15 juillet, 2024
spot_img

Atout France publie les chiffres du tourisme ainsi que ceux de nos voisins, dont l’Espagne

Selon le baromètre réalisé par Harris Interactive pour Atout France sur le tourisme dans l’Hexagone, au cours des mois d’avril et de mai, la fréquentation touristique a été principalement tirée par la clientèle internationale.

En avril, cette clientèle a généré 5,9 milliards d’euros de recettes, en hausse de +11 % par rapport à 2023 et de +27 % par rapport à 2019. Cette dynamique positive se reflète également dans les arrivées aériennes, qui ont augmenté de +15 % en mai par rapport à l’année précédente. Les clientèles européennes de proximité sont toujours présentes même si les dépenses des clientèles en provenance d’Espagne, d’Italie et d’Allemagne marquent légèrement le pas par rapport à 2023. Le retour des clientèles en provenance d’Asie semble aussi se confirmer.

En mai, la fréquentation de la clientèle domestique est restée globalement positive, soutenue notamment par un calendrier propice aux courts-séjours liés aux jours fériés malgré une météo capricieuse. Selon le baromètre Atout France, plus de la moitié des Français interrogés (58%) ont déclaré avoir ainsi effectué un séjour touristique au cours du mois de mai, principalement en France, un chiffre stable d’une année à l’autre.

L’appétence pour les vacances estivales est confirmée par les déclarations d’intention de départ : 80 % des Français ont l’intention de partir en séjour entre juin et septembre, privilégiant principalement les destinations littorales pour des séjours prolongés.

Cette bonne dynamique se reflète également dans les réservations effectuées à date pour les hébergements locatifs et l’hôtellerie de plein air.

Dans la note de conjoncture ci-dessous, on peut remarquer un tableau sur les dépenses touristiques comparées aux pays proches de la France. Il s’agit des recettes du mois de mars 2024. L’Espagne est très en avance par rapport à l’ensemble des marchés. 

Chiffres de MARS-2024 [Md€] (sources banques centrales de chaque pays)

France:  4,1 (mars)    11,8 (année)

Espagne :  6,7 (mars) 16,9 (année)

Italie :       2,9  (mars)  8,1 (année)

Allemagne :  2,5 (mars)  7,1 (année)

Portugal:    1,9 (mars)  4,8 (année)

Pour en savoir plus, découvrez la note de conjoncture ICI

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour