Catégories
Aérien Transport

Toutes les informations sur le transport aérien dans le monde

Nous donnons une compilation assez complète de ce qui s’est passé, la semaine passée, dans le transport aérien mondial.

Il y a toujours deux parties, la première est un peu plus étoffée avec informations qui nous paraissent importantes ou significatives.

La deuxième concerne toutes les compagnies aériennes desservant l’Europe et ayant eu des nouveautés.

1ère partie : informations intéressantes – significatives ou curieuses

KLM et British Airways ont été interdites de transport de passagers vers Hong Kong en raison de la présence à bord de passagers testés positifs à la Covid-19. Elles peuvent en revanche toujours embarquer des clients entre la ville chinoise et leurs bases respectives à Amsterdam et Londres.

Corsair proposera pour l’été 2021 un programme de vols au départ de Lyon et Marseille à destination de La Réunion et Mayotte, au rythme de deux rotations … Gilles Ringwald doit être très heureux !

Transavia, devrait bénéficier de huit Boeing 737-800 supplémentaires d’ici l’été prochain, mais à l’horizon 2025 elle devrait disposer de 80 avions, deux fois plus qu’aujourd’hui.

Air France a laissé sa place à Transavia sur la liaison Orly-Biarritz. Il en sera bientôt de même pour les destinations suivantes : Pau, Perpignan, Montpellier et Toulon. C’est en quelque sorte le retour d’Air Inter. Les passagers SkyPriority doivent sûrement se poser des questions.

Air Belgium relance ses vols entre Charleroi, la Guadeloupe et la Martinique, avec quatre rotations hebdomadaires vers les destinations antillaises.

Nova Air Graz (Autriche)

Drôle : Les vieux jets trouvent de nouvelles tâches. Vous pouvez manger et boire dans deux avions sur le toit d’un hôtel à Graz, en Autriche. Impressionnant !

TAP Air Portugal : Le gouvernement portugais a informé de manière informelle la CE qu’il était prêt à accepter l’entrée de Lufthansa dans le capital, dans le cadre du plan de restructuration de cette dernière.

Londres Heathrow : la Cour suprême du Royaume-Uni a statué que la troisième piste d’Heathrow pouvait se construire comme prévu. Compte tenu du contexte actuel, l’aéroport va peut-être attendre.

Aeroflot va allouer des sièges spécifiques sur ses vols, en particulier pour les passagers qui refusent de porter des masques. Il semble que certains passagers de la compagnie aérienne refusent de se conformer à ces règles, affirmant qu’ils ne peuvent pas ou ne porteront pas de masque.

Paris Orly : Les forces de l’ordre ont interpellé neuf passagers « clandestins » qui voyageaient en jet privé en provenance de Turquie, dimanche 13 décembre.  Ces neuf voyageurs, qui auraient réglé une facture minimale de 30.000 euros pour le trajet.

Ryanair résiste aux critiques reçues de la part des agences de voyages et défend sa stratégie. La compagnie aérienne assurerait que, « selon la réglementation EU261 », ils ont « une obligation légale de rembourser directement le client »

EasyJet lance un service de livraison à domicile pour garder le personnel de cabine en forme, en collaboration avec Deliveroo. La compagnie aérienne servira des boissons et des collations gratuites aux résidents de Londres, les bénéficiaires étant invités à faire un don à l’association caritative « Age UK ».

Les aéroports d’Orly et de Roissy-CDG ont accueilli moins d’un million de passagers, contre près de 8 millions un an plus tôt, soit -87,5% en Novembre 2020

Le ministère des transports du Kansas et l’administration fédérale de l’aviation (FAA) se sont mis d’accord pour créer une sorte d’ « hippodrome » de 1.200 km de long à 12.000 m de hauteur, pour permettre de réaliser des essais en vol d’avions supersoniques civils. Vitesse limite autorisée : Mach 3.

ZeroAvia

ZeroAvia : Bill Gates, par l’intermédiaire de sa fondation Breakthrough Energy Ventures, et le gouvernement britannique via le programme ATI (Aerospace Technology Institute) ont accordé respectivement 21,4 M$ et 16,3 M$ à ZeroAvia. La compagnie a pour ambition de rendre possible des vols commerciaux de 800 km avec des avions à hydrogène de 10 à 20 places d’ici 2023 et des avions commerciaux capables de transporter jusqu’à 200 passagers sur une distance de 4800 km d’ici 2030

Vistara permet aux clients de réserver des vols via Google. Les clients devront se connecter avec leur compte Google lors de la réservation des vols et les détails tels que le nom et les coordonnées seront remplis automatiquement. Tout cela est rendu possible grâce à la NDC d’Amadeus.

Uber vend son activité taxi volants à Joby, une start up soutenue par Toyota et Intel, qui annonce l’entrée en service d’un taxi volant dès 2023.

Dingue : Les pilotes du vol AS1367, qui devait effectuer le trajet Las Vega vers Portland, ont remarqué un homme courant vers l’avion. Il a réussi à monter sur l’aile du Boeing 737-900 d’Alaska Air. Il a été arrêté et emmené à l’hôpital…

SriLankan Airlines prévoit de nouvelles liaisons en 2021 vers Sydney, Séoul, Katmandou et des villes européennes. Il cherche à reprendre les vols vers l’Inde et à augmenter les fréquences vers Dhaka. En termes de fret, la compagnie aérienne cherche à tripler ou quadrupler ses volumes de fret au cours des deux prochaines années. Un peu ambitieux ! Non ?

La Russie poursuit la construction de l’Ilyushin 96-400 depuis 2016, un quadrimoteur de 402 passagers. Le projet a maintenant atteint la phase finale, avec le prototype en cours de finalisation, et il pourra voler au début de l’année prochaine, avec deux ans de retard sur l’idée initiale. Mais aucun client n’est intéressé à ce jour !

Air France a lancé hier sa nouvelle offre « Train + Air » entre Paris-Orly et Bordeaux. Cependant elle fait face à un problème : le syndicat Sud Rail a lancé un appel à la grève des conducteurs de train de Bordeaux. L’intermodalité avec le train a du plomb dans le gaz.

Comme l’explique, Xavier Tytelman, l’interdiction des vols domestiques sur lesquels un trajet en moins de 2h30 est possible en train n’est qu’une mesure idéologique qui aura des conséquences négatives pour #AirFrance, les territoires, l’économie en général et même pour l »environnement ! Il s’agit d’une décision anti-écologique et anti-économique absurde, dans la lignée de celles qui se voient et qu’affectionnent les politiques…

2ème partie : Nouveautés compagnies aériennes principalement en Europe

A

Air Europa a repris ses opérations au Panama depuis Madrid le 15 décembre 2020.

Air Caraïbes a officiellement repris ses vols vers Paris Orly au départ de Port-au-Prince avec l’A350.

Air Guyane Express obtient la Délégation de Service Public pour les liaisons aériennes intérieures vers la Guyane. Ce DSP durera cinq ans.

Air Sénégal va opérer trois vols hebdomadaires entre Dakar et Milan le 17 février 2021 avec l’A321

Air Serbia pourrait bientôt être détenue à 49% par une compagnie aérienne publique chinoise, qui vise à acquérir la participation d’Etihad, en attendant les approbations de toutes les parties.

Alitalia ne volera plus vers le plus grand aéroport de Milan Malpensa et réfléchit (comme d’habitude) à s’appuyer sur LH ou AF)

American Airlines a obtenu des créneaux horaires à Londres Heathrow auprès de Finnair (Finlande) pour son nouveau service à Seattle à compter de la saison été 2021.

B

BA CityFlyer lance un programme d’été 2021 reliant directement Southampton à Malaga, Florence, Faro, Mykonos, Ibiza, Palma de Majorque, Bergerac Dordogne Périgord, Limoges – Bellegarde, Nice Côte d’Azur, Édimbourg et Berlin.

British Airways a annulé des services vers plus de 15 destinations long-courriers en 2021, y compris des liaisons vers Pittsburgh, Calgary, Charleston, Séoul, Kuala Lumpur, Osaka, Seychelles, Mascate, Djeddah et Abu Dhabi. Les vols temporairement suspendus incluent Sydney, Bangkok et San Jose pendant l’été 2021.

Brussels Airlines se prépare pour la saison estivale 2021, avec le lancement de son offre vacances d’été, comprenant de nouveaux vols vers Bari.

C

Cabo Verde Airlines va reprendre ses opérations prochainement, établissant comme priorité les liaisons vers Lisbonne et Boston

E

EasyJet a ajouté plus de 36 millions de sièges et 200000 vols pour l’hiver 2021/22, à compter du 31 octobre 2021.    

H

HiSky Europe (Moldavie) a obtenu son AOC et prévoit de lancer avec deux avions Airbus en location. La date de lancement officielle et les itinéraires seront annoncés prochainement.

I

IAG a accepté d’acheter Air Europa pour 612,5 millions de dollars US avec un paiement différé jusqu’en 2026. Pour que la vente se poursuive, le gouvernement espagnol doit renoncer à son droit de nommer deux administrateurs au conseil d’administration d’Air Europa.

L’IATA a décrété la suspension de la vente de billets Interjet (Mexique) dans les agences de voyages via le système BSP

L

Le groupe Lufthansa envisage de vendre d’autres filiales, notamment le fournisseur de services de voyage Airplus

N

Norwegian a déposé une pré-faillite pour trois filiales en Espagne : Norwegian Air Resources Spain, Red Handling Spain et Red Maintenance Spain. La procédure donnera à ces entreprises jusqu’à six mois pour renégocier leurs dettes et redimensionner leur taille.

P

Portugalia n’aura pas de licenciements, mais un renforcement du personnel est prévu dans les années à venir. Le transporteur peut engager des pilotes auprès de TAP.

S

SunExpress (Turquie) lancera une nouvelle ligne entre Londres Gatwick et Antalya à partir du 28 mars 2021 et entre Manchester et Antalya le 26 mars 2020.

T

TAP Air Portugal devrait à terme être privatisée, explique un consultant de la compagnie aérienne. La privatisation entraînera une éventuelle fusion / acquisition.

Turkish Airlines autorise de nouveau les bagages de cabine et revient donc aux directives antérieures à la pandémie de Covid-19

V

Virgin Atlantic a discrètement abandonné les projets de deux nouvelles liaisons entre Manchester et Delhi et Mumbai, dont le lancement est prévu à partir de décembre 2020.

W

Wamos s’est concentré sur le transport de fret en raison de la faible demande et de l’incertitude du trafic passagers. Le transporteur explore maintenant les routes entre la Chine et l’Europe, ainsi qu’entre les États-Unis et le Canada, avec ses avions-cargos A330 et B747.

WDL (Allemagne) est désormais officiellement et légalement connue sous le nom de German Airways. L’AOC sera également commuté, et le nouveau OACI code trois lettres est maintenant GER.

Wizz Air lancera des vols entre Milan Malpensa et Pristina le 18 décembre 2020 avec l’A321. La compagnie a effectué son premier vol de Londres Luton à Gibraltar.

fb-share-icon Tweet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *