En Espagne, tous les regards sont tournés vers l’arrivée d’un nouveau front d’air froid se déplacera de la France vers le nord-est de la péninsule, générant de l’instabilité, des pluies intenses et de possibles orages dans plusieurs régions à partir du milieu de semaine. Ce phénomène atmosphérique, caractérisé par des précipitations intenses et une baisse notable des températures, toucherait les parties méridionales de la péninsule, selon les prévisions de l’Agence nationale météorologique espagnole (AEMET).
Les pluies de la nouvelle « goutte froide » s’étendront à presque toutes les régions, même si les modèles suggèrent qu’elles seront particulièrement abondantes en Catalogne et dans les îles Baléares.
La tempête pourrait commencer à faire sentir ses effets dès mardi 12 et se prolonger jusqu’au samedi 16 novembre. Cela ne tombe vraiment pas bien avec l’annonce faite samedi dernier par le ministre espagnol de l’Intérieur sur la reprise partielle des TGV entre Madrid et Valence à partir du mercredi 13 novembre.
Après les récents dégâts laissés par l’ouragan Rafael et l’énorme panne d’électricité, Cuba vient de subir deux forts tremblements de terre. Ils ont frappé le sud-ouest de l’île dimanche 10 novembre. Les autorités locales ont déclaré qu’aucune alerte au tsunami n’avait été émise et qu’aucun mort ni blessé n’avait été signalé jusqu’à présent.
L’US Geological Survey (USGS) des Etats-Unis a estimé le deuxième séisme, plus fort, à une magnitude de 6,8 et à une profondeur 23,5 kilomètres, à environ 25 milles au large de Bartolomé Masó, dans le sud de la province de Granma. Il s’est produit à peine une heure après un premier séisme, d’une magnitude de 5,9 selon l’USGS.