Catégories
Tour-Opérateurs - Distributeurs Pros du tourisme

Pour certains grands TO : « La crise COVID, je n’en ai rien à cirer… ! »

Aujourd’hui, c’est le journaliste et polémiste belge, Michel Ghesquière, qui nous évoque un problème qui risque de surgir en Belgique sur les objectifs annuels. Le cas du Club Med en France l’a sûrement inspiré. En France, nous devons également rester attentifs…

————————————————————————————–

Plus exactement, alors que je suis en train de mendier auprès des gouvernements des aides et des prêts, je me moque des problèmes que les AGV peuvent rencontrer actuellement…

OK c’est un peu exagéré, mais dans le fond cette analyse du comportement de TUI et de ce qui reste du naufrage de Thomas Cook semble de mise.

Il me souvient, cela date d’une dizaine d’années, je couvrais une réunion des agences de voyages membres du GIE RTK en Allemagne. Lors de cette réunion, l’un des patrons du groupement m’avait expliqué que TUI, comme Thomas Cook étaient présents et actifs dans tous les segments du tourisme (AGV, TO, compagnie aérienne, croisiériste, hôtellerie …) Ce qui faisait que s’ils étaient grands, ils étaient également fragiles. Et de me dire, qu’il suffisait que l’une des activités rencontrait des difficultés, l’ensemble du groupe en subissait les conséquences.

Puis de compléter : « Lorsqu’on regarde l’endettement de ces groupes, autant dire qu’ils sont plus que fragiles ».

Aujourd’hui, alors que Thomas Cook a été effacé de la carte, justement à cause de ses dettes, il ne reste plus, en Belgique, que TUI …

Mais le Covid est passé par là …

Pour TUI, c’est à coups de milliards d’Euros d’aides obtenues du gouvernement allemand que le groupe d’Hanovre parvient à survivre…

Preuve s’il en est que les finances de TUI ne sont pas des plus florissantes, depuis quelques mois et ce même avant la crise, le groupe revend des pans entiers (voir notre article https://mistertravel.news/2020/10/01/tui-vient-de-finaliser-la-vente-dune-de-ses-activites-une-autre/

 On pourrait croire que le comportement du management de TUI, en Belgique, par exemple, a évolué et que celui-ci comprend les problèmes rencontrés par les AGV. Que les dossiers, en cas de problèmes, sont traités plus humainement….

D’après nos différentes sources AGV indépendantes, il n’en est rien. C’est toujours l’approche dure et sectaire qui prime. « Le règlement, c’est le règlement » qui est appliqué. Certaines agences nous ont donné des exemples, qui montrent que si celles-ci tentent de servir et d’aider au mieux les clients, le comportement des « fonctionnaires » de certains TO augmentent au contraire les ennuis des clients….

Et de certaines AGV de s’inquiéter…. « Est-ce que pour l’an prochain, TUI va encore nous imposer un chiffre d’affaires minimum de 200.000 euros ? Est-ce que, comme je n’ai pas pu l’atteindre avec la crise COVID, je vais garder mon contrat avec eux ? »

Mais que dit TUI (Belgique) ?

Est-ce que TUI va tenir compte de la crise CORONA pour ce qui concerne les chiffres d’affaires et bilantaires exigés par TUI aux AGV pour travailler avec le TO ?

Peter Meyer, porte-parole de TUI

« Pour ce qui est de la politique que nous allons suivre pour cette année et pour l’an prochain, elle sera décidée fin du mois d’octobre. Mais il va de soi que TUI tiendra compte de la crise CORONA.

Nous sommes parfaitement conscients qu’aucune AGV ne pourra respecter nos exigences en ce qui concerne aussi bien le chiffre d’affaires minimum que les conditions comptables »

Michel Ghesquiere

Michel Guesquiere

Ancien journaliste indépendant de Trends Tendances, (premier hebdomadaire économique de Belgique francophone) – PME-KMO 

A collaboré à plusieurs médias destinés aux professionnels du tourisme en Belgique, Canada, Suisse et France (Pour la France, il a été pendant 7 ans le correspondant  de Tourmag pour la Belgique)

Fondateur (et éditeur jusqu’en 2005) de Pagtour.net

Past Président UPF-BE (Union Internationale de la Presse Francophone – branche Belge) (en liquidation) – Past-président Rotary Symbole de Verdun

Il propose également une chambre d’hôte dans son cottage ! www.chambre-hote-brandeville.com

fb-share-icon Tweet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *