25 avril, 2024
spot_img

Paris, bien moins chère que de nombreuses capitales… vous y croyez ?

Selon l’enquête Mercer 2020 sur le coût de la vie, Hong Kong arrive en tête de la liste des villes les plus chères pour les expatriés, suivie d’Achgabat au Turkménistan. Tokyo et Zurich suivent en 3ème et 4ème position. Singapour est cinquième, en baisse de deux places par rapport à l’année dernière. New York s’est classée sixième, passant de la neuvième place. Incroyablement Paris se situe à la 50ème place du classement.

L’enquête de Mercer est importante pour les expatriés

L’enquête largement reconnue de Mercer est l’une des plus complètes au monde et est conçue pour aider les entreprises multinationales et les gouvernements à déterminer des stratégies de rémunération pour leurs employés expatriés.

En Europe, la Suisse aurait le coût de la vie le plus cher !

Il faut être riche pour vivre en Suisse. Zurich reste la ville européenne la plus chère, suivie de Berne, en hausse de quatre places par rapport à l’année dernière. La prochaine ville européenne du classement, Genève, gagne quatre places par rapport à l’an dernier. Londres, Dublin, Milan sont devant Paris !

Les habitants ne devraient pas voir cette statistique du même œil …

Si vous regardez les journaux de la presse écrite ou télévisée, on vous parlera des hausses de loyer à Paris. Celles-ci empêchent les foyers plus modestes à vivre en banlieue. Par ailleurs quand vous allez au restaurant, il est rare de sortir avec une addition inférieure à 45 euros.

On évoque le malheur des restaurateurs

La crise sanitaire aurait eu des conséquences dramatiques pour le secteur de la restauration. Les autorités ont autorisé les cafés et les restaurants à agrandir les terrasses, au moins jusqu’en Septembre. Pourtant, si vous voyagez en Espagne, en Italie ou en Allemagne, vous observerez que les prix sont bien inférieurs à ce que nous payions en France (et particulièrement à Paris)

Une étude effectuée par la Deutch Bank sur le prix d’une bière

Excepté dans le nord de l’Europe, le prix moyen d’un verre de bière s’établit à 6,70 euros. Les tarifs sont plus raisonnables dans le Sud et l’Est de l’Europe. Une pinte revient à 4,60 euros à Madrid et le prix moyen descend même sous les deux euros à Lisbonne (1,80 €) et à Prague (1,40 €). Enfin dans les capitales des pays de la bière (Bruxelles et Berlin) une pinte coûte entre 3 et 4 euros.

Voir l’étude Statista :

A découvrir dans la même catégorie..

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour