15 juillet, 2024
spot_img

Majorque: plus de 300 résidents “récupèrent” la plage de Caló des Moro pour dénoncer le surplus touristique

Hier, dimanche 16, un mouvement citoyen a occupé la hyper instagrammée plage majorquine de Es Caló des Moro afin d’alerter sur les conséquences de la surpopulation touristique subie par les habitants.

Le rassemblement appelé par les membres de Majorque Platja Tour dès 8 heures du matin a été un succès de participation. Il s’agissait d”attirer l’attention sur la situation des habitants pendant la saison estivale et rappeler aux autorités politiques que leur engagement est surtout envers les citoyens de l’île, pas seulement envers les visiteurs.

Majorque: plus de 300 résidents descendent sur la plage de Caló des Moro pour dénoncer le surtourisme

Une grande banderole jaune posée sur le rivage arborait le désormais célèbre hashtag du mouvement : #OcupemLesNostresPlatges (“Occupons nos propres plages”). Elle était accompagnée d’une autre banderole du mouvement SOS Résidents sur laquelle on pouvait lire “Il est temps d’arrêter”.

Devant le sentier de descente vers la plage, les organisateurs avaient également placé des pancartes en anglais où l’on pouvait lire: “Le nombre excessif de visiteurs a fait que nous, habitants de Majorque, nous nous sentons exclus de cet espace en raison de la forte présence de touristes”.

Il faut rappeler que cette plage, pas vraiment facile d’accès, était un endroit relativement préservé jusqu’à ce que les réseaux sociaux ne divulguent massivement son existence. On parle d’une fréquentation de presque 4000 personnes par jour en été, sur une surface de 15 à 20 mètres de longueur.

Même Lonely Planet donne son avis…

Lonely Planet, l’un des guides de voyage les plus connus au monde, a récemment publié un encart dans son édition en ligne dans lequel il répertorie les 16 plages « incontournables » de Majorque.

Dans ce classement, il ne manque pas Formentor, Trenc et, bien sûr, Caló des Moro. A son propos, le guide souligne qu’elle est très fréquentée en été et qu’il est recommande d’y aller tôt le matin ou tard dans l’après-midi.

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour