8 mai, 2025
spot_img

Airbnb veut se refaire une santé avec HotelTonight et Experiences

Les résultats financiers de l’année 2024 ont été satisfaisants pour Airbnb, sans être excellents (à peine 10%). En partie parce que, ces dernières années, plusieurs grandes villes comme Berlin, New York ou Barcelone ont mis des contrôles, voir des sévères restrictions au marché de la location temporaire. Et cela a eu un effet boule de neige un peu partout au monde.

Airbnb veut se refaire une santé avec HotelTonight et Experiences

Toutefois, la question de la fiscalité de la location meublée reste au centre du débat. Airbnb, qui domine ce segment avec plus de 50 % des réservations en ligne (et d’autres, dont Booking.com et Expedia.com) font l’objet de plusieurs enquêtes, ce qui soulève aussi les délicates questions d’un tourisme économiquement responsable et, par caractère transitif, celle de la tourismophobie des résidents exaspérés, qui sont désormais bien organisés a l’heure de dénoncer les excès.

L’année 2025 s’avère donc plus compliquée pour Airbnb, dû à des décisions économiques erratiques. A présent, le spécialiste étasunien de la location entre particuliers doit rapidement rechercher de nouveaux axes de développement afin d’éviter d’être boudé par ses actionnaires. 

HotelTonight

Airbnb relance HotelTonight

Lorsqu’Airbnb a racheté l’application de réservation d’hôtels HotelTonight en 2019, cela a semblé une pirouette audacieuse vers le secteur de l’hospitality. Puis, avec l’arrivée de la pandémie, HotelTonight a pratiquement disparu. L’application autrefois incontournable pour les escapades urbaines de dernière minute et les offres d’hôtels-boutiques est devenue étrangement silencieuse à une époque où les voyages spontanés étaient presque inconcevables.

Airbnb veut se refaire une santé avec HotelTonight et Experiences

Objectifs: une offre diversifiée et assurer la fidélisation

Airbnb relance ainsi son initiative hôtelière via HotelTonight avec l’objectif d’intégrer davantage d’hébergements de standing et d’offrir des incitations compétitives.

Par ailleurs, HotelTonight viendrait en aide afin d’alimenter le programme de fidélité mis en place par Airbnb. Les voyageurs américains et britanniques qui réservent des hôtels via HotelTonight peuvent désormais cumuler 10 % du montant de leur réservation en crédit Airbnb. Il s’agit pour l’entreprise d’offrir un avantage compétitif à ses clients par rapport aux offres de Booking.com

Experiences d’Airbnb

Développement de l’offre « Experiences »

A l’instar de GetYourGuide ou de Civitatis, les entreprises qui commercialisent des excursions et des expériences sont nombreuses et dynamiques. Comme Airbnb fait face à un ralentissement de son activité principale de location de vacances, elle se tourne également vers le segment « Experiences » afin de relancer les ventes.

Brian Chesky, le PDG d’Airbnb, se montre optimiste, citant de nouvelles stratégies comme la transparence des prix à l’échelle mondiale, l’intégration hôtelière et une pénétration accrue des marchés sous-exploités. Si la performance américaine reste faible, Airbnb mise sur la croissance mondiale et l’innovation de sa plateforme pour renouer avec une croissance à deux chiffres.

Airbnb veut se refaire une santé avec HotelTonight et Experiences

Airbnb aujourd’hui:

Ralentissement de la croissance dans l’activité principale : l’activité principale de location d’Airbnb a progressé de moins de 10 % en 2024, avec seulement 8 % de croissance des nuitées et des expériences réservées au premier trimestre 2025, contre 9,5 % il y a un an.

La stratégie hôtelière refait surface : Airbnb réintroduit sa stratégie hôtelière via HotelTonight, visant à amener des hôtels de haute qualité sur la plateforme et à offrir des incitations compétitives comme des crédits de réservation.

Relance de « Experiences » le 13 mai prochain : Airbnb prévoit de réinvestir et d’élargir son offre d’Expériences pour diversifier et stimuler la croissance au-delà de l’hébergement.

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour