Catégories
Route Transport

Eurolines : tuée par la Covid19 ou par Flixbus ?

La faillite d’une compagnie de bus longue distance n’est pas un fait anodin. Pour les plus anciens, Eurolines a été le précurseur des voyages en bus à l’étranger à des conditions tarifaires modestes.

Eurolines avait son siège à Bruxelles

Eurolines a été créée en 1985. Son précurseur était le réseau de marques Europabus créé par l’Union des Services Routiers des Chemins de Fer Européens (URF), un consortium de 11 compagnies nationales de chemin de fer européennes, en 1951. En 2019, Eurolines disposait d’un réseau de 29 compagnies d’autocars qui coopéraient dans toute l’Europe offrant une billetterie partiellement intégrée et des correspondances étendues, plutôt qu’une seule entreprise.

FlixBus rachète Eurolines en Avril 2019

Les activités d’exploitation d’Eurolines en France, aux Pays-Bas, en Belgique, en République tchèque et en Espagne, ainsi que la marque Isilines, qui appartenaient toutes auparavant à Veolia Transport puis à Transdev, ont été acquises par Flixbus en avril 2019.

En moins d’un an, les allemands ont mis en faillite Eurolines

On évoque, bien sûr, la Covid19, comme grand responsable de la disparition d’Eurolines. C’est sûrement en partie exact. Cependant, cela permet à l’allemand Flixbus d’avoir moins de compétiteurs. La compagnie se retrouve, notamment en France, face à BlablaBus. On va parier que les prix vont augmenter !

Eurolines pourrait continuer d’exister dans d’autres pays

Eurolines est une marque de service d’autocars interurbains détenue par une organisation internationale à but non lucratif conformément à la loi belge. Il serait donc possible que des compagnies de bus puissent continuer à utiliser la marque Eurolines.

Triste fin pour Eurolines et ses employés.

fb-share-icon Tweet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.