRSF) devrait prendre en charge l’ensemble des voyages à forfait annulés par FTI depuis le 4 juin. Néanmoins, nous vous invitons à appeler FTI Allemagne au 0049 (0) 89 710 45 14 98 pour obtenir plus de renseignements.

Attention, les interlocuteurs parlent essentiellement allemand.

Mon voyage à forfait est en cours, vais-je devoir payer mon vol retour et/ou mes dernières nuitées ? 

Une cellule de crise a été convoquée par le ministère allemand des Affaires étrangères afin d’aider les voyageurs en difficulté à rentrer chez eux.

Concernant les prestations restantes (nuitées, vol retour, etc.), FTI a annoncé qu’il contactera les voyageurs prochainement pour leur préciser si elles seront assurées ou non.

Nous vous recommandons fortement de vous tourner immédiatement vers le voyagiste allemand FTI en les contactant au 0049 (0) 89 710 45 14 98.

Si malheureusement, les dernières nuits d’hôtel et le vol retour de votre voyage à forfait ne sont plus pris en charge par FTI, vous devrez les régler vous-même. Pensez à conserver l’ensemble des factures et justificatifs de paiement car vous devrez les transmettre au DRSF pour demander le remboursement de ces sommes.

Je n’ai réservé qu’une seule prestation avec FTI et non un voyage à forfait, quels sont mes droits ? 

Si vous n’avez pas réservé un voyage à forfait mais seulement le vol ou l’hôtel, les nouvelles sont (très) mauvaises.

En principe, seuls les voyages à forfait en cours ou annulés seront pris en charge par le fonds allemand pour la sécurité des voyages (DRSF).

Toutefois, nous vous conseillons de vérifier si vous avez reçu un « Sicherungsschein », un certificat de couverture. Pour le savoir, regardez votre confirmation de réservation ou les conditions générales de vente. Si oui, le DRSF, ou la compagnie d’assurance mentionnée sur le certificat, pourrait vous rembourser votre réservation annulée ou prendre en charge vos frais.

En revanche, si ce n’est pas le cas, il faudra déclarer votre créance auprès du liquidateur judiciaire du voyagiste FTI (en cours de nomination). Mais cette démarche judiciaire est souvent longue, complexe et les chances de remboursement sont généralement limitées.

Est-ce que je peux me tourner vers ma banque pour récupérer mon argent ? 

Si vous avez payé par carte bancaire votre voyage et/ou des frais supplémentaires lors de votre séjour, faites une demande de chargeback (rétrofacturation) auprès de votre banque.

Vous pouvez aussi tenter d’obtenir le remboursement de votre voyage si vous avez une assurance via la carte bancaire utilisée pour payer.

Enfin, si le montant de votre voyage n’a pas encore été débité, contactez votre banque pour tenter de faire opposition au paiement.

Pour tout savoir sur vos droits dans le cadre d’un voyage à forfait, rendez-vous sur le site du Centre Européen des Consommateurs France : europe-consommateurs.eu.

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour