Catégories
Soin du corps Yoga

Comme tous les vendredis : une pose de Yoga…

Nous avons reçu de nombreux commentaires encourageants sur ce type d’article. Nous allons donc poursuivre. Il faut ajouter qu’avant de faire des poses de Yoga, il est important d’effectuer quelques exercices physiques (échauffement). Cela permet d’éviter une déchirure musculaire. Par ailleurs, être accompagné d’un instructeur ou d’une personne pratiquant régulièrement le Yoga, évite de faire des erreurs. Dans tous les cas, il ne faut jamais forcer et être relaxé.

Aujourd’hui, la pose se nomme : le Vakrasana (ne pas confondre avec Astavakrasana)

Le Vakrasana (vakra āsana), Vakra signifie torsion et dans le langage yogique, nous entendons torsion de la colonne vertébrale. Vakrasana entre dans la catégorie des asanas assis. Ici, le haut du corps est tordu pour amener la colonne vertébrale supérieure parallèle aux côtés du tapis de yoga.

Vous pouvez consulter la vidéo et suivre ci-après les gestes

  • Asseyez-vous sur le tapis, les jambes allongées devant vous.
  • Gardez vos mains parallèles aux hanches ou aux cuisses avec les paumes posées sur le sol.
  • Pliez votre genou gauche à 90 degrés avec le genou pointant vers le ciel, en plaçant le pied gauche près de votre genou droit. Apportez votre main droite vers l’avant, placez-la sur le côté extérieur de votre genou gauche plié tout en tournant votre taille. Notez que votre coude droit doit toucher le genou gauche. Maintenant, tenez votre cheville gauche avec votre main droite.
  • Tournez la tête vers la gauche et placez votre main gauche à plat sur le sol, juste derrière la hanche. Maintenez cette position pour un nombre de 30 et respirez normalement.
  • Maintenant, relâchez votre maintenant la cheville droite et la torsion gauche, tournez la tête et étirez vos jambes.
  • Gardez vos paumes sur le tapis dans une position détendue et reposez-vous pendant 10 secondes.
  • Vous pouvez répéter la pose de l’autre côté !

Si vous consulter le web pour en connaitre les bienfaits, vous aurez de multiples réponses (et parfois très fantaisistes).

Il soulage la raideur de la colonne vertébrale

Il augmente l’élasticité de la colonne vertébrale et la rend souple

Il tonifie les nerfs spinaux

Il renforce les muscles du dos et réduit les maux de dos

Contre-indications

Évitez cette asana si vous avez un ou plusieurs disques déplacés. Ne le tentez pas si vous avez été blessé à la colonne vertébrale, à l’épaule ou à la hanche. De plus, comme il s’agit d’une torsion fermée, les femmes enceintes devraient éviter cette pose.

fb-share-icon Tweet

Une réponse sur « Comme tous les vendredis : une pose de Yoga… »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *