Catégories
Sanitaire Amérique Latine Destination

Brésil : Où irons-nous danser la samba ?

L’agence de promotion du tourisme du Brésil a déclaré dans un communiqué que sans vaccin COVID-19, on ne savait pas quand les grands événements publics reprendraient à Rio de Janeiro !

Et le Carnaval 2021 ?

Le carnaval de Rio au Brésil serait annulé pour la première fois en plus de 100 ans. La Ligue des écoles de samba de Rio, LIESA, a annoncé, que la propagation du COVID-19, a rendu impossible la tenue en toute sécurité des défilés traditionnels. Cette énorme manifestation attire généralement plus de 7 millions de personnes en 5 jours.

Les touristes seront absents

L’événement était censé se dérouler du 12 au 17 février 2021. Il devait attirer 2 millions de touristes et les habitants de Rio et de régions avoisinantes.

La Covid19 est passée par là

Le premier cas de COVID-19 au Brésil a été confirmé le 26 février, soit un jour après la fin du carnaval de cette année 2020. Le Brésil est le 3ème pays le plus durement touché au monde par la pandémie COVID-19. Plus de 4,7 millions de cas ont été confirmés, entraînant plus de 141 000 décès. Alors que le nombre d’infections augmentait, les écoles de samba qui participent au défilé annuel fastueux ont interrompu les préparatifs de l’événement 2021. Le carnaval n’est pas seulement une grande partie de la culture du pays, c’est aussi un événement important pour l’économie brésilienne. Depuis 2016, les revenus apportés chaque année au secteur du tourisme et des services s’élèvent à environ 1,5 milliard de dollars américains.

La dernière suspension du Carnaval remonte à 1912

Celle-ci faisait suite au décès du ministre des relations extérieures. Le maire de Rio, alors capitale du Brésil, avait reporté de deux mois toutes les licences pour les fêtes de carnaval des associations de danse populaire, selon Luís Cláudio Villafañe, diplomate et auteur du livre « Le jour où ils ont retardé le carnaval ».

Une pensée à mon ami Jacques Baschieri qui est un amoureux du Brésil !

fb-share-icon Tweet

Une réponse sur « Brésil : Où irons-nous danser la samba ? »

C’est un drame ! Le carnaval de Rio c’est le plus grand évènement allégorique organisé sur la planète !
D’abord je vais vous dire une vérité première :Le carnaval de Rio de Janeiro est le plus connu dans le monde. C’est le Brésil sensuel mais il ne faut pas croire ce que l’on dit souvent, ce que l’on imagine. Les principaux attraits du carnaval de Rio ne sont pas les fesses et les poitrines des mulatas.
Tous les ans chaque école cherche à raconter une histoire. Les carnavalescos, ces personnes responsables de définir l’esthétique du défilé font des recherches historiques vraiment poussées sur le thème choisi. A partir du résultat de cette recherche ils écrivent les paroles de la « samba-enredo », une sorte de chanson, d’un hymne à l’école, les costumes et l’allégorie des chars…Un colibri qui s’envole à cinq mètres de haut, un pape noir dans sa papamobile, stars war, entre féerie et transgression, une face cachée de l’histoire… Quand la procession d’une école atteint la fin de la piste à la Place de l’Apothéose, les participants épuisés attendent avec l’espoir que leur démonstration aura retenu l’attention des juges qui désignent le Champion.
Je pense aussi aux carnaval de Salvador Da Bahia, Recife, Sao Paulo, moins courus que ceux de Rio mais qui ont eux aussi un poids économique…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *