Catégories
Événement Technologie

Amazon se développe aussi dans le tourisme et la santé

Nous avons déjà évoqué les nouveautés que va apporter le groupe américain en matière de loisirs. Nous vous avons présenté son projet de visites guidées à distance ICI. Désormais, Amazon dans la maison connectée avec des produits parfois étonnants, à l’image d’une caméra volante (Ring Always Home Cam). Un drone miniature pour surveiller le domicile en se baladant dans toutes les pièces. Mais, le développement qui devrait prendre de l’ampleur est celui de la santé…

Le coronavirus, aura été un détonateur pour accélérer le développement d’Amazon dans la santé

Depuis la période de confinement, l’e-commerce, le cloud et le divertissement ont été les fers de lance. Mais désormais, Amazon veut poursuivre dans le secteur lucratif de la santé. Il s’agit d’ailleurs d’une source de diversification lucrative pour tous les GAFA. L’e-santé devrait dépasser les 500 milliards de dollars d’ici 2025, selon le cabinet Global Market Insights.

Amazon a monté un laboratoire de dépistage du Covid19

Le laboratoire de dépistage annoncé par le groupe ne constitue ainsi qu’une brique de la stratégie du géant américain dans la santé. De plus, la période actuelle est même propice à des passerelles entre les secteurs de la santé et du commerce en ligne. Les ventes de matériels de surveillance de la santé montent en flèche. Qui n’a pas son thermomètre électronique, sa surveillance de son oxygène dans le sang, sa pression artérielle …

Amazon Care est né

Amazon multiplie les acquisitions et les lancements d’outils de santé connectés. Le groupe a mis en place sa clinique virtuelle Amazon Care, destinée à ses employés et à leurs familles travaillant à Seattle. Le service permet notamment de bénéficier de consultations médicales en visioconférence, de se faire délivrer des ordonnances et de réserver des médicaments auprès d’une pharmacie. Dans le cadre du développement d’Amazon Care, le mastodonte américain a racheté la start-up américaine « Health Navigator », qui développe une API pour les services de santé en ligne, et la pharmacie en ligne PillPack.

Un projet de tests à domicile

Amazon Care est d’ailleurs au cœur d’un programme de dépistage du coronavirus à Seattle, la ville où se trouve le siège du groupe aux États-Unis. Dans ce cadre d’un programme, Amazon se charge de livrer des kits de dépistage à domicile à Seattle puis de les récupérer pour les acheminer jusqu’à des laboratoires d’analyses médicales. Le tout via sa plateforme Amazon Care, avec laquelle le géant américain peut s’essayer à la livraison express de médicaments. Une approche qu’elle peut donc aisément dupliquer pour livrer des kits de dépistage du coronavirus.

Amazon veut démontrer que le groupe a un rôle à jouer dans la santé

« La puissance logistique d’Amazon est telle que les autorités britanniques réfléchissent actuellement à une collaboration avec le géant américain pour livrer des millions de tests à domicile à travers la Grande-Bretagne ». Avec un service Prime version Healthcare, les choses pourraient être bien différentes pour Amazon. Le groupe pourrait prendre une dimension stratégique, en exerçant un rôle qui prend le relais de l’État. Il s’agirait alors quasiment d’une approche de service public. Si Amazon a une organisation pour adresser le besoin des patients, l’excellence de son réseau de distribution peut constituer une réponse.

Amazon peut aller rapidement dans la santé comme dans le voyage aujourd’hui virtuel. Mais dans le même temps apporte sa contribution au désir du voyage à l’ensemble du secteur touristique.

fb-share-icon Tweet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.