15 juillet, 2024
spot_img

Montréal, côté plage

Avec l’arrivée des beaux jours, une ambiance balnéaire flotte sur Montréal. Aux quatre coins de la ville, des marchés extérieurs, des plages et espaces publics, des parcs réinventés et des activités pour toute la famille se multiplient un peu partout dans la métropole québécoise pour le plus grand bonheur des petits et des grands. Parasols, guinguettes, transats et doux clapotis de l’eau: voici les meilleurs endroits où siroter un cocktail, se rafraîchir et bronzer au soleil sur l’île de Montréal, en solo, duo, entre amis ou avec toute la famille.

Le Vieux-Port

La plage de l’Horloge

Avec son sable fin, ses chaises longues et ses parasols, la plage de l’Horloge transporte montréalais et visiteurs dans une ambiance de vacances à quelques minutes du centre-ville. Chaises longues, sable fin et parasols bleus sont au rendez-vous et bien qu’on ne puisse s’y baigner, il est agréable de s’y rafraîchir sous les brumisateurs et de prendre un bain de soleil en sirotant quelques cocktails. Située au pied de la Tour de l’Horloge, la plage peut accueillir jusqu’à 800 personnes. En soirée, lorsque le ciel se pare de dégradés de couleurs, le pont Jacques-Cartier illuminé est digne d’une carte postale. Et lors des soirs de feux d’artifice, des DJs viennent faire danser les foules jusqu’au bout de la nuit. 

© Daph & Nico – Tourisme Montréal

Le marché des Éclusiers

Pour passer de belles soirées d’été, la fabuleuse terrasse de ce restaurant-bar et marché saisonnier permet de prendre un verre et de manger une bouchée avec une très jolie vue sur l’eau et le Jardin des écluses. L’objectif de cet espace est de bâtir une communauté commerciale et alimentaire locale dynamique engagée à promouvoir la riche histoire du Québec en matière de produits agricoles et artisanaux nutritifs, délicieux, cultivés localement. Le Marché des Éclusiers s’engage à offrir un espace inclusif ouvert à tous, des résidents locaux, aux familles, aux touristes et aux citoyens montréalais de tous horizons.

Le long du Canal-de-Lachine

Aventures H2O

Situé à quelques minutes du Vieux-Port, à la hauteur du marché Atwater, du côté de Pointe-Saint-Charles, Aventures H2O loue des kayaks, des stand-up paddles, des rabaskas (canots inspirés de la tradition autochtone), des pédalos et des bateaux électriques. Voilà une option écologique pour admirer le panorama de la ville, à partir du Canal-de-Lachine, avec en prime la faune de l’endroit. Aventures H2O s’adresse à tous : des enfants aux ados en passant par les sportifs et les plus audacieux. 

© Vincent Ledenec – La Lutinerie

Les guinguettes de Montréal

Au bord du fleuve Saint-Laurent ou du Canal-de-Lachine, les Guinguettes reviennent cet été pour faire découvrir ou redécouvrir des points de vue d’exception à Montréal dans une ambiance unique au bord de l’eau. Comme les années passées, c’est l’arrondissement du Sud-ouest qui lance le coup d’envoi des festivités à partir du 20 juin, suivi par celui du Vieux-Port le 11 juillet.  Avec 2 scènes et une capacité pouvant accueillir jusqu’à 5.000 personnes, près de 50 concerts et animations sont au programme cet été. 

Pour en savoir plus c’est ici

La Terrasse St-Ambroise

Au coucher du soleil, on découvre ce jardin industriel où se cache une terrasse idéale pour se détendre au calme, près de l’eau, avec une bonne bière artisanale fraîche. Située aux abords du Canal-de-Lachine, la Terrasse St-Ambroise est l’une des terrasses extérieures les plus exceptionnelles de Montréal. C’est l’endroit idéal pour se reposer après une journée de vélo, de roller, de course à pied ou de marche. 

Au parc Jean-Drapeau

La plage Jean-Doré

La plage du parc Jean-Drapeau, entourée de végétation est un rendez-vous immanquable de l’été. Châteaux de sable, volley-ball et bains de soleil seront au programme, tout comme la location de canots, de kayaks, de pédalos ou de stand-up paddles. La structure gonflable flottante Aquazilla, composée de toboggans et de plongeoirs, ravira au plus haut point les enfants âgés de 6 ans et plus. Protégée du vent grâce à la végétation, l’eau du lac de la plage Jean-Doré est calme et sa qualité est excellente. 

© Société du parc Jean-Drapeau

Le Pôle des rapides

La plage de Verdun

Accessible à vélo, en métro ou en auto, on se rend à la plage urbaine de Verdun pour se rafraîchir dans les eaux du fleuve. Hamac, sable blanc, herbe verte, zone d’activités ludiques avec toboggans et mur d’escalade : tout est pensé pour y passer un moment de détente à quelques minutes du centre-ville. Cette plage urbaine où le sable blanc côtoie un environnement nature, est aménagée en paliers et invite autant à la baignade qu’à la contemplation du fleuve et de ses berges.

Du surf sur le Saint-Laurent 

Eh oui, on peut surfer à Montréal ! Popularisé au début des années 1970, le surf de rivière ou fluvial sur vagues stationnaires est devenu une forme de surf urbain dans plusieurs villes du monde. Bien que techniquement semblable au surf traditionnel, le surf de rivière est une expérience unique en soi, principalement parce qu’il est pratiqué sur une vague éternelle. À Montréal, les rapides du Saint-Laurent offrent quelques vagues parfaites pour ce type de sport. En effet, les Rapides de Lachine sont un véritable terrain de jeu pour les amateurs de sports aquatiques.

KSF, une entreprise de tourisme d’aventure, invite les plus téméraires à vivre des expériences inoubliables et sécuritaires sur deux sites naturels à LaSalle et au parc Jean-Drapeau. On peut y surfer sur les eaux du fleuve, pagayer en stand-up paddle ou encore apprendre les bases du kayak d’eau vive.

© Tourisme Montréal – Madore – Daphné CARON

À l’est du centre-ville

Le village au Pied-du-Courant

Non loin du pont Jacques-Cartier, face au parc d’attractions La Ronde, cet espace industriel réaménagé en zone de détente estivale, les pieds (presque) dans l’eau sur les berges du Saint-Laurent, fait figure de bar de plage. Hamacs, cinéma à la belle étoile, yoga au soleil couchant et soirées dansantes sont prévus tout au long de la saison estivale. Le Village au Pied-du-Courant a ouvert ses portes le 13 juin pour une série de jeudis, vendredis et samedis aux allures de vacances, les pieds dans le sable, jusqu’au 21 septembre. C’est donc un courant très chaud qui s’annonce au bord du fleuve à l’occasion du retour de ce rendez-vous, invitant toutes les générations à danser au rythme des sons ensoleillés menés par les collectifs les plus chauds de la ville !

© RécréoParc

Rive sud de Montréal

Dans un cadre convivial, en bordure des rapides du Saint-Laurent, la plage sécuritaire et familiale du RécréoParc est parfaite pour s’amuser. Au programme : aire de jeux, location d’équipement nautique, bar-terrasse, programmation musicale tous les week-ends et terrain de volleyball. L’eau, limpide et de qualité, fera le bonheur des petits, comme des grands.

Photos fournies par Tourisme Montréal c/o GroupExpression en France

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour