Catégories
Asie Destination

L’Asie du Sud-Est a globalement réussi à combattre la pandémie

Nous sommes tous, clients ou professionnels, à attendre l’ouverture des pays d’Asie du Sud-Est. Le problème est que chez nous, la Covid19, reste un problème moins maîtrisé. Nous vous donnons ci-après la situation des pays de l’ASEAN au 27 Septembre 2020.

L’Indonésie est le pays qui compte le plus de cas

L’Indonésie a de nouveau signalé le décompte quotidien le plus élevé avec 3 874 nouveaux cas, en baisse par rapport au décompte d’hier de 4 494. Il est bon de signaler que l’Indonésie est le pays le plus peuplé de l’ASEAN. Le nombre global d’infections s’élève maintenant à 275 213 infections et 61 813 cas actifs. Le pays compte actuellement 10 386 décès au total. Cette situation reste très préoccupante.

Les Philippines sont en deuxième position

Les Philippines sont à nouveau en deuxième position. Le ministère de la Santé (DOH) du pays rapporte que le nombre total de cas de COVID-19 s’élève désormais à 304 226 (le plus élevé d’Asie du Sud-Est), après que 2995 cas nouvellement confirmés aient été ajoutés à la liste des patients COVID-19.

La Birmanie doit encore faire des efforts

On compte une population de 54 millions de personnes. Le pays compte curieusement nombre relativement faible de cas : 9 991 infections depuis le début de la pandémie. Le pays n’aurait comptabilisé que 148 décès, selon les derniers chiffres publiés par le ministère de la Santé et des Sports. Selon le communiqué du ministère, la Birmanie a signalé 880 nouveaux cas confirmés et 24 décès supplémentaires samedi soir, 26 Septembre.

La Malaisie parait maitriser la situation

La Malaisie a signalé 150 nouveaux cas. Parmi les nouveaux cas signalés, 146 sont des infections locales et 4 sont importés. La Malaisie compte désormais 10,769 cas au total et 134 décès au total à ce jour.

Singapour a eu chaud avec ses travailleurs étrangers

Pour une population de 5,8 millions d’habitants, la ville-état compte 57 700 personnes infectées. Il faut reconnaitre que la majorité des infections ont concerné les ouvriers étrangers logés dabs des dortoirs. La situation semble désormais maitrisée. Le ministère de la Santé de Singapour (MOH) a confirmé 15 nouveaux cas supplémentaires d’infection au COVID-19. Sur la base de leurs enquêtes à ce jour, il n’y a aucun cas dans la communauté singapourienne avec 5 cas importés, qui ont tous été placés en confinement contrôlé à domicile à leur arrivée à Singapour.

Le Vietnam reste un cas particulier

Le Vietnam compte plus de 97 millions d’habitants. Le nombre de cas au global est de 1069 infections. On compte 35 décès. Plus d’un million de tests ont été réalisés. Le chiffre parait remarquable s’il est bien confirmé.

La Thaïlande a également des résultats surprenants

Pour une population d’environ 70 millions d’habitants, la Thaïlande ne compte que 3 523 personnes infectées. Le pays a signalé, dimanche 27 Septembre, un nouveau cas de COVID-19. Il s’agirait d’un étudiant thaïlandais qui a été testé positif, trois jours après son retour des États-Unis. Le pays compterait 59 décès.

Le Cambodge n’aurait pas eu un seul décès

Le Cambodge est un petit pays avec près de 17 millions d’habitants. On compterait 276 infections. On ne déplorerait aucun décès. On reste un peu sceptique sur ces chiffres.

Tous les autres États membres de l’ASEAN n’ont signalé aucun nouveau cas aujourd’hui.

L’Asean compte 10 pays

« Association of South-East Asian Nations » (ASEAN) est une organisation intergouvernementale régionale comprenant dix pays d’Asie du Sud-Est. Elle promeut la coopération intergouvernementale et facilite l’économie, la politique et la sécurité, l’intégration militaire, l’éducation et les aspects socioculturels de ses membres et d’autres pays d’Asie. L’ASEAN est constitué de la Thaïlande, des Philippines, de la Fédération de Malaisie, de l’Indonésie, des Philippines, Singapour, du Laos, du Cambodge, de Birmanie, Vietnam.

Concernant les infections Covid19, hormis les cas de l’Indonésie et des Philippines, l’Asie du Sud-Est aura été exemplaire. Dans tous les cas, ces pays d’Asie ont de bien meilleurs résultats que l’Europe ou les Etats-Unis.

Le site sur les infections dans le monde est ICI

fb-share-icon Tweet

Une réponse sur « L’Asie du Sud-Est a globalement réussi à combattre la pandémie »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *