En ce moment, l’Asie est encore soumise à la mousson; cependant, cette année aura été marquée par des pluies torrentielles. On a pu constater des inondations en Thaïlande et au Sri Lanka. Plusieurs avions ont subi des retards à l’aéroport de Saïgon (Ho Chi Minh-City), au Vietnam, à cause de fortes pluies.
Même Bangkok a été touchée
Le département météorologique thaïlandais a émis une alerte météorologique pour 36 provinces , prévoyant de fortes pluies persistantes. Bangkok et les régions du sud ont été considérablement touchées, cette dernière étant confrontée à 80 % de risques de pluies torrentielles. Les habitants ont été mis en état d’alerte maximale en raison d’éventuelles crues soudaines.
Les habitants des zones touchées doivent être vigilants face aux fortes pluies et aux précipitations accumulées, qui peuvent entraîner des crues soudaines, en particulier dans les zones à flanc de colline près des cours d’eau et des régions de basse altitude.
Région du Nord : Des orages sont attendus sur 20 % de la zone, principalement dans les provinces de Tak, Kamphaeng Phet, Phichit, Phitsanulok et Phetchabun.
Au Sri Lanka … des inondations
De fortes pluies ont provoqué des inondations dans la capitale Colombo et dans d’autres régions de l’île. Les fortes pluies du week-end ont fait des ravages, inondant des maisons, des champs et des routes, et ont touché plus de 158 000 personnes dans au moins 12 districts, ont indiqué les autorités. Le gouvernement a fermé toutes les écoles de la capitale et de ses banlieues lundi, alors que de fortes pluies continuaient de s’abattre sur l’île. Les pluies et les inondations ont endommagé 240 maisons et forcé près de 7 000 personnes à quitter leur domicile, a indiqué le centre de gestion des catastrophes.
Au Vietnam, des vols retardés par de fortes pluies
Une douzaine de vols intérieurs à l’aéroport international de Tan Son Nhat à Ho Chi Minh-City ont été retardés en raison de fortes pluies mardi après-midi. Les conditions météorologiques défavorables ont affecté les transporteurs nationaux Vietnam Airlines (quatre vols), Vietjet (quatre vols), Bamboo Airlines (deux vols) et Pacific Airlines (un vol).
Ces transporteurs locaux ont signalé des retards allant d’une à près de deux heures, mais aucun de leurs vols n’a été reporté au point d’être annulé.
Les pluies intenses, le tonnerre et les éclairs ont également perturbé les opérations de l’aéroport, empêchant plusieurs vols d’atterrir.
Un représentant de la Southern Airports Authority a ajouté que les opérations de vol normales ont repris après l’amélioration des conditions météorologiques.