Catégories
Environnement Sujets de Société

Indonésie : Jakarta fait face à de graves inondations

Depuis plusieurs années, la capitale indonésienne connait des inondations de plus en plus importantes. Le président, Jokowi Widodo, avait annoncé le déplacement de la capitale, trop encombrée et sujette à des inondations très fréquentes. Cela fait depuis de nombreuses années que Jakarta est l’une des villes les plus affectées par la montée du niveau des océans.

Plusieurs zones de Jakarta sont touchées

De graves inondations dans plusieurs zones de la capitale indonésienne ont forcé plus d’un millier de personnes à fuir leur domicile samedi 20 février. L’agence de météorologie du pays a averti que les conditions devaient se poursuivre la semaine prochaine.

Les évacuations ont commencé

Environ 1380 habitants de Jakarta ont été évacués des zones sud et est de la ville, qui abritent 10 millions de personnes. La montée des eaux a atteint jusqu’à 1,8 mètre de haut dans certaines parties de la ville. Pour le moment, l’agence chargée des catastrophes de Jakarta a déclaré qu’aucune victime n’avait été signalée.

Les photos et vidéos circulent

Les gens ont publié des photos sur les réseaux sociaux de résidents pataugeant dans des eaux boueuses à hauteur d’épaule, de voitures presque entièrement submergées et d’équipes de recherche évacuant des résidents âgés dans des canots pneumatiques au plus fort de la saison de la mousson.

La capitale devra être déplacée sur l’île de Bornéo … Mais quand ?

L’Indonésie envisage de déplacer sa capitale de Jakarta à Java vers une nouvelle ville du Kalimantan oriental sur l’île de Bornéo. Les autorités indiquent : « Le projet de loi pour la nouvelle capitale est achevé et fait partie du programme de législation nationale, qui est une priorité pour la discussion de la Chambre des représentants ». Le plan détaillé de la nouvelle capitale aurait également été finalisé par le ministère de la Planification du développement national. Les autorités espèrent que le déplacement de la capitale vers le Kalimantan oriental stimulerait davantage le développement des infrastructures, de la santé et l’éducation dans la province. Le Kalimantan oriental, d’une superficie d’environ 125 337 km², est une province indonésienne située à l’est de l’île de Kalimantan, également connue sous le nom de Bornéo, avec une population de plus d’un million d’habitants.

fb-share-icon Tweet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *