15 juillet, 2024
spot_img

Pétra est l’une des sept merveilles du monde

Vous allez nous faire remarquer que Pétra ne figure pas dans la liste initiale. D’ailleurs, l’idée originale des Sept Merveilles du monde date vient d’Hérodote (484 et Callimaque de Cyrène, qui ont établi une liste qui comprenait le Phare d’Alexandrie, les jardins suspendus de Babylone, la statue chryséléphantine de Zeus à Olympie, le temple d’Artémis à Éphèse, le mausolée d’Halicarnasse, le Colosse de Rhodes et la grande Pyramide de Khéops. Seule la grande pyramide de Khéops a survécu jusqu’à nos jours. 

Comment cette nouvelle liste est née?

Le réalisateur et aviateur canadien d’origine suisse Bernard Weber a lancé le projet en septembre 1999 des 7 nouvelles merveilles du Monde. La liste initiale contenait 21 sites ou bâtiments, situés dans 21 pays, sur tous les continents. Les votes ont été officiellement ouverts à l’occasion des Jeux olympiques d’été de 2000 à Sydney et plusieurs millions de personnes ont sélectionné 7 sites : 

La Grande Muraille près de Pékin 

Le Colisée de Rome

Chichén Itza au Mexique

Le mausolée du Taj Mahal en Inde

La statue du Christ Rédempteur à Rio de Janeiro

Le site de Pétra en Jordanie

Pétra continue de captiver les visiteurs

Pétra a traversé des millénaires avant d’être ajoutée au patrimoine mondial de l’UNESCO. En 2007, elle a été ajoutée à la liste des sept nouvelles merveilles du monde. L’ancienne ville de Pétra continue de captiver par son histoire, sa culture et le tourisme qui en découle. 

Cette ville vieille de près de 3 000 ans, réputée pour ses monuments historiques et culturels distinctifs et sa verdure naturelle rare, se présente comme un chef-d’œuvre artistique mondialement reconnu. 

Pétra illustre la richesse de la culture arabe ancienne, attirant des millions de touristes dans le monde entier au fil des ans. 

musée Petra – jordanie

Pétra comme l’une des sept nouvelles merveilles du monde est une tradition précieuse

Cet événement fait partie des efforts de l’Autorité pour développer et commercialiser la ville aux niveaux local, régional et mondial en améliorant les services touristiques grâce à la création d’itinéraires touristiques, une signalisation informative et la formation des employés pour fournir les meilleurs services et protéger le site. 

Jean-Paul de La Fuente, directeur de l’organisation New Seven Wonders, a déclaré que Petra est un partenaire clé dans la promotion du développement mondial et joue un rôle essentiel dans l’amélioration du tourisme et des expériences culturelles mondiales. Il a ajouté que la célébration de l’Autorité permettrait de promouvoir davantage la Ville Rose dans le monde entier en collaboration avec l’organisation New Seven Wonders. 

Jordanie – jorge-fernandez-salas-6NFYfHHpjuo-unsplash

Petra a été inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1985, marquant le début de sa reconnaissance internationale. En 2007, elle a été couronnée comme l’une des sept nouvelles merveilles du monde, après avoir rivalisé avec plus de 21 sites mondiaux, devenant ainsi la deuxième merveille du monde. En raison de son statut distinctif et de ses nombreux monuments uniques, elle est devenue une destination touristique de premier plan pour de nombreuses célébrités et touristes. Aujourd’hui, il constitue le principal symbole de la Jordanie et le site touristique le plus attractif de la région. 

Depuis 2007, Pétra connaît des fluctuations du nombre de touristes en fonction des conditions économiques et politiques. La ville a connu une augmentation significative du nombre de touristes à partir de 2018 et a célébré son premier million de visiteurs en 2019. Après une baisse du nombre de visiteurs liée à l’épidémie de Covid, Pétra a passé à nouveau la barre du million de visiteurs en 2023.

A découvrir dans la même catégorie..

2 Commentaires

  1. Quel dommage que le “Christ rédempteur” de Rio de Janeiro figure dans la liste… Cette horrible bondieuserie défigure le paysage, n’est ni ancienne ni remrquable par quelque aspect que ce soit…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour