Catégories
Événement Pros du tourisme

Femmes du Tourisme : des actions continues et une enquête !

Très engagée auprès de leurs adhérentes et toute aussi concernée par les enjeux de leurs métiers, l’association Femmes du Tourisme s’est une nouvelle fois rapprochée de chacune d’elles. Il était ici question de donner la parole sur l’impact moral et organisationnel de cette crise dans la très grande variété des entreprises représentées au sein de l’association. L’une des membres aura parfaitement résumé en qualifiant non sans humour, que toutes étaient des « femmes de faire » !

Une vie associative riche !

Femmes du Tourisme publie une liste des actions menées par depuis le 25 mars dernier.

  • 11 visio-conférences
  • 18 newsletters
  • 4 conseils d’administration
  • 40 femmes présentes au cocktail de rentrée (entre 2 confinements)
  • 1 enquête d’opinion

L’enquête s’est effectuée en Octobre 2020

Une centaine d’entre elles ont répondu, soit un taux de réponses de 75%. Les résultats permettent de mieux appréhender les actions mises en œuvre pour faire face à la pandémie, la manière dont les Femmes du Tourisme voient aujourd’hui l’évolution possible de leur entreprise et de leur carrière mais aussi le rôle que peut jouer l’association pour les soutenir dans cette période unique et difficile.

Plébiscite pour la communication

Un réel plébiscite pour les actions de Femmes du Tourisme : la communication pendant le confinement a été pertinente. « Restons en contact » est l’action qui remporte le plus de suffrages (96%) très peu devant « les conférences sur des sujets professionnels » (94%).

Elles ont combiné plusieurs mesures pour organiser le travail

Plus de 30% des répondantes déclarent avoir eu recours au chômage partiel et la même proportion au télétravail, avec ou sans, horaires réduits. A noter que les arrêts de travail pour garde d’enfants et formation professionnelle ont été des mesures peu utilisées

Dans ce contexte, l’animation des équipes a été particulièrement difficile et ce tout particulièrement en ce qui concerne le cadre du travail à temps partiel.

En revanche, si le télétravail a demandé à tous les salariés une adaptation aux nouveaux outils, celle-ci semble s’être opérée sans trop de difficultés.

Changer tout ?

A cette question : Vous repositionneriez-vous sur d’autres segments du marché du voyages et/ou abandonneriez-vous d’autres segments ?

20% des répondantes déclarent n’avoir pas changé de stratégie et le même nombre, avoir diversifié leur prestation sur des activités hors voyage.

Cependant, plus de la moitié déclarent s’être positionnées sur d’autres segments du marché du voyage ou avoir abandonné certains segments de leur offre.

Pas de grande surprise dans les agences

La communication avec les clients n’a pas été aisée (par mail, par téléphone ou vidéo-conférence). Comme dans toutes les agences de voyages : report de prestations ou remboursement et aide au rapatriement. Mais des mesures adoptées au cas par cas. Les litiges pour le remboursement des acomptes prestataires ont été fréquents.

La pandémie a accéléré la transformation des entreprises

Il est encore trop tôt pour tirer un bilan de la période. Parmi les réponses, on peut retenir :

  • Découvrir les avantages du télétravail et de la visioconférence !
  • Diversification des offres et prise en compte des enjeux environnementaux
  • Développer une plus grande solidarité entre tous les acteurs du voyage

Stress et incertitude du quotidien

Ces deux éléments ont eu un impact sur leur vie personnelle ! Près de la moitié a connu une diminution de leur revenu. Les aspects psychologiques font désormais partie de débats dans les médias. C’est une réalité !

Une association qui semble bien utile

L’Association Femmes du Tourisme, comprend 147 membres qui travaillent dans l’ensemble des métiers du tourisme en France. On le voit, la communication reste prépondérante dans une période aussi unique et incertaine. Il faut bien reconnaitre qu’il faut un moral d’acier face aux clients et aux collaborateurs/collaboratrices !

L’expression « Femmes de faire » résume assez bien l’ambiance !

fb-share-icon Tweet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *