J-29 avant le réveillon de Noël. L’Office du tourisme de NYC (NYC Tourism + Conventions) informe sur toutes les célébrations autour des festivités de fin d’année dans les 5 boroughs de la ville.
Voici les immanquables des fêtes de fin d’année :
- Grande parade de Macy’s Thanksgiving Day Parade, le 28 novembre
- Cérémonie des illuminations du sapin de Noël au Rockefeller Center, le 4 décembre
- Soirée de réveillon du Nouvel An à Times Square, le 31 décembre
- Des spectacles hors du commun : le show inédit de Mariah Carey « Christmas Time » au Barclays Center; la compagnie du New York City Ballet et le spectacle Casse-Noisette ; la compagnie Alvin Ailey American Dance Theater au NY City Center ; l’opéra La flûte enchantée de Mozart au Met Opéra ; The Apollo à Harlem et son spectacle Amateur’s Night-Holiday Special, le spectacle Christmas Spectacular avec les Radio City Rockettes en starlettes, etc.
- Les expositions : The Met Fifth Avenue présente Christmas Tree and Neapolitan Baroque Creche ; The origami holiday tree au The American Museum of Natural History ; Le Holiday Train Show au NY Botanical Garden ; le musée de Madame Tussauds dévoile le nouveau personnage de cire de l’artiste Mariah Carey, etc.
- Les illuminations et autres curiosités : Illuminations au Zoo du Bronx ; 200e anniversaire de Fifth Avenue et décorations des vitrines des grands magasins ; découverte du quartier de Dyker Heights à Brooklyn et de ses décorations de Noël ; etc.
- Offres hôtelières : retour sur la NYC Hotel Week ; soirée du réveillon de Nouvel An au Knickerboker ; le M Social Hotel Times Square propose une offre pour les fêtes ; exposition florale et décorations de Noël au Park Hyatt NY ; le Wythe Hotel de Brooklyn propose le afternoon Tea et une soirée de réveillon pour la nouvelle année, etc.
- Activités de plein air et glisse sur les patinoires : exploration des marchés de Noël à NYC ; Manhattan West et sa patinoire ; séances de glisse sur la patinoire Roebling de Brooklyn Bridge Park ; la patinoire de Bryant Park ; Central Park et la célèbre Wollman Rink ; la patinoire du Rockefeller Center ; la course à pied du Nouvel An à Central Park ; le plongeon de la nouvelle année à Coney Island ; etc.
Quelques chiffres clés sur la fréquentation touristique :
En 2023, le tourisme à New York City a généré un impact économique estimé à 74 milliards de dollars, avec plus de 48 milliards de dollars de dépenses directes. L’industrie touristique a soutenu plus de 380 000 emplois dans les secteurs des loisirs et de l’hôtellerie, soit environ 9% de la main-d’œuvre de la ville, et des milliers de petites entreprises appartenant à des minorités dans les cinq boroughs. En 2023, New York City a accueilli 62,2 millions de visiteurs, dont 50,6 millions de nationaux et 11,6 millions d’internationaux. En 2024, le nombre de visiteurs devrait atteindre 64,8 millions, soit une reprise de 97% par rapport aux niveaux records de 2019.
Texte et visuels fournis par l’agence de presse Article Onze en France.