Catégories
Événement Sujets de Société Politique

La corruption touche gravement 75% des pays dans le monde

Transparency International a publié son « 2020 Corruption Perceptions Index » qui évalue les niveaux de corruption perçue dans le secteur public dans 180 pays et territoires à travers le monde. L’indice les note sur une échelle de zéro (hautement corrompu) à 100 (propre) avec un score moyen de seulement 43 sur 100. Les deux tiers des pays ont obtenu moins de 50. La corruption a été endémique dans le monde en 2020. Elle a sapé la réponse au Covid-19, menacé la reprise mondiale et contribué au recul démocratique.

2020 est aussi une crise de corruption

Transparency International déclare que 2020 a montré que Covid-19 n’est pas seulement une crise sanitaire et économique, mais aussi une crise de corruption. En ce qui concerne les soins de santé en particulier, la corruption prend de nombreuses formes telles que la corruption, le détournement de fonds, la surévaluation et le favoritisme. Les rapports de corruption se sont multipliés depuis que la pandémie a éclaté et d’innombrables vies ont été perdues en raison du problème qui compromet une réponse mondiale juste et équitable. Les pays avec des investissements élevés dans les soins de santé avaient tendance à obtenir de meilleurs résultats dans l’indice, la corruption détournant l’argent des services essentiels. Les gouvernements qui ont connu des niveaux de corruption plus élevés, indépendamment du développement économique, ont tendance à moins investir dans leurs systèmes de santé.

La France est au 23ème rang

En 2020, les pays affichant le niveau le plus faible de corruption dans le secteur public étaient le Danemark et la Nouvelle-Zélande avec un score de 88, suivis de la Finlande, de Singapour, de la Suède et de la Suisse. À l’extrémité opposée de l’indice, le Soudan du Sud et la Somalie n’ont obtenu que 12 points, ce qui en fait les pires contrevenants. La Syrie, le Yémen et le Venezuela figuraient également parmi les pays les moins bien notés. Les États-Unis ne sont arrivés que 25e avec un score de 67, sa pire performance depuis 2012.

Les pays qui ont un certain succès touristique … ont un mauvais classement

On peut citer :

Madagascar qui est au 149ème rang

République Dominicaine : 137ème rang

Mexique : 124ème rang

Egypte : 117ème rang

Thaïlande : 104ème rang

Indonésie : 102ème rang

Sri Lanka : 94ème rang

Turquie : 86ème rang

Maroc : 86ème rang

Maldives : 75ème rang

Tunisie : 69ème rang

fb-share-icon Tweet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *