Catégories
Événement Pros du tourisme Entreprise du Voyage (EDV) Sanitaire Politique

JP Mas : ils ont éteint la lumière

Je pensais vous parler, demain, des fourmis que les Français ont dans les jambes et des rêves de voyages qui habitent leur tête.

Je pensais évoquer l’augmentation des demandes de visas, celle des consultations de Google concernant les destinations touristiques, le frémissement des réservations… la lumière au bout du tunnel.

Mais voilà, ils ont éteint la lumière :

Jeudi soir « plaquage haut » de Jean Castex, avec l’annonce de l’isolement de 7 jours.

Vendredi, « coup de boule »* de Jean-Yves Le Drian : tous les déplacements internationaux sont totalement et strictement déconseillés. En vrai français, « interdits ».

Et hier, « talonnage à la main » de Sébastien Lecornu : l’auto-isolement est imposé pour les Outre-Mer : trois semaines de congés, dont deux de confinement, seront nécessaires pour passer une semaine de vacances à La Réunion !

Trois mauvais coups en trois jours, sans la moindre concertation ! Ca commence à faire. D’autant que rien ne nous dit qu’après demain le Premier Ministre annoncera, rayonnant, l’ouverture des stations de sport d’hiver pour les vacances de février.

L’ensemble de ces mesures affectent notre secteur au point de le mettre en situation de « fermeture administrative ». Nos entreprises, déjà asphyxiées, sont maintenant paralysées.

Nous pensions « relance »… nous allons nous concentrer sur le maintien et le renforcement des mesures d’aide :

– Poursuite de la prise en charge du chômage partiel à 100% (nous venons d’obtenir janvier et février).

– Maintien de l’exonération des charges sociales patronales et élargissement aux entreprises qui comptent plus de 250 salariés.

– Renforcement du fonds de solidarité afin de compenser la totalité des charges ; et accès à cette aide pour toutes les entreprises, quel que soit leur effectif, qu’elles accueillent ou non du public

– Prise en charge des congés payés pour toutes les entreprises, quel que soit leur effectif, qu’elles accueillent ou non du public

– Obtention des PGE trop souvent refusées aux entreprises de notre secteur alors que les interventions des pouvoirs publics sont pour l’instant restées lettre morte.

– Prise en charge des formations (FNE à 100%) afin de ne pas trop perdre en compétences « au cas où l’activité reprendrait »…..

– Vigilance afin de ne laisser personne sur le bord de la route.

Ces mauvais coups renforcent notre détermination. Le combat continue. Nous ne lâchons rien afin de sauver vos entreprises.

Je vous donne rendez-vous demain, mardi 19 janvier, à 16h, pour notre visio mensuelle.

Jean-Pierre Mas

Pour se connecter à la visioconférence de demain 19 Janvier  :

https://us02web.zoom.us/j/85944185903

ID de réunion : 859 4418 5903

Code secret : 244810

fb-share-icon Tweet

2 réponses sur « JP Mas : ils ont éteint la lumière »

C’est vraiment triste..
Jamais connu une telle situation de toute ma vie..
Solidarité avec tous les acteurs de la profession..
Never give up!

Solidarité avec vous tous
Je trouve personnellement que interdire les voyages est une idée absurde
En prenant les précautions nécessaires et une assurance Covid on peut voyager et changer d’air

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.