14 septembre, 2024
spot_img

Séjour à Florence + escapade œnologique dans le Chianti

L’arrière-saison est l’une des meilleures périodes de l’année pour visiter Florence et sa région. Niché sur les rives de l’Arno, à quelques mètres du Ponte Vecchio, l’hôtel Portrait Firenze propose de mettre à profit une escapade automnale au cœur de l’emblématique cité pour s’offrir une échappée d’une demi-journée dans le Chianti.

Florence se prête aux escapades en arrière-saison

En plein cœur de Florence et à deux pas du Pointe Vecchio, le Portrait Firenze exalte le raffinement de la ville-phare de la Renaissance et l’élégance de l’artisanat d’art italien. À quelques minutes de la Piazza della Signoria, des boutiques de luxe de la via Tornabuoni, de la Galerie des Offices et du Palazzo Spini Feroni, il rend hommage à la cité et à l’âge d’or d’après-guerre. Sa décoration imaginée par l’architecte d’intérieur florentin Michele Bönan mêle design classique et 50ies, et une importante collection de photographies noir et blanc où apparaissent les stars de l’époque glamour de la Dolce Vita – Maria Callas, Sophia Loren, Grace Kelly et le prince Rainier.

Des vignobles autour de Florence

Découverte de la Toscane par ses vins…

Au programme du séjour, on ajoute la découverte de la cave Antinori nel Chianti Classico, située à 30 minutes de la capitale toscane, dans des coteaux verdoyants élus Meilleur Vignoble du Monde en 2022 par plus de 500 experts vinicoles et touristiques. 

Surplombant la campagne environnante depuis une terrasse entourée de vignes du cépage le plus typique du Chianti Classico, le Sangiovese, et d’autres cépages historiques, cette cave est une véritable prouesse architecturale, résultat de sept années d’ingénierie et de construction. Pratiquement invisible à l’œil nu, sa façade apparaît comme deux élégantes coupes horizontales se détachant sur fond de pictural paysage toscan. Son élément le plus spectaculaire est un impressionnant escalier en colimaçon qui relie les trois niveaux du bâtiment. 

Le Chianti Classico

La famille Antinori pratique l’art de la vinification depuis 1385 – une histoire unique, à explorer au cours de cette visite. L’itinéraire présente les espaces les plus spectaculaires de la cave, dont son monumental escalier, le vignoble qui recouvre son toit, ses zones de production et un musée familial regroupant une étonnante collection d’œuvres d’art accumulées au fil des générations. Il s’achève par une dégustation de trois des vins les plus représentatifs des domaines Antinori, tels que le Villa Antinori Chianti Classico DOCG Riserva, le Cont’Ugo Bolgheri DOC et le Bramasole Cortona DOC Syrah.

Le Palazzo Capponi

Et aussi une dégustation de grands crus au Palazzo Capponi

Pour ceux qui n’auraient pas le temps ou l’envie d’une telle échappée campagnarde, le Portrait Firenze propose une alternative en plein centre-ville de Florence : l’expérience gastronomique et œnologique Castiglion del Bosco, proposée au sein du Palazzo Capponi. Cet édifice non accessible au grand public est l’un des monuments les plus secrets de la ville. Au cœur d’une salle du XVIe siècle entièrement décorée de fresques d’époque, on y déguste des grands crus de différents terroirs, dont ceux du domaine Castiglion del Bosco à Montalcino, où sont produits le Rosso et le Brunello di Montalcino, et du domaine Prima Pietra de Riparbella sur la côte toscane, où est produit le supertoscan.

Expérience Antinori nel Chianti Classico à partir de 45 euros par personne (hors transport)
Expérience Castiglion del Bosco à partir de 40 euros par personne
Informations et réservations : portraitfirenze@lungarnocollection.com 

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour