Catégories
Location saisonnière Hébergement

HomeExchange : 2020 est l’année de l’échange de maison

Alors que l’exécutif a annoncé, il y a une dizaine de jours, un allègement du confinement en douceur (et en principe) pour permettre aux Françaises et aux Français de se retrouver pour Noël, ces derniers plébiscitent l’échange de maison pour s’accorder un moment de détente, déconnecter du quotidien et finir 2020 sur une note positive.

La plateforme enregistre une hausse spectaculaire

Cette semaine, HomeExchange, leader du secteur, enregistre jusqu’alors 36 700 nuitées prévues pour les vacances de Noël, et constate que les voyageurs sont de plus en plus enclins à se projeter sur ces dernières. En effet, en une semaine, le nombre d’échanges organisés sur la plateforme a connu une hausse de 91%.

2020, l’année de l’échange de maison

Alors que les hôtels et les hébergements de vacances peinent à convaincre depuis l’été dernier, l’échange de maison continue sa progression. En France, de juin à août, HomeExchange avait enregistré une hausse de 3% des nuitées par rapport à l’année dernière, et ce malgré un contexte sanitaire inédit. Dans la même logique, la période de la Toussaint a connu une augmentation des nuitées à hauteur de 11% par rapport à l’an dernier.

La magie de Noël sous la neige de France… et en dernière minute

Afin de permettre à ses membres d’organiser un échange de dernière minute en toute simplicité, HomeExchange a créé un filtre « dernière minute » regroupant les maisons ayant des disponibilités dans les 15 prochains jours.

Des vacances locales

L’entreprise le confirme : cette année, les Français ont privilégié les vacances locales, et continueront de le faire pour les vacances de fin d’année. Plus simples, accessibles et rassurantes, les régions de France sont plébiscitées. Ainsi, l’Auvergne Rhône-Alpes se trouve en pole position dans le classement des destinations les plus populaires, suivie de près par l’Île-de-France et la Provence-Alpes Côte d’Azur. À elles seules, ces trois régions enregistrent 50% des échanges en cette fin d’année.

Encore de l’incertitude

« À la différence du premier confinement suite auquel la reprise des finalisations a été fulgurante, celle que nous connaissons actuellement, bien que notable, est plus lente. Si les Français attendent encore des annonces gouvernementales pour pouvoir réserver leurs vacances, ils peuvent avoir une certitude : l’échange de maison est la solution pour voyager en cette période particulière. Pourquoi ? Parce qu’elle offre une réelle sécurité sanitaire, est annulable sans difficulté, mais aussi parce qu’aujourd’hui, il est deux fois plus facile de faire un échange en dernière minute sur HomeExchange », conclut Charles-Edouard Girard, cofondateur de HomeExchange.

fb-share-icon Tweet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.