9 septembre, 2024
spot_img

Royaume-Uni: de plus en plus de passagers arrêtés en possession de cannabis au retour de vacances

La Thaïlande est devenue le premier pays d’Asie à dépénaliser le cannabis à des fins médicales en 2022. Cependant, dans la pratique, le marché semble pratiquement non réglementé, ce qui suscite diverses réactions de l’opinion publique et des inquiétudes quant à l’usage abusif sur place et à la criminalité.

Le nouveau tourisme du cannabis en Thaïlande

Les enseignes lumineuses annonçant la vente de cannabis sont devenues omniprésentes dans les zones touristiques de Bangkok, avec des dispensaires qui poussent à chaque coin de rue. Des centaines de vendeurs de nourriture et de boissons proposent même des menus à base de cannabis. Tout cela pourrait changer suite aux propositions du Premier ministre visant à réglementer strictement l’usage de la marihuana et à la restreindre à des fins médicales.

Royaume-Uni: de plus en plus de passagers aériens sont arrêtés au retour de vacances en possession de cannabis

Le cas du Royaume-Uni

L’Agence nationale contre la criminalité du Royaume-Uni (NCA) a averti les voyageurs se rendant au Royaume-Uni en provenance de Thaïlande, du Canada et des États-Unis que toute tentative d’introduire du cannabis (ainsi que ses produits dérivés) dans le pays pourrait les conduire en prison, après qu’une augmentation considérable des arrestations a été signalée. D’autres cas ont été signalés dans la plupart des pays européens.

Les personnes voyageant avec des stupéfiants en tant que passeurs au Royaume-Uni peuvent être condamnées à une peine allant jusqu’à 14 ans de prison

Selon l’ambassade britannique à Bangkok, 378 passagers aériens ont été arrêtés pour trafic de cannabis, et environ 15 tonnes de cette herbe ont été détectées et saisies dans les aéroports britanniques depuis le début de l’année. Cette quantité est environ trois fois plus élevée qu’en 2023, année où environ cinq tonnes de cannabis avaient été saisies et 136 personnes arrêtées. Il est évident que les trafiquants sont majoritaires dans ces arrestations. 

La marihuana médicinale est légale dans certains Etats des USA

Parmi toutes les arrestations effectuées cette année, 184 cas ont été signalés concernant du cannabis provenant de Thaïlande, 75 concernant du cannabis provenant du Canada et 47 concernant du cannabis provenant des États-Unis. La marihuana médicinale est légale à des degrés divers dans ces trois pays, et selon les régions.

Les personnes voyageant avec des stupéfiants en tant que passeurs au Royaume-Uni peuvent être condamnées à une peine allant jusqu’à 14 ans de prison, a déclaré la NCA.

Les touristes doivent savoir que transporter du cannabis ou ses produits dérivés au retour de leur vacances en Thaïlande, au Canada et aux Etats-Unis comporte des risques, car il est formellement interdit de les transporter lors du retour en Europe. 

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour