Catégories
Aérien Transport

Toutes les informations sur le transport aérien dans le monde

Nous donnons une compilation assez complète de ce qui s’est passé, la semaine passée, dans le transport aérien mondial. Compte tenu d’observations de lecteurs, nous limiterons nos informations sur les liaisons aériennes avec l’Europe dans la période actuelle (sauf exceptions)

Il y a toujours deux parties, la première est un peu plus étoffée avec informations qui nous paraissent importantes ou significatives.

La deuxième concerne toutes les compagnies aériennes desservant l’Europe et ayant eu des nouveautés.

1ère partie : informations intéressantes – significatives ou curieuses

Lufthansa Group (Lufthansa, Swiss, Austrian, Brussels Airlines, Eurowings) annule la restauration gratuite en classe économique sur ses vols européens. Dès le printemps prochain, les clients devront payer pour les collations et les boissons à bord, comme l’a annoncé mardi le groupe à Francfort.

Boeing : en 2020, quelque 200 compagnies aériennes ont utilisé plus de 2000 gros porteurs de passagers pour transporter exclusivement des marchandises. Ces cargos improvisés ont assumé une partie du déficit de capacité.

Boeing peut faire voler les 737 Max aux États-Unis. American Airlines pourrait être la première à remettre en service le 737 Max. Le retour en vol sera progressif, une fois que l’Europe, la Chine, le Brésil, le Canada… auront donné leur feu vert.

Norwegian Air Shuttle a demandé une protection contre les créanciers en Irlande et devient la principale compagnie aérienne victime de la pandémie de l’industrie aéronautique. Norwegian a que deux de ses principales filiales présenteraient une demande d’examen en Irlande, un processus de réorganisation similaire à l’application du chapitre 11 aux États-Unis. De son côté, le gouvernement norvégien a refusé de lui accorder un deuxième prêt cette année car il s’agissait d’une « utilisation judicieuse » de l’argent des contribuables

Four Seasons présente trois itinéraires pour son nouveau jet privé pour l’année 2022. L’Airbus A312neo-LR a été spécialement construit pour Four Seasons. Il ne comptera que 48 sièges. Un médecin devrait être présent à bord !

Vueling a assoupli sa politique en matière de bagage, limitant leur nombre en cabine en échange d’un enregistrement gratuit en soute. Tous les clients peuvent apporter un bagage à main en cabine qui doit pouvoir être placé sous le siège. Afin de permettre aux clients de transporter plus facilement tout ce dont ils ont besoin, la compagnie a étendu les dimensions autorisées de ces bagages à 40x20x30 cm. Un de ses Airbus A320neo porte désormais une livrée dédiée aux paysages de Ténériffe.

Ryanair : À partir du 1er novembre, les passagers n’ayant pas acheté l’embarquement prioritaire ne pourront emporter à bord qu’un petit bagage à main. Ce qui part en soute est payant. La low-cost irlandaise continue de dénigrer les agences de voyages.

Virgin Group : Le groupe, qui a été fondé par Richard Branson, a confirmé qu’il détient désormais une participation de 5% dans Virgin Australia, ce qui en fait le deuxième actionnaire de la compagnie aérienne. Virgin Group a également confirmé avoir résigné un accord de licence avec le nouveau propriétaire de Virgin Australia, Bain Capital, pour l’utilisation de la marque Virgin.

EVA Air (Taiwan) organisera une série de « vols vers nulle part ». Mais ils ajoutent le speed dating pour les célibataires en quête d’amour à 38 000 pieds. Les vols « Love is in the Air » doivent être âgés de 24 à 35 ans, tandis que les passagers masculins ne sont autorisés à bord que s’ils ont entre 28 et 38 ans. Tous les passagers doivent également être titulaires d’un diplôme universitaire et avoir la nationalité taïwanaise. Cela va secouer !

Qatar Airways, partenaire officiel et compagnie aérienne officielle de la FIFA, a dévoilé aujourd’hui un Boeing 777 avec la livrée de la Coupe du Monde de la FIFA, Qatar 2022, pour marquer deux ans avant le coup d’envoi du tournoi le 21 novembre 2022.

Korean Air se consolide avec la compagnie aérienne Asiana Airlines. Le groupe devient incontournable en Corée du Sud.

Airbus a officiellement ouvert son nouveau campus intégré à Singapour. Ce campus couvre une superficie de 51 000 mètres carrés. Il s’agit d’une extension d’un site existant, abritant l’Airbus Asia Training Centre (AATC), une joint-venture entre Airbus et Singapore Airlines, et le site de distribution de pièces détachées Asie-Pacifique de la société, exploité par la filiale d’Airbus Satair. 

Aeroflot : le patron de la compagnie en Grande Bretagne aurait été arrêté pour trahison. Selon les services de renseignements russes, il travaillait avec les services de renseignement britanniques.

Bill Gates : « Ma prédiction serait que plus de 50% des voyages d’affaires et plus de 30% des jours au bureau disparaîtront ». Il a prononcé cette phrase durant une conférence New York Times qui s’est tenue les 17 et 18 novembre derniers. On ne va pas tout croire !

Incompréhensible : de nombreux touristes prennent actuellement l’avion pour différentes destinations. Il est pourtant interdit de se rendre dans les aéroports sans raison impérieuse (motif sanitaire, familial, professionnel) pour se déplacer, mais en revanche, rien n’empêche d’aller aux aéroports et de voyager. JP Mas, Président EDV : « il n’y a aucun contrôle aux aéroports sur les motifs de voyages. Il faut résoudre cette contradiction ».

2ème partie : Nouveautés compagnies aériennes principalement en Europe

A

Air Austral table désormais sur une reprise progressive de son réseau régional pour décembre 2020, sur la base d’un programme ajusté vers Maurice, Madagascar, Moroni, Mayotte, Paris et Rodrigues.       

Air Belgium doit relancer ses vols de Bruxelles Charleroi vers la Guadeloupe et la Martinique le 15 décembre 2020, avec l’A340-300.

 Air Antwerp suspendra sa liaison unique entre Anvers et Londres City du 30 novembre 2020 au 02 janvier 2021.

Air Serbia et Aeroflot sont parvenus à un accord sur l’extension de leur coopération en partage de code à Istanbul, en se connectant ensuite à Belgrade et Moscou.        

Aeroflot reprend les vols de Moscou à Téhéran à partir du 18 novembre 2020. Aeroflot (Russie) reprendra les vols de Moscou à Athènes à partir du 21 novembre 2020.

Air Europa a suspendu les vols qu’elle avait programmés en décembre 2020 entre Madrid et Caracas et les a reportés à février 2021.

Air France- KLM serait à la recherche de 7,1 milliards de dollars supplémentaires, dont 4,7 milliards de dollars pourraient être fournis par le gouvernement, afin de passer la deuxième vague de la pandémie.

B

Blue Air (Roumanie) a fermé sa base opérationnelle et suspendu toutes les liaisons internationales opérées depuis l’aéroport de Iasi. Les itinéraires internationaux abandonnés par le transporteur à Iasi seront exploités à partir de Bacau.

E      

EasyJet affirme que la réduction de la flotte à 302 dépend des négociations commerciales actuellement en cours. Tout au long de l’exercice 2021, easyJet stockera huit avions loués pour le compte de leurs bailleurs respectifs.

I

IAG pourrait ne pas conclure l’opération pour acquérir Air Europa (Espagne) avant le 1T 2021, le Groupe cherchant à renégocier les conditions associées avec le gouvernement. Plus précisément, IAG souhaite que le gouvernement renonce au droit de veto sur les décisions stratégiques, telles que la main-d’œuvre et la flotte.

K

Kenya Airways a suspendu sa coentreprise avec Air France- KLM en raison d’un manque de prévisibilité des horaires.

L

Level pourrait repartir de Paris Orly début décembre 2020, à destination des Antilles et de New York, mais rien n’est finalisé.

R

Ryanair va reprendre plus de 300 créneaux hebdomadaires à Londres Stansted à partir de la saison été 2021, car ils seront libérés par easyJet

T

TUI fly (Allemagne) a reçu l’agrément du Maroc pour opérer des vols vers la France et la Belgique entre le 12 novembre et le 10 décembre 2020.

U      

Ukraine International Airlines annoncera la possibilité de reprendre les vols de Kiev à Erevan à partir du 04 décembre 2020.

fb-share-icon Tweet

Une réponse sur « Toutes les informations sur le transport aérien dans le monde »

Mon Dieu. Quel boulot ! Bravo pour toutes ces infos certaines tristes, d’autres rigolotes, d’autres encores, surprenantes. Merci pour ce dossier passionnant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.