Catégories
Événement Sanitaire

Re-Confinement : des mesures quasi identiques en France et en Allemagne

Emmanuel Macron l’a annoncé hier soir, nous avons droit à un nouveau confinement national suite à la progression de l’épidémie et surtout vis-à-vis de la capacité des lits de réanimation dont nous disposons en France. Nous allons encore vivre des jours difficiles dans le secteur du tourisme en général.

La circulation entre régions interdites, les retours de vacances tolérées

Emmanuel Macron a annoncé qu’il ne sera plus possible, à partir de vendredi, de circuler entre les régions françaises. Il a toutefois déclaré que les retours de vacances de la Toussaint seront tolérés.

L’attestation de déplacements dérogatoire sera à nouveau mise en place. Les motifs de sortie seront similaires à ceux du mois de mars.

Les établissements scolaires restent ouverts, les « commerces non essentiels » fermés … dont les agences de voyages…

Les écoles, collèges et lycées vont rester ouverts. Les visites en Ehpad resteront possibles. « Le télétravail sera généralisé » a annoncé Emmanuel Macron, qui a néanmoins précisé que « l’activité se poursuivra plus largement ». « L’économie ne doit ni s’arrêter, ni s’effondrer », a-t-il martelé. Malheureusement, les agences de voyages auront des difficultés à travailler sauf à garder des agents de voyages qui travailleront à domicile afin de répondre à la clientèle. Il y aura de nombreuses demandes de la part des clients et en particulier ceux qui souhaitaient partir en Novembre. Ces mesures s’appliqueront, a minima, jusqu’au 1er décembre, a précisé le chef de l’Etat.

En Allemagne, de nombreux services seront fermés à partir du 2 Novembre et pour un mois !

Le gouvernement allemand a pris des décisions sur des restrictions temporaires massives de la vie publique, similaires à celle du printemps. Pendant quatre semaines, les restaurants, bars, clubs, discothèques et pubs seront fermés. Les hôtels et les maisons d’hôtes ne sont plus autorisés à accepter les touristes.

CONTACTS :  Seuls les membres de deux ménages sont autorisés à se réunir en public – un maximum de dix personnes. Les célébrations dans les appartements et les installations privées sont décrites comme « inacceptables ».

GASTRONOMIE : Les restaurants, bars, clubs, discothèques et pubs seront fermés. Les services de livraison et à emporter sont également autorisés. Les cantines sont également autorisées à ouvrir.

LOISIRS : Les installations de loisirs seront fermées. Cela comprend les théâtres, les opéras, les salles de concert, les foires commerciales, les cinémas, les parcs d’attractions, les saunas, les salles d’arcade, les casinos, les parieurs et les bordels. Tous les événements qui servent de divertissement sont interdits.

SPORT : les salles de fitness, les piscines et les bassins ludiques seront fermés. Les activités sportives amateurs seront interrompues, de sorte que les clubs ne sont plus autorisés à s’entraîner. Les sports individuels, comme le jogging seul ou à deux, sont toujours autorisés. Le sport professionnel comme la Bundesliga n’est autorisé que sans spectateurs.

VOYAGES et HÔTELS : les citoyens doivent s’abstenir de faire des voyages privés, des excursions d’une journée et des visites à des parents – également au pays. Les hôtels et les maisons d’hôtes ne sont plus autorisés à accepter les touristes.

SERVICES : les salons de massage et les studios de tatouage sont fermés car la distance minimale ne peut être maintenue ici. Les traitements médicalement nécessaires, par exemple par un physiothérapeute ou des soins des pieds, sont encore possibles. Les coiffeurs restent également ouverts.

SUPERMARCHÉS : Le commerce de détail reste ouvert – mais il existe des réglementations sur le nombre de clients pouvant être dans le magasin en même temps.

ECOLES : Les écoles et jardins d’enfants restent ouverts. De même les institutions de protection sociale et de la jeunesse.

TRAVAIL : Dans la mesure du possible, les gens devraient à nouveau travailler à domicile.

fb-share-icon Tweet

Une réponse sur « Re-Confinement : des mesures quasi identiques en France et en Allemagne »

Si l’Allemagne qui demeure l’étalon exemplaire l’a fait …Alors la France fait bien de le faire…J’espère que ce n’est pas la seule raison qui a conduit le gouvernement à prendre cette mesure…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.