Catégories
Aérien Transport

Toutes les informations sur le transport aérien dans le monde

Nous donnons une compilation assez complète de ce qui s’est passé, la semaine passée, dans le transport aérien mondial.

Il y a toujours deux parties, la première est un peu plus étoffée avec informations qui nous paraissent importantes ou significatives.

La deuxième concerne toutes les compagnies aériennes desservant l’Europe et ayant eu des nouveautés.

1ère partie : informations intéressantes – significatives ou curieuses

Air France – SNCF : « Train + Air » est proposé par Air France entre la gare de Bordeaux Saint-Jean et l’aéroport de Paris-Orly, à partir du 15 décembre, avec des correspondances disponibles sur l’ensemble du réseau international d’Air France au départ de l’aéroport de Paris-Orly, en particulier vers les DOM-TOM (Cayenne, Pointe-à-Pitre, Fort-de-France et Saint-Denis de La Réunion). Les clients voyageront en train de Bordeaux à Massy TGV, avant d’être transférés à Paris-Orly par un service de taxi. Il y aura 5 départs quotidiens de Bordeaux Saint-Jean et 4 départs quotidiens de Massy TGV, avec des horaires adaptés pour des correspondances rapides.

Gulf Air et El Al Airlines signent un accord à Tel Aviv dans le cadre de l’initiation historique des relations entre Bahreïn et Israël

Hop : Ben Smith a confirmé son intention d’intégrer pleinement Hop! Sous la marque Air France. La compagnie aérienne deviendra un feeder régional pour Air France vers CDG. La compagnie aérienne n’utilisera que des avions Embraer.

Ryanair : accord avec Boeing pour l’achat de 75 737 Max. La compagnie aérienne choisit à nouveau le 737 8-200, une version de plus grande capacité du 737-8. La compagnie a transporté 149 millions de voyageurs en 2019 et devrait atteindre 200 millions en 2026. Elle donne le tournis.

Singapore Airlines a une grande décision à prendre. Comme le rapporte l’Economic Times en Inde, la compagnie aérienne discute avec son partenaire, le groupe Tata, de la possibilité de faire une offre conjointe pour la société d’État Air India

Jet 2 : Il s’agit de la deuxième compagnie aérienne touristique britannique. Si Ryanair et easyJet font payer le transport du bagage cabine ; cette compagnie propose désormais deux bagages cabine gratuitement.

Iberojet : Le nouveau commercial d’Evelop et Orbest. La marque a été acquise par le groupe Barceló lors d’une vente aux enchères. Les deux compagnies sont notamment très actives sur Cuba et la Rep Dom

American Airlines a opéré le 2 Décembre un vol sur Boeing 737 MAX avec à bord des journalistes pour tenter de dissiper les peurs et convaincre de la sûreté de cet avion. Le vol reliait Dallas vers Tucson. AA prévoit de mettre en place plusieurs vols avec le 737 Max dans le courant du mois.

United, Delta et American Airlines ont chacun hypothéqué leurs programmes de fidélisation entre 6,5 et 9 milliards de dollars chacun. Un analyste financier, affirme que sans la capacité d’attirer cet argent, American Airlines et United Airlines seraient en faillite. L’importance des programmes de fidélisation des compagnies aériennes n’est pas démentie.

Delta Regional : Un utilisateur de TikTok a été critiqué après la diffusion d’une vidéo d’un homme en train de cuisiner un steak dans les toilettes d’un avion Delta. La vidéo a été rapidement supprimée. On le voyait clairement installer dans la cuvette des toilettes une boite et mettre le feu avec un morceau de gel d’éthanol et mettre le steak sur une plaque en aluminium sur le siège. Une farce totalement insensée !

Frontier Airlines : Une passagère assise à bord en direction de Cincinnati à Tampa a été expulsée du vol pour avoir refusé de porter un masque. On ne compte plus ces incidents aux US.

Qantas : le PDG, Alan Joyce, a été le premier à exprimer un plan visant à autoriser uniquement les passagers qui ont été vaccinés à voler à l’étranger. Les compagnies aériennes américaines envisageraient également une obligation de vaccination

KLM et Delta Air Lines s’associent pour lancer des « vols testés COVID » d’Atlanta à Amsterdam. Cela permettra aux voyageurs éligibles d’être exemptés de la politique de quarantaine à l’arrivée aux Pays-Bas qui est actuellement en place. Il y aurait un test PCR 5 jours avant le départ, un test antigène avant d’embarquer et un test PCR à Amsterdam.

PersonnAile (association LGBT Air France) a reçu un fort soutien d’Air France-KLM pour mener une collecte de dons au profit d’AIDES. Air France et Transavia ont opéré des vols « ruban rouge » vers Pointe-à-Pitre et Biarritz avec des bénévoles à bord.

Virgin Atlantic : Si le 747 ne transportera plus jamais de passagers dans le ciel pour le transporteur britannique, il accueillera tout de même une dernière fois des clients pour un repas à bord le samedi 12 décembre. Les billets pour l’expérience coûteront 50 £ chacun.

American Airlines s’est associée au gouvernement chilien pour offrir aux passagers la possibilité de télécharger les résultats de leurs tests COVID-19 sur une nouvelle application de santé appelée VeriFLY. Semblable à l’application « CommonPass » d’United Airlines. A quand la coordination ?

United Airlines : Un couple hawaïen a volé de San Francisco à Lihue, Hawaï, après avoir sciemment été testé positif au COVID-19. Un communiqué précise : « Nous avons banni ces clients pendant que nous enquêtons sur cette affaire » … « la santé et la sécurité de nos employés et clients est notre priorité absolue »

Aéroport de Genève : depuis le 1er décembre 2020 et pour une période indéterminée, le secteur français pour le traitement des passagers sera fermé, prévient l’aéroport de Genève. Les vols à destination d’une ville française seront traités du côté suisse de l’aéroport.

Point Afrique : Maurice Freund, inquiet pour les départs vers la Mauritanie à partir du 19 Décembre via Nouakchott compte tenu d’une augmentation d’infections dans le pays. La reprise des vols direct vers Atar est en principe prévue fin Janvier

2ème partie : Nouveautés compagnies aériennes principalement en Europe

A

Aeroflot vendra 51% d’Aurora (Russie) au gouvernement de la région de Sakhaline pour un rouble symbolique. Sakhalin consolidera 100% du transporteur, ce sera la première étape de la création d’une entreprise unique en Extrême-Orient

Air Algerie a repris ses vols intérieurs le 06 décembre 2020, après des mois de mise au sol en raison de la pandémie.

B      

British Airway et GOL (Brésil) ont conclu un partenariat pour les voyageurs fréquents, avec des rumeurs d’un partage de code à suivre. 

C                

Cyprus Airways a ajouté des liaisons vers Moscou et Saint-Pétersbourg à son réseau pour cette saison d’hiver après avoir obtenu l’approbation de la Russie.

F

FlyBosnia louera trois A320 à GA Telesis (États-Unis), avec une livraison de décembre 2020 à avril 2021, permettant au transporteur de reprendre ses activités.   

L

Lufthansa enregistre une forte augmentation des réservations intercontinentales et intra-européennes pour la prochaine saison de voyage de Noël et du Nouvel An. La semaine dernière, jusqu’à 400% de personnes en plus ont réservé des destinations outre-mer ainsi que l’Europe du Sud et du Nord par rapport à la semaine précédente.

R      

Rossiya (Russie) négocie avec les autorités aéronautiques de la République tchèque, de l’Allemagne et de la France sur l’ouverture des vols du Nouvel An de Saint-Pétersbourg à Prague, Berlin, Munich et Paris.

Ryanair a lancé sa nouvelle base à Venise Trévise, qui ouvrira le 30 mars 2021, avec deux avions basés – un investissement de 200 millions de dollars US – et 45 liaisons reliant Venise Trévise aux niveaux national et international à plus de 20 pays. Mais elle fermera sa base de Vienne fin 2020 et le personnel aura la possibilité de se déplacer vers d’autres bases. Ryanair remporte un litige contre l’aéroport de Riga (Lettonie), qui devra indemniser la compagnie aérienne d’un montant de 1,9 million de dollars.

S

SkyUp Airlines (Ukraine) lancera des services entre Kiev et Belgrade le 28 mars 2021 avec le B737-800.

T

TAP Air Portugal prévoit le licenciement de 500 pilotes et une réduction de 25% de leurs salaires. Pour 2021, l’administration a l’intention d’embaucher 15 pilotes pour Portugalia

Tunisair risque la faillite en 2021 en raison de l’impact de la pandémie, déclare Faycal Derbel du Comité des finances, de la planification et du développement du pays.

W

Wizz Air ouvrira une nouvelle base à l’aéroport de Cardiff, attribuant un A321 et lançant neuf nouvelles routes de loisirs.

fb-share-icon Tweet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.