Catégories
Soin du corps Spa Thalasso

La Grande Terrasse : le renouveau du resort bien-être de Châtelaillon

Rénovée, repositionnée et redynamisée, la thalasso de Châtelaillon s’incarne désormais dans un resort flambant neuf et haut de gamme, renommé La Grande Terrasse et notamment siglé M Gallery, Gagnaire, Nuxe.

Face à l’océan, on y cible les grandes tendances du moment : échappée dernière minute de proximité, escapade premium, parenthèse de déconnexion.

La tempête Alex lui a fait mauvaise publicité : la longue plage de Châtelaillon, réensablée en 1989, s’est effondrée sous les assauts du vent et des vagues. Pourtant les 2.5 kilomètres de sable fin qui bordent les villas balnéaires de ce siècle ou des précédents sont si paisibles en temps normal. Tout comme le petit port ostréicole des Bouchôleurs comme figé dans le temps, même s’il a été entièrement reconstruit après la tempête (déjà…) Xynthia. Entre les deux, sur le sentier côtier sur lequel filent joggeurs, cyclistes et promeneurs de chien, se dresse le resort de la Grande Terrasse. Deux hôtels, trois restaurants, un spa, une thalasso. Et une pleine vue sur l’océan qu’il surplombe et face aux îles d’Oléron, de Ré et d’Aix.

Photo Sylvie Curty

Un groupe, une marque, un double positionnement

La Grande Terrasse porte bien son nom et propose effectivement de grandes terrasses, celles des restaurants et celles des chambres, sur l’océan. Mais ce resort de la « banlieue balnéaire » de La Rochelle, propriété du groupe CLR Hôtels, filiale de CGR Cinémas, est atypique par son positionnement complet sur la dimension « escapade bien-être ». Complet en gamme tout d’abord, avec un hôtel Ibis Styles, un hôtel M Gallery – les deux sous gestion Accor -, un restaurant traditionnel, et un restaurant gastronomique assorti d’un bistrot signés « Cuisine de Bords de Mer » par Pierre Gagnaire. Complet en ambiances également avec un spa marin convivial et aéré d’un côté et un spa intimiste et chic de l’autre. Les deux, tout comme les hôtels, ont été entièrement rénovés et réouverts entre 2017 et 2018. Tout est donc flambant neuf, design à souhait et (très) agréable à vivre. Les soins, supervisés côté thalasso par le médecin du centre, y sont classiques mais très professionnels, et mettent l’accent sur des mini-cures ciblées comme dos et confort articulaire ou stress et sommeil. Trois marques connues y sont déployées, Décléor, Seamer et Phytomer, le spa du M Gallery étant lui, sous l’égide de la marque Nuxe. L’ADN, réaffirmé, des lieux est clairement la mer, qu’il s’agisse des soins, des activités sportives proposées, de l’assiette ou de la déco. Et bien sûr de l’environnement, omniprésent, préservé et en première ligne face océan.

Photo Sylvie Curty

Quand la thalasso… et le tourisme se réinventent

Est-ce cela une des bases du succès du tourisme d’aujourd’hui et surtout de demain ? Du premium, de l’expérientiel, une offre à la fois recentrée mais diversifiée, le tout à deux pas sans franchir de frontières ? Le « Carrelet Gaya », posé sur les flots, en est une belle illustration : il offre, après avoir traversé le ponton et s’être installé dans la cahute de pêche, un moment tout simple mais hors du commun, le temps (suspendu) d’un apéro sur l’eau, huitres, charcuteries et vins locaux…

Photo : Sylvie Curty

A Châtelaillon-Plage, ce repositionnement vers le haut de gamme, issu de plusieurs années de travaux et de changement de propriétaire, semble payer. La direction de La Grande Terrasse constate ainsi un redéploiement de l’activité et des attentes, avec une nette augmentation de la clientèle locale prenant un forfait « Activités sportives » ou des demi-journées avec trois soins, et de la clientèle régionale et nationale en escapade iodée sur deux jours. La clientèle – vieillissante – en cure de 6 jours est en baisse tandis que le court séjour et la dernière minute s’imposent peu à peu. Fortes, ces tendances sont enregistrées dans de nombreux centres de thalassothérapie en France qui voient leur clientèle rajeunir et découvrir la thalasso. Post-confinement et pandémique, l’été 2020 se solde, à la Grande Terrasse, par une fréquentation et un panier moyen en hausse. Un signe, encourageant, pour l’offre touristique haut de gamme française et la thalasso en général ?

www.la-grande-terrasse.com

Avenue de la Falaise
17340 CHATELAILLON PLAGE

Le texte est de : Alexandra Foissac, Journaliste Voyage Lifestyle Gastronomie Vin – Blogzine: www.9skyline.com Twitter: AF_VIC Instagram: alexandrafoissac

Visuels, Droits Sylvie Curty

fb-share-icon Tweet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *