Catégories
Aérien Transport

Toutes les informations sur le transport aérien dans le monde

Nous donnons une compilation assez complète de ce qui s’est passé, la semaine passée, dans le transport aérien mondial.

Il y a toujours deux parties, la première est un peu plus étoffée avec informations qui nous paraissent importantes ou significatives.

La deuxième concerne toutes les compagnies aériennes desservant l’Europe et ayant eu des nouveautés.

1ère partie : informations intéressantes – significatives ou curieuses

Qatar Airways annonce la reprise de ses vols vers les Seychelles à partir du 15 décembre 2020. Alors que les restrictions de voyage se font plus souples, c’est l’occasion parfaite pour d’ores et déjà planifier une escapade hivernale vers cet archipel paradisiaque

easyJet en coopération avec l’office du tourisme marocain, lance à partir du 19 décembre 2020 un programme de liaisons au départ de la France vers Marrakech pour la période des fêtes de fin d’année. La compagnie reliera Marrakech au départ de 4 aéroports français, à savoir Paris CDG, Bordeaux, Lyon et Nice.

Aegean Airlines dévoile son réseau international pour 2021 avec plus de 100 destinations à travers le monde. 3 nouvelles bases à Corfou, Mykonos et Santorin. Lancement de 5 nouvelles lignes au départ de France

British Airways a annoncé qu’elle lancerait des vols au départ de l’aéroport de Southampton vers 11 destinations européennes l’été prochain.

Alitalia a annoncé son intention d’étendre son initiative de vol sans Covid à une sélection de services transatlantiques entre Rome Fiumicino et New York JFK (Delta Airlines fait de même)

Virgin Atlantic a repris ses vols vers et depuis l’aéroport de Manchester pour la première fois depuis mars, avec la relance des services vers la Barbade.

Salon du Bourget 2021 annulé : https://mistertravel.news/2020/12/07/le-salon-du-bourget-de-2021-est-deja-annule/

Norwegian se place sous la loi norvégienne sur les faillites

Ryanair, Michael O’Leary estime que les anciens transporteurs européens chercheront à saper la concurrence et à augmenter les tarifs en conservant leurs créneaux inutilisés jusqu’à l’été 2021 et même 2022. Il estime également que l’impact de la pandémie entraînera la fusion de Wizz Air (Hongrie) et d’ easyJet (Royaume-Uni) à mesure que la consolidation sur le marché européen se réchauffe.

TAP – Air Portugal : L’État est à nouveau le propriétaire majoritaire. Il a acheté sa participation à l’ancien actionnaire et fondateur de Jetblue et Azul, David Neeleman, et détient à nouveau 72,5% des actions. Le gouvernement portugais votera sur le plan de restructuration de TAP Air Portugal, qui nécessite une réduction de 88 avions, 2 000 licenciements et des réductions de salaire de 25%. La liquidation de l’entreprise est l’alternative probable si elle échoue.

Royal Air Maroc et l’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) mettent en place 15 nouvelles routes en direction de la France, de l’Allemagne, de l’Espagne, de l’Italie, de la Belgique et du Royaume-Uni.

Gulf Air et Amadeus : en partenariat avec Amadeus, au-delà de la technologie de distribution et de fidélisation qu’elle utilise déjà actuellement, afin de mieux répondre aux besoins des voyageurs.

Flybe pourrait être sur le point de revenir d’entre les morts, après que le propriétaire du fonds spéculatif de la compagnie aérienne ait demandé une licence d’exploitation britannique.

Aéroport d’Antalya : Un dentiste allemand, Kristian B., était parti à Antalya pour prendre une semaine de vacances. Au carrousel à bagages de l’aéroport d’Antalya, il y aurait eu une dispute verbale avec une femme turque. Le dentiste aurait demandé très clairement à la femme de garder ses distances en raison de la pandémie de Covid. Elle a résisté verbalement et elle a dénoncé le dentiste à la police. Kristian B. est emprisonné à Antalya depuis lors. Les allégations de la femme sont graves : le dentiste aurait violé les articles 299 et 216 du code pénal turc. En conséquence, il a insulté le président turc et la République de Turquie et a dénigré une partie de la population turque.

Discover Qatar, la filiale réceptive de Qatar Airways, annonce le lancement de sa toute première croisière le long des côtes du Qatar. Cette croisière s’adresse aux voyageurs chevronnés et aventureux et offre une occasion unique d’observer la plus grande concentration de requin-baleines dans la zone marine d’Al Shaheen.

Aéroport de Porto Rico : Un passager a été arrêté par la police, après avoir déclenché une bagarre brutale pour avoir refusé de porter un masque.

AirAsia en pourparlers avec Tata Group pour décider de l’avenir d’AirAsia India. Il faut préciser que le groupe Tata est associé avec Singapore Airlines pour Vistara. Et il lorgne sur Air India…

Cathay Pacific fournit une assurance COVID-19 gratuite à tous ses passagers afin qu’ils puissent voyager en toute sérénité comme plusieurs autres compagnies aériennes

Delta a éliminé les frais de modification pour tous les vols internationaux au départ de l’Amérique du Nord (y compris les vols opérés par une coentreprise et des partenaires en partage de code), à ​​l’exclusion des tarifs Basic Economy.

Air France obtiendra du gouvernement de 4,8 à 6 milliards de dollars supplémentaires au printemps 2021. L’État devrait doubler sa participation dans la compagnie aérienne à 28%.

Emirates : l’économie premium arrive. Les compagnies du Moyen-Orient ont toujours résisté à mettre en place l’économie premium. Dans une interview pour « Future Travel Experience Expo », le PDG de Qatar Airways, n’envisage pas d’ajouter cette classe.

Europe : la nouvelle liste noire des compagnies aériennes est parue. Voir le détail dans notre autre article du jour.

2ème partie : Nouveautés compagnies aériennes principalement en Europe        

A

Air Algerie reprendra ses vols intérieurs le 06 décembre 2020, après plus de huit mois d’arrêt en raison de la pandémie. Les vols internationaux ont repris quelques jours plus tôt.

Air France reprendra les vols de Paris CDG à Pointe à Pitre, Guadeloupe le 17 décembre 2020 avec le B777-300ER.

AirBaltic (Lettonie) a publié son programme de vols pour la prochaine saison estivale qui débutera le 28 mars 2021. La compagnie aérienne prévoit de relier Riga à 65 destinations sur son réseau et de lancer cinq nouvelles liaisons.

Air Dolomiti volera de Munich à Aarhus en 2021, en partage de code avec Lufthansa

B               

Belavia (Biélorussie) a repris ses vols réguliers de Bakou à Minsk le 04 décembre 2020.

C

Corsair International a rétabli sa liaison entre Paris et Dzaoudzi via la Réunion avec son A330-300, après deux ans d’absence.

E

El Al Israel Airlines et Israir vont lancer des liaisons aériennes directes vers le Maroc, les deux pays ayant convenu de relations diplomatiques complètes.

Eurowings prévoit d’utiliser 30 de ses 100 appareils à partir de la seconde moitié de décembre 2020, pour passer à environ 50 appareils d’ici Pâques, et 80 à 90 appareils plus tard en 2021.

K

KLM remporte le procès intenté par Greenpeace (États-Unis), qui cherchait à bloquer les 4,1 milliards de dollars d’aides d’État accordées à la compagnie aérienne

L

Lufthansa aura licencié 29000 employés d’ici la fin de 2020 et la compagnie aérienne supprimera 10000 emplois supplémentaires dans son pays d’origine en 2021 alors qu’elle se bat pour faire face à la pandémie.

P

Portugalia pour commencer à prendre progressivement plus de liaisons régionales et nationales de la société mère TAP Air Portugal, qui fait l’objet d’un plan de restructuration.      

S

SATA Azores Airlines (Portugal) reliera Paris CDG et les Açores à partir du 1er juin 2021, avec l’A321neo.        

Sunweb n’a pas à laisser le rachat de Corendon (Pays-Bas) se faire pour le moment, car un tribunal d’Amsterdam l’a décidé en référé.

U

Ukraine International Airlines restaurera progressivement le réseau d’origine de routes le 28 mars 2021, exploité à partir des destinations Kherson, Lviv, Kharkiv, Odessa, Dnipro, Ivano-Frankivsk et Zaporizhia.

V               

Virgin Atlantic lancera des vols de Londres à Islamabad et Lahore le 13 décembre 2020 avec l’A330-200.

W

Wizz Air lance un nouveau service d’affrètement domestique et international sur ses marchés actuels – disponible pour les voyages d’affaires, les voyages de motivation, les circuits à arrêts multiples et les vols de rapatriement.

fb-share-icon Tweet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.