8 mai, 2024
spot_img

Semaine de la cuisine Italienne dans le monde : 23 -29 Novembre 2020.

À sa cinquième édition, la Semaine de la Cuisine Italienne dans le monde est une initiative qui célèbre la culture du goût, les produits des terroirs et la gastronomie de qualité.

Elena Basile – Ambassadrice

Un rendez-vous … numérique

Cette année, à cause de la crise sanitaire en cours et des mesures restrictives adoptées par la Belgique, le traditionnel dîner assis organisé par l’Ambassadrice d’Italie en Belgique, Elena Basile, à la résidence en la présence d’environ 80 invités – dont des représentants du monde politique, culturel et économique belge et italien, ainsi que des institutions européennes – n’aura pas lieu. Le rendez-vous dédié à la promotion de la gastronomie italienne se déroulera pourtant en numérique.

Une campagne dans les médias

Pendant la Semaine de la Cuisine italienne, une campagne médiatique sera lancée en collaboration avec la Fédération des Chefs italiens de Belgique (FIC), l’Office national italien du Tourisme (ENIT), l’Agence pour le Commerce extérieur (ICE) et la Chambre de Commerce belgo-italienne afin de promouvoir la tradition gastronomique italienne et ses ingrédients authentiques. C’est l’occasion de, non seulement, valoriser la richesse et la variété de la cuisine italienne, renommée et appréciée dans le monde entier, mais aussi de mettre l’accent sur la nécessité de protéger le Made in Italy agro-alimentaire, sur le droit du consommateur à se renseigner correctement et sur l’importance du régime méditerranéen, qui célèbre cette année ses 10 ans d’inscription sur la liste du Patrimoine culturel de l’UNESCO en tant qu’exemple de protection de la biodiversité et du style de vie sain.

La cuisine italienne : un vrai patrimoine

L’Ambassadrice Elena Basile a souligné que « La célébration de la Semaine de la Cuisine italienne cette année a une valeur particulière. À cause de la pandémie, le moment de convivialité qui depuis toujours caractérise notre façon de déguster ces produits ne pourra malheureusement pas s’exprimer. Les valeurs de notre gastronomie ne seront tout de même pas oubliées. L’alimentation saine et locale, typique de nos cuisines régionales et des produits du terroir, est un patrimoine de traditions matérielles et immatérielles qui doivent être protégées. Les systèmes d’étiquetage come le Nutri-Score fournissent au consommateur des informations qui peuvent s’avérer trompeuses et discriminatoires quant aux produits italiens ».

Contrairement à ce qu’apprennent la médicine et la science, certains systèmes d’étiquetage poussent, en effet, à la suppression tout court des graisses des régimes alimentaires, en favorisant les produits industriels, préparés parfois avec des additifs et des conservateurs.

A découvrir dans la même catégorie..

1 COMMENTAIRE

  1. un article qui met l’eau à la bouche et l’envie d’aller s’asseoir à la tavola calda d’un retaurant dans le quartier du transtevere ou sous les arcades de Bologne…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour