6 décembre, 2024
spot_img

Découvrir l’Afrique à travers la scène mode sud-africaine en pleine effervescence

La scène de la mode sud-africaine est vibrante, éclectique et profondément inspirée par les cultures locales, la diversité de ses paysages et son histoire. Elle fusionne des éléments traditionnels avec des influences cosmopolites, créant des collections qui rendent hommage à l’identité sud-africaine avec une réelle ouverture sur le monde. 

Explorer la mode en Afrique du Sud, c’est plonger dans des villes dynamiques et pleines de vie par un angle culturel innovant. C’est l’occasion de faire des découvertes, ressentir des émotions qui touchent en plein cœur et de vivre un véritable enrichissement culturel. S’offrir ou offrir une pièce Made in South Africa est l’expérience mode incontournable à ne pas manquer en 2025 !

Crédit photo : SA Fashion Week 

LE SOFT POWER DES CRÉATEURS DE MODE SUD-AFRICAINS

La scène émergente des créateurs de mode sud-africains joue un rôle clé dans la redéfinition du luxe, en mêlant savoir-faire ancestral et esthétique moderne. Ils créent des pièces qui racontent des histoires puissantes, entre héritage et innovation. Les créateurs s’inspirent fréquemment des tissus et motifs traditionnels, tels que les imprimés wax, les étoffes Kente ou encore les perles, pour apporter une dimension culturelle et intemporelle à leurs collections.

La marque Maxhosa by Laduma célèbre pour ses créations de tricots inspirés de l’art traditionnel Xhosa, que l’on peut trouver à Johannesburg, au Cap et à Durban s’exporte également à Paris et à New York, retenant ainsi l’attention des fashionistas du monde entier.

Grâce à son concept de réinterprétation initiale des motifs traditionnels de perles xhosa en pièces pointues de mode féminine, le fondateur de la marque, Laduma Ngxokolo a réussi à construire en une décennie une maison de mode sud-africaine employant 300 personnes dans le pays.

Crédit photo Thebe Magugu

À l’image des collections du créateur Thebe Magugu qui fusionne habilement éléments historiques et contemporains, les créateurs sud-africains se distinguent en offrant à la mode du pays une visibilité mondiale. Premier designer africain à recevoir le prestigieux prix LVMH en 2019, une distinction qui couronne chaque année un talent prometteur, Thebe Magugu rend hommage à travers ses créations à la puissance des femmes sud-africaines, les élevant ainsi au rang de véritables icônes.

Dans ses créations, il mêle d’une part ses influences urbaines issues du township d’Ipopeng proche de Kimberley où il a grandi et d’autre part, ses enseignements du STADIO School of Fashion de Johannesburg. Le créateur s’est rapidement fait remarquer par son incorporation photographique des scènes de vie sud-africaines, notamment sur ses robes portefeuille cintrées à l’allure néo fifties.

Crédit photo South African Tourism

LE CAP ET JOHANNESBURG, NOUVELLES CAPITALES DE LA MODE

Le Cap a toujours été un véritable centre de créativité, et ces dernières années, son influence dans le domaine de la mode n’a cessé de se renforcer. La ville accueille plusieurs événements majeurs, comme la Cape Town Fashion Week, qui attire à la fois des créateurs locaux et internationaux. La scène mode de la ville se distingue par une approche novatrice, souvent nourrie par la diversité culturelle sud-africaine et un sens aigu de l’esthétique naturelle inspirée par les paysages spectaculaires et les ressources du pays.

En outre, Le Cap dispose d’une infrastructure solide pour soutenir l’industrie, avec des institutions prestigieuses comme le Cape Town College of Fashion Design et de nombreux ateliers de créateurs locaux, contribuant ainsi à l’épanouissement de la mode dans la région.

Johannesburg, en tant que centre économique de l’Afrique du Sud, se positionne comme un véritable carrefour d’innovation pour les marques émergentes et les grandes entreprises de textile et de confection. La ville accueille également la célèbre Mercedes-Benz Fashion Week Joburg, un événement majeur qui attire des créateurs venus de tout le continent.

Avec des événements tels que Les Semaines de la Mode du Cap et de Johannesburg, lancées il y a quinze ans par l’entrepreneure sud-africaine Precious Moloi-Motsepe, ces deux villes mettent en lumière une nouvelle génération de designers engagés. Ces créateurs œuvrent non seulement pour la création d’emplois locaux et la valorisation des savoir-faire traditionnels, mais aussi pour l’utilisation de matériaux recyclés et éthiques, tout en promouvant des pratiques de production respectueuses de l’environnement.  La South African Fashion Week implantée dans le quartier design de Rosebank à Johannesburg a elle aussi mis en place tout un écosystème de soutien aux jeunes designers, à savoir défilés de mode, concours de jeunes talents, rencontres avec des acheteurs internationaux, plateforme digitale, webinaires.

La mode sud-africaine est donc une fusion vibrante de styles, de traditions et d’innovations, célébrant l’identité du pays et sa créativité.

Textes et visuels fournis par l’agence Interface Tourisme pour le compte de South Africa Tourism en France.

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour