Migros est la plus grande entreprise de vente au détail de Suisse, la plus grande chaîne de supermarchés et le plus grand employeur du pays. Migros fait également partie des quarante plus grandes entreprises de vente au détail au monde. Elle doit son succès à son organisation sous forme de fédération coopérative avec plus de 2 millions de membres. Migros a décidé, il y a plusieurs mois de céder certaines filiales dont Hotelplan, et le fabricant de cosmétiques et de détergents Mibelle. Un autre grand distributeur allemand se sépare également de son activité voyage Lidl Reisen (Lidl Voyages)
Il y aurait plusieurs entreprises intéressées par Hotelplan
Dans le podcast réalisé par Finews,Laura Meyer, CEO du groupe Hotelplan,a déclaré qu’ils étaient au milieu du processus de vente et que tout se passe bien. Il y aurait plusieurs entreprises intéressées par un achat. Le groupe Migros a précisé que cette vente devrait concerner l’ensemble du groupe Hotelplan.
Une expansion possible pour Hotelplan ?
Laura Meyer a également souligné que l’arrivée de nouveaux propriétaires pourrait représenter une grande opportunité d’expansion pour le groupe Hotelplan, également à l’étranger. Elle a indiqué que Migros ne chercherait pas à obtenir le prix de vente le plus élevé, mais plutôt à trouver des candidats qui s’alignent sur les stratégies de croissance du groupe touristique.
Hotelplan serait leader en Suisse
Hotelplan regroupe différents tour-opérateurs avec une présence significative en Suisse, en Allemagne, en Autriche et au Royaume-Uni. Hotelplan dispose également de divisions spécialisées dans les voyages d’affaires et les résidences de vacances. Son chiffre d’affaires en 2023 atteint 1,8 milliard d’euros et compte près de 2 500 collaborateurs.
Pour information, Laura Meyer a travaillé pendant cinq ans chez UBS en tant que directrice générale, responsable de la distribution numérique et de l’analyse. Elle peut donc être une aide précieuse dans le processus de vente d’Hotelplan