L’information circule depuis un moment mais il semblerait qu’elle se confirme. L’entreprise Austral Lagons rejoindrait le giron du groupe Marietton. On devrait avoir une confirmation rapide si les deux parties ont trouvé un accord financier. Il faut s’attendre à d’autres regroupements car l’année 2021 va encore être une année délicate pour le secteur du tourisme.
Austral Lagons allait vivre une période difficile en 2021
L’entreprise est dirigée par Hélion de Villeneuve. Il est également actionnaire de l’entreprise au coté de la holding HATM (détenue par la famille Tesson). Hélion de Villeneuve affirmait dans les colonnes d’un confrère : « nous n’avons pas perdu d’argent en 2020 ». Cependant, malgré les aides de l’état, l’entreprise a dû licencier du personnel et donc réduit la masse salariale. L’année 2021 ne se présentait pas sous de bons auspices dans la mesure où les principales destinations du voyagiste, les îles Maurice et Seychelles, restent fermées aux touristes.
Marietton Développement confirme sa place de leader
Laurent Abitbol indiquait, il y a plusieurs semaines, qu’il y aurait une croissance externe. Il s’agit sûrement du bon moment pour reprendre de belles affaires. La crise va se poursuivre encore quelques mois et certains fonds vont vouloir se retirer d’une activité à risques. Marietton semble, par contre, être bien soutenu par Certares, son principal actionnaire.
Marietton est présent sur plusieurs fronts
La famille Abitbol est bien présente et active dans l’entreprise qui œuvre sur la distribution physique, le voyage d’affaires, les groupes et le tour-operating. En renforçant sa position sur la production, il lance un signal aux voyagistes avec qui l’entreprise va renégocier ses contrats en 2021. Les négociations seront sûrement féroces sur le taux de commission et les modalités de règlement. Il faut bien reconnaitre que Marietton + Selectour sont devenus incontournables pour les tour-opérateurs importants.