Catégories
Événement Environnement

L’ouragan Eta s’abat sur le Nicaragua et l’ensemble de la région

L’ouragan Eta, une tempête de catégorie 4 avec des vents soutenus apportant de fortes pluies et des craintes d’inondations sur la côte Caraïbe d’Amérique centrale.

Cet ouragan est le 28ème de la saison

ETA devrait égaler le record de la plupart des tempêtes établies en 2005. Elle évoque les souvenirs de l’ouragan Mitch, l’un des ouragans atlantiques les plus meurtriers jamais enregistrés, qui a tué environ 11 000 personnes au Nicaragua et Honduras en 1998. Mitch, qui s’est transformé en ouragan de catégorie 5, a soudainement perdu de l’électricité avant son arrivée au Honduras, ralentissant et flânant au large, où sa portée intense et ses ondes de tempête ont fait des ravages.

Le « National Hurricane Center » (NHC) avait prévenu

Après que l’ouragan ait touché terre tôt ce mardi, il devrait persister dans la région pour le reste de la semaine, intensifiant la menace d’inondations. Eta est maintenant un « ouragan majeur » alors qu’il se dirige vers la côte d’Amérique centrale. Au Nicaragua, l’agence de gestion des catastrophes, SINAPRED, a déclaré qu’elle avait évacué quelque 6 000 familles. Les autorités ont également transféré des patients de l’hôpital Nuevo Amanecer à Bilwi vers un abri sûr, selon Today Nicaragua.

Haïti, les îles Caïmans, le Honduras

Le NHC a averti que des crues soudaines et des inondations de rivières pourraient se produire aussi loin qu’Haïti et les îles Caïmans. Au Honduras voisin, les autorités ont également évacué des personnes vers des abris depuis les îles périphériques et les zones les plus vulnérables aux inondations. Par mesure de précaution, le Salvador a également évacué une partie de sa population.

fb-share-icon Tweet

Une réponse sur « L’ouragan Eta s’abat sur le Nicaragua et l’ensemble de la région »

D’où qu’elle vienne et quel que soit le secteur touché, météo, santé, économie, politique, société….on attend une bonne nouvelle…avant la fin de cette année ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *