19 juillet, 2024
spot_img

Faillite de FTI: il n’y aurait pas d’influence sur la continuité des hôtels et des sociétés de gestion hôtelière

La demande d’insolvabilité de la société mère FTI Touristik GmbH entraîne des insolvabilités consécutives au sein de FTI GROUP : les deux filiales à 100 % Meeting Point Hotelmanagement Holding GmbH et Meeting Point International GmbH ont déposé des demandes d’insolvabilité auprès du tribunal d’instance de Munich. Le tribunal des faillites a accepté les demandes et a ordonné le lundi 24 juin 2024 l’ouverture de procédures d’insolvabilité provisoires pour les deux sociétés. L’expert en redressement judiciaire et avocat Oliver Schartl du cabinet Müller-Heydenreich Bierbach & Kollegen (Munich) a été nommé administrateur judiciaire provisoire pour les deux sociétés.

Meeting Point Hotelmanagement Holding GmbH, dont le siège est à Munich et qui emploie cinq personnes, est la société faîtière de toutes les activités hôtelières de FTI GROUP. Le portefeuille comprend les cinq marques Labranda Hotels & Resorts, Design Plus Hotels, Kairaba Hotels & Resorts, Lemon & Soul Hotels et MP Hotels. Cela comprend une cinquantaine d’hôtels avec environ 7.000 employés dans huit pays.

Meeting Point hotelmanagement Grèce semble avoir des problèmes

L’insolvabilité de Hotelmanagement Holding n’a pas de conséquences directes sur les activités courantes des hôtels. Les différentes sociétés hôtelières en Italie, en Croatie, au Maroc, en Égypte, aux Canaries, à Malte et en Turquie disposent d’un cash-flow opérationnel positif, de sorte qu’elles peuvent actuellement poursuivre leurs activités courantes sans restriction avec tous leurs collaborateurs et que l’hébergement de leurs clients est assuré pour les prochains mois d’été.  L’exception est la société hôtelière en Grèce, qui a déjà dû déposer le bilan. Les sociétés hôtelières des sept autres pays ont cependant des dettes importantes et doivent restructurer le passif de leurs bilans.

Afin d’assurer l’avenir des sociétés hôtelières à long terme également, l’administrateur judiciaire provisoire Oliver Schartl est en étroite concertation avec tous les responsables sur place dans les différents pays. Il a déjà lancé un processus de vente structuré qui doit être conclu rapidement. « Nous allons tout mettre en œuvre pour sauvegarder les valeurs présentes dans les sociétés hôtelières et préserver le plus grand nombre possible d’emplois sur place », a déclaré Schartl.

Meeting Point International GmbH, également en faillite et employant trois personnes, est une holding intermédiaire d’agences de destination, appelées Destination Management Companies (DMC), qui proposent des services touristiques sur place, tels que des excursions et des transferts, pour les professionnels du voyage dans les pays de destination. La société est présente dans le monde entier avec quelque 49 représentations dans 17 pays.

 À propos de Müller-Heydenreich Bierbach & collègues

Le cabinet Müller-Heydenreich Bierbach & Kollegen (www.mhbk.de) est un cabinet d’avocats spécialisé depuis de nombreuses années dans le redressement et l’administration d’insolvabilité, avec des bureaux dans toute la Bavière. Au total, six administrateurs traitent des procédures d’insolvabilité dans de nombreux tribunaux d’instance en Bavière et en Thuringe. Outre l’assainissement par transfert, la procédure de plan d’insolvabilité, la gestion propre ainsi que les insolvabilités de groupe et de groupe font partie des points forts particuliers du cabinet.

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour