Catégories
Événement Livres - Guides

Le livre du jour : Pays de Neige

Au pays de neige tout est blancheur, pureté, propreté et transparence ce qui n’est pas le cas  du roman délivré par Yasunari Kawabata. Son héros, Shimamura, riche oisif, n’apprécie que l’esthétique et l’irréalité. Pays de Neige, comme la littérature japonaise, nous offre un dépaysement total, une ouverture sur une culture qui nous interpelle, car si différente de la nôtre.

Pays de Neige est le roman amoureux d’un pays, le Japon, mais d’un Japon des traditions, d’un Japon d’avant la défaite et d’un territoire, la montagne, qui s’oppose à Tokyo et aux villes. Ici  les saisons y sont marquées, la nature y est violente, les hommes en harmonie avec le sauvage de l’environnement. La psychologie des personnages est complexe, leurs relations ambiguës, les sensations exacerbées. Kawabata pose plus de de questions qu’il n’apporte de réponses. 

C’est un roman d’amour, écrit par un poète. Je ne parlerai pas de l’écriture de Kawabata, je ne lis pas le Japonais, mais de l’ambiance des mots dans sa traduction française. On suit la quête de, Shimamura, pour cet ailleurs  qui a la pureté immaculée du Pays de neige.

Qui n’a pas rêvé  d’un ailleurs mythique, à la pureté originelle, un ailleurs qui offrirait  la paix  et l’harmonie, loin de la réalité douloureuse des amours charnelles.

Kawabata nous invité à préférer le rêve à la réalité, la carte au territoire.

Jean-François Colonna

Pays de Neige Yasunari KAWABATA le Livre de Poche 190 pages 5,60€ Yasunari Kawabata a obtenu le Prix Nobel de Littérature en 1968

Jean-François Colonna a travaillé longtemps dans le tourisme et notamment Carlson WLT, où il a occupé des postes à responsabilités. C’est aussi un amoureux des livres, du théâtre. Il a publié un recueil de nouvelles pour ses enfants et ses petits enfants. Il précise :  » Juste pour laisser une trace. C’est mon côté Modiano ! »
Couverture: Portait de l’auteur d’après une Huile de Marie Fouquay

fb-share-icon Tweet

Une réponse sur « Le livre du jour : Pays de Neige »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *