Catégories
Agences Pros du tourisme

EDV : Une assemblée générale et un ministre qui ne sera peut-être plus là longtemps

« Les Entreprises du Voyages » tenait leur assemblée générale, hier 15 Septembre. En dehors de la présence du ministre présent, pas de grande surprise. JP Mas a été réélu Président d’EDV, il n’y avait pas d’autres candidats ! Mumtaz Teker, bien connu de la profession est vice-président, Michelle Herbaut trésorière. Nous avons noté d’autres informations mais également un possible départ du ministre …

JP Mas réélu évoque une situation catastrophique

Jean-Pierre Mas a indiqué que le niveau d’activité de 2019 ne reviendrait pas avant 2024 ou 2025, notamment sur le transport aérien.  C’est une information déjà largement diffusée par IATA et les grandes compagnies. Par contre, il a peut-être omis de dire que les compagnies aériennes low-cost s’en sortaient plutôt bien. Elles sont plus flexibles. Le Président a critiqué l’écotaxe (dont nous avons déjà parlé ici). Il n’est pas le seul ! La surcharge NDC est scandaleuse actuellement et nous en avions parlé ici également.

Il poursuit sur des notes dramatiques

« Nos frais généraux ont baissé d’environ 25%. Mais nos salaires sont en moyenne à 30%. Cette situation ne peut pas durer. Les plus faibles ne pourront pas résister » … « Les prochains mois s’annoncent difficiles, d’autant que c’est aussi la fin des avoirs prévus par l’ordonnance du 25 mars 2020, applicable pour les contrats annulés jusqu’au 15 septembre 2020 »

JP Mas donne des conseils

« Si vous n’avez pas demandé de prêt garanti par l’Etat (PGE), vous avez tort », il faut « sanctuariser les acomptes clients », et « anticiper la perte de compétences ». Par ailleurs, 70% des adhérents des EDV ont demandé un PGE, et plus de 90% l’ont obtenu, selon Valérie Boned.

A signaler :

Annulations des charges URSSAF de Février à Mai 2020 plus un BONUS (sur futures charges) de 20% des salaires bruts hors période de chômage partiel et avantages type loi Fillon.  Cette demande se fait à partir de Septembre via la déclaration TSN. Pour plus d’infos voir les décrets ICI

JB Lemoyne

Jean-Baptiste Lemoyne risque de quitter le ministère

Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’Etat chargé du Tourisme, des Français de l’étranger et de la Francophonie, est candidat aux élections sénatoriales dans l’Yonne, a appris sur “Public Senat” de source parlementaire. Son nom était évoqué depuis fin juin. Une candidature annoncée dans un courrier aux maires de son département, qui représentent 96% des grands électeurs. Le journal Le Figaro reprend l’information ICI

fb-share-icon Tweet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.