Voici une étude pour aider les voyageurs français à découvrir des destinations populaires où l’on parle français. L’étude inclut non seulement les lieux où le français constitue la langue maternelle, mais aussi des régions où on l’utilise souvent comme deuxième langue.
Cette enquête se fonde sur une analyse de données sur la francophonie et sur les personnes qui disposent de compétences en français en dehors des pays francophones. Dans le monde, environ 300 millions de personnes parlent français.
L’étude que l’on résume ici bas a pour objectif d’aider les voyageurs qui manquent de compétences en langues étrangères, comme l’anglais, en identifiant des destinations dans lesquelles on parle couramment français. Elle vise à aider non seulement ceux qui comptent sur le fait de trouver des francophones à l’étranger, mais aussi à réduire les barrières linguistiques afin de permettre une expérience de voyage plus fluide et plus profitable. Que ce soit par des échanges verbaux ou non verbaux, ces destinations proposent un environnement plus confortable que les francophones pourront explorer en toute confiance.
Tableau : les 20 principales destinations dans lesquelles on parle largement français. Vous trouverez la liste complète et toutes les informations sur l’étude, y compris sa méthodologie et ses sources à l’adresse : tourlane.fr/destinations-vacances-francais
Les principales destinations de vacances dans lesquelles l’on parle couramment français
Visitez les territoires d’outre-mer : Polynésie française, La Réunion, Guadeloupe
Sans surprise, les principales destinations pour les francophones incluent les départements, régions et collectivités d’outre-mer. Ces destinations exotiques offrent l’équilibre parfait entre aventure et familiarité. Elles permettent aux voyageurs de profiter d’une toute nouvelle expérience tout en parlant confortablement leur langue maternelle.
La Polynésie française constitue une destination époustouflante avec ses splendides lagons bleu-turquoise, ses bungalows les pieds dans l’eau et sa vie marine animée. Avec 98 % de la population parlant français, il est facile de communiquer avec les locaux et d’en apprendre plus sur la culture et les traditions riches des Polynésiens.
De l’autre côté du globe, La Réunion est un paradis pour les personnes à la recherche de grands espaces naturels. Avec 88 % de ses habitants parlant français, cette île située dans l’océan Indien représente une destination parfaite pour les voyageurs qui aiment l’aventure.
Une escapade dans les Caraïbes vous attend en Guadeloupe qui propose un mélange parfait entre charme français et antillais. 84 % de la population parle français, ce qui facilite la découverte de ce paradis tropical. L’atmosphère dynamique et les locaux accueillants de la Guadeloupe en font une destination de choix pour les visiteurs francophones à la recherche de relaxation et d’aventure.
Visitez les destinations de la francophonie : Maroc, Canada, Belgique
L’arabe et l’amazighe sont les langues officielles du Maroc. Toutefois, on utilise beaucoup le français dans le tourisme, ce qui permet facilement aux voyageurs parlant français de découvrir le pays. Sur les 36 millions d’habitants que compte le Maroc, environ 13 millions parlent français, faisant du Maroc le troisième pays le plus francophone en dehors de la France.
L’est du Canada constitue une autre destination idéale pour les voyageurs francophones. Le français est l’une des deux langues officielles du pays et est largement parlé par 11 millions de Canadiens, en particulier dans des provinces qui valent le détour comme le Québec, l’Ontario et la Nouvelle-Écosse.
Au Québec, les voyageurs peuvent profiter des joies des sports d’hiver à Mont-Tremblant et découvrir les rues historiques du Vieux-Québec. L’Ontario propose la beauté des chutes du Niagara, tandis qu’en Nouvelle-Écosse, vous pourrez découvrir sa ligne côtière escarpée le long de l’Atlantique, ses petits villages de pêcheurs pittoresques et ses délicieux fruits de mer.
Pour les voyageurs à la recherche d’une option en Europe, la Belgique constitue une autre destination où l’on parle français, principalement en Wallonie au sud et dans la capitale, Bruxelles. Au total, environ 82 % des Belges parlent français.
La Belgique est une destination sous-cotée, idéale pour de courts séjours et des road trips. Les temps forts de votre voyage incluront la Grand-Place de Bruxelles et la ville médiévale de Bruges. En tant que pays multiculturel et multilingue, la Belgique propose un mélange d’influences françaises, flamandes et allemandes tout en restant une destination que les francophones pourront découvrir à leur aise.
Visitez des destinations dans lesquelles on parle beaucoup français : L’Allemagne, l’Égypte et la Roumanie
Environ 12,5 millions d’Allemands parlent également français. De fait, le français est la langue étrangère la plus couramment enseignée à l’école après l’anglais. On trouve plus particulièrement une forte influence française dans les régions frontalières, ce qui en fait des régions idéales pour les voyageurs francophones. La vallée de la Moselle en Rhénanie-Palatinat est spécialement connue pour ses paysages splendides, ses vignobles escarpés et sa production viticole bien établie. Cette région attire des touristes venus de toute l’Europe, en particulier pour ses vins Riesling.
L’Égypte présente également des liens étroits avec le français. Environ 3 millions d’Égyptiens parlent français, rappel des liens historiques avec la France notamment en matière d’éducation et de diplomatie. En plus des monuments bien connus de l’Égypte, les formations rocheuses de calcaires surréalistes du calme désert blanc valent le détour. De plus, les touristes peuvent choisir d’aller plonger dans la mer Rouge et profiter de ses récifs de corail aux couleurs vives et de sa vie marine.
La Roumanie est une destination inattendue, mais qui vaut le détour pour les voyageurs francophones. Environ 2,3 des 19 millions de Roumains parlent français. Aujourd’hui, le français représente toujours une partie importante de l’identité roumaine, en particulier dans des villes comme Bucarest que l’on surnomme souvent le « petit Paris ». La Roumanie est également une destination connue pour ses road trips, notamment à travers les majestueuses montagnes des Carpates.
L’ouverture d’esprit aide à découvrir le monde
Bien qu’une partie de la population parle couramment français dans les destinations évoquées ci-dessus, il est important de se rappeler que dans de nombreuses régions, surtout en dehors des grandes villes, le français ne constitue qu’une langue secondaire et tout le monde ne le parle pas couramment. Les voyageurs doivent se préparer à utiliser quelques mots d’anglais ou de la langue locale pour communiquer plus facilement et profiter de nouvelles expériences avec patience et ouverture d’esprit. Avec quelques phrases clés et une attitude positive, il est souvent facile de surmonter les barrières locales.
Texte fourni par l’agence ABCD Agency à Berlin pour le compte de Tourlane.fr.