Catégories
Aérien Transport

Tout sur le transport aérien

Tout sur le transport aérien durant les 7 derniers jours ( 13 au 20 Février 2021)

Ne ratez rien ! Comme tous les lundis, nous donnons une compilation toujours complète de ce qui s’est passé, la semaine passée, dans le transport aérien mondial. La semaine passée, ce rendez-vous a été lu plus de 10 000 fois (des passionnés et des professionnels)

Il y a toujours deux parties, la première est un peu plus étoffée avec informations qui nous paraissent importantes ou significatives. La deuxième concerne toutes les compagnies aériennes desservant l’Europe et ayant eu des nouveautés.

Bonne lecture et bonne semaine !

1ère partie : informations intéressantes – significatives ou curieuses

South Africa Airways : Le gouvernement de Pretoria a identifié trois partenaires potentiels pour le redémarrage de la compagnie aérienne nationale. Une décision sera prise dans les prochains mois, selon le ministre des Entreprises publiques Pravin Gordhan

Air France KLM affiche pour l’année 2020 un chiffre d’affaires en recul de 59% et une perte nette abyssale de 7,1 milliards d’euros. Plus de 6000 postes supplémentaires pourraient être supprimés au cours des prochaines années. A ce niveau de pertes, pourquoi ne pas déclarer la compagnie en faillite ? Et rebâtir AF-KLM bis sur de nouvelles bases ? Nous en reparlerons dans un article spécial

Tunisair : Un huissier de justice s’est présenté, ce mercredi, au siège social de Tunisair, où il a présenté une requête présentée par la compagnie turque qui gère les aéroports d’Enfidha et de Monastir, pour la mise sous séquestre des comptes bancaires de la compagnie nationale. Et ce pour régler un dû de 28 millions de dinars (environ 8,5 millions euros) … petit joueur 😊

Une folie furieuse : L’Union nationale des compagnies aériennes françaises (Uncaf) demande au gouvernement de mettre « un terme aux pratiques du ‘monde d’avant’. Et de fixer des prix planchers par billet afin que les compagnies arrêtent de vendre à perte. Le syndicat propose les tarifs planchers de 350 euros TTC A/R pour les vols nationaux, 450 euros TTC A/R en provenance ou à destination de l’Europe, 550 euros TTC A/R en provenance ou à destination de toutes les autres destinations.

Alitalia : saison 2 ou 3 ou 4 …. Le nouveau gouvernement italien dirigé par Mario Draghi envisage un nouveau plan pour relancer la compagnie Alitalia, avec l’aide de Lufthansa, rapporte la presse transalpine.

Emirates : À partir du 1er juillet, Emirates va facturer entre 14 et 25 dollars (entre 12 et 20 euros) en fonction du trajet, toutes les réservations faites via un GDS. On l’a compris, la compagnie aérienne veut inciter les agences de voyages à réserver via son portail Emirates Gateway (conforme à la norme NDC) où ils auront accès à l’ensemble des tarifs proposés, y compris les services auxiliaires

Korean Air :  a enregistré un bénéfice d’exploitation en 2020 malgré la crise sans précédent liée au COVID-19. La compagnie a annoncé des résultats financiers provisoires pour 2020 incluant 6 806 milliards USD de ventes et 219 millions USD de bénéfices d’exploitation. Le bénéfice d’exploitation a été réalisé grâce à la forte activité cargo de Korean Air et aux efforts déployés par la compagnie pour réduire les coûts.

Air Canada sort la livrée historique sur l’A220. Peinture grise avec des rayures rouges et blanches le long des hublots. En 1937, Trans-Canada Air Lines TCA a été fondée. En 1964, le Parlement canadien a décidé de renommer la compagnie aérienne nationale en Air Canada dans l’année à venir. Dans la partie francophone du pays, c’était déjà son nom.

United Airlines : images impressionnantes d’un Boeing 777 dont le moteur a explosé ce samedi 20 Février. Le vol devait faire Devers – Honolulu. Aucune mort et blessé à déplorer.

L’aéroport de Rome Fiumicino est le plus grand d’Italie. Avec une nouvelle piste et de nouvelles portes, il s’agrandira bientôt encore plus… contrairement à CDG ! Au cours des 25 prochaines années, environ 8,2 milliards d’euros seront investis dans l’agrandissement de l’aéroport de la capitale.

Fly Air 41 : Le patron et propriétaire de Sundair, Marcos Rossello, fonde une deuxième compagnie aérienne en Croatie

Lufthansa doute que les compartiments de la classe affaires en Europe et aux États-Unis se remplissent à nouveau comme ils l’étaient autrefois. La compagnie aérienne envisage donc d’agrandir l’Eco Premium

Green Airlines, la nouvelle compagnie aérienne allemande décollera enfin fin mars. Paderborn, Sylt et Zurich sont sur l’horaire de vol, mais pas Karlsruhe et Berlin.

Sky Up : La compagnie aérienne ukrainienne à bas prix décollera de Hanovre. Elle desservira la liaison Hanovre – Kiev deux fois par semaine (les mardis et vendredis).

Edelweiss : La compagnie aérienne suisse desservira Montego Bay (Jamaïque) tous les lundis via Punta Cana en République dominicaine à partir du 29 mars.

Thai Airways a annoncé qu’elle avait supprimé environ 240 postes de direction dans la compagnie aérienne dans le cadre de son processus de restructuration de la faillite.L’annonce intervient alors que la société approche de la date limite pour soumettre son plan de restructuration à un tribunal de faillite pour approbation par les créanciers et que les retombées de la pandémie de coronavirus s’ajoutent aux malheurs d’une compagnie aérienne en difficulté depuis 2012.

Thai Airways : 26 employés de Thai sont accusés d’avoir simulé leur mort pour une allocation funéraire… mais ensuite ils ont continué à travailler pour la compagnie aérienne ! La coopérative d’épargne des employés diligente une enquête

Amaszonas : L’IATA a suspendu le seul transporteur national uruguayen du BSP avec effet immédiat. La crise sanitaire a exacerbé la situation critique de certaines compagnies aériennes en Amérique Latine. De grandes compagnies comme Avianca, Latam ou Aeroméxico sont sous chapitre 11.

TAP Air Portugal : La compagnie aérienne arrivera pour la première fois à Cancun par vol direct depuis Lisbonne le 27 mars, avec trois fréquences par semaine les vendredi, samedi et dimanche

American et Jet Blue : les deux compagnies lancent une alliance stratégique dans le Nord-Est. Elles prévoient de partager des codes à partir du 25 février 2021 sur un total de 33 nouvelles routes

Décisions inédites aux Etats-Unis : en 2020, un homme ivre a fait dérouter un vol United Airlines à destination de Tokyo sur Anchorage en raison de son comportement. Environ un an plus tard, le passager a été condamné à rembourser à United Airlines environ 50 000 $ pour certaines des dépenses engagées en raison du détournement. Il évite seulement une peine de prison en raison d’un coronavirus.

ADP a vu son chiffre d’affaires annuel divisé par deux à 2,14 milliards d’euros et son résultat net s’effondre pour devenir négatif de 1,17 milliard d’euros.

Paris Aéroport a décidé de fermer Orly 4, le trafic ayant fortement chuté avec la fermeture des frontières. Les opérations ne sont désormais plus organisées que depuis Orly 2 et Orly 3 jusqu’à nouvel ordre.

Londres Luton : East Midlands Railway lance un nouveau service sans escale d’une demi-heure entre London St Pancras et Luton Airport Parkway. Le service est exploité par des trains électriques et est disponible toutes les 30 minutes entre 6 h et 22 h tous les jours.

Lufthansa : le PDG, Carsten Spohr, serait en négociations avec Airbus et Boeing au sujet des commandes existantes, car Lufthansa recherche des avions plus petits. Abandon du 747 et de l’A380

Les patrons de Lauda menacent de fermer à nouveau le site de Vienne. Peu importe que ce soit l’avant-dernière ou la dernière menace. Parce que la base viennoise n’est, comme Lauda lui-même, qu’une ombre du passé

ART : L’Autorité de régulation des transports homologue les tarifs des redevances aéroportuaires applicables à partir du 1er avril 2021 à l’aéroport de Marseille-Provence (AMP) et bloque la proposition présentée par la société Aéroports de Lyon (ADL) pour la même période.

KLM : Le Boeing 777 Orange Pride est enfin rentré chez lui à Amsterdam aujourd’hui. L’avion s’est retrouvé bloqué en Chine le soir du Nouvel An à la suite de problèmes de moteur. Après des retards et de nouveaux défis techniques, l’avion a finalement fait son retour après plus d’un mois et demi au sol.

Faux tests Covid 19 : mise en place d’ICC AOKpass, une solution développée par MedAire/International SOS, la Chambre Internationale de Commerce et SGS, permet de vérifier les tests COVID de manière sécurisée et de fluidifier le parcours client en aéroport. C’est du moins sa promesse. Elle va donc devoir faire ses preuves durant 4 semaines pour les vols AF au départ de CDG et à destination des Antilles françaises.

Etihad et Gulf Air intensifient leur coopération : pourront offrir jusqu’à 30 destinations communes supplémentaires au Moyen-Orient, en Afrique, en Europe et en Asie au-delà des hubs de Bahreïn et d’Abu Dhabi.

2ème partie : Nouveautés compagnies aériennes principalement en Europe

A

Austrian Airlines prévoit d’augmenter continuellement l’horaire des vols jusqu’à l’été 2021. Plus de 20 destinations seront reprises pour le programme de vols d’été, y compris certaines liaisons intercontinentales.

Air France se séparera de quatre B777-200ER d’ici mai 2021, les remplaçant progressivement par l’A350-900.

C                

Condor a demandé à la Cour de justice européenne d’empêcher Lufthansa (Allemagne) d’annuler un accord entre les deux entreprises comme condition d’un plan de sauvetage de l’État qu’elle a reçu en 2020

Croatia Airlines prévoit de reprendre ses opérations de Zagreb à Sarajevo et à Vienne d’ici début mars 2021, avec DHC8..

I

Iberojet effectuera deux vols hebdomadaires vers le Costa Rica, au départ de Madrid, à partir de juin 2021.

L

Lufthansa a mis fin aux services de 103 agents de bord basés en Inde alors que la compagnie aérienne leur avait offert un congé sans solde pendant deux ans.                  

T      

TAROM commencera un service hebdomadaire entre Bucarest et Dubrovnik en été 2021. UNE

Thai Airways International reprendra la liaison Bruxelles – Bangkok le 3 juillet 2021, avec l’A350-900.

TUI fly Belgium prévoit de reprendre les vols passagers duB737 MAX dans les prochains jours ou semaines, à commencer par quatre avions de ce type.     

R               

Ryanair a perdu son combat contre les aides d’État accordées à des rivaux, dont Air France et SAS (Suède), après qu’un tribunal européen de premier plan a déclaré que de tels régimes n’étaient pas discriminatoires au milieu de la pandémie. Ryanair fait appel.

Ryanair a été empêchée par un tribunal de Lisbonne d’aller de l’avant avec son licenciement collectif à sa base de Lisbonne, le juge mettant en doute la légalité de l’action.

T

TAP Air Portugal et ses pilotes sont parvenus à un accord pour licencier 200 pilotes, tout en transférant 200 autres à Portugalia

Tunisair réfléchit à la possibilité d’ouvrir un vol entre la Tunisie et les États-Unis, à la suite de discussions entre les deux pays.

U

U

Ukraine International Airlines annonce qu’elle commencera à reconstruire progressivement son réseau le 1er mars 2021. La compagnie aérienne reprend les vols de Kiev à Genève et Prague, ainsi que de Kiev à Larnaca, Vilnius, Barcelone et Chisinau .. Les vols entre Odessa et Istanbul seront également restaurés.

V

Vueling renforce son engagement sur le marché nordique et exploitera quatre nouvelles liaisons entre Barcelone-El Prat et Göteborg, Billund, Bergen et Stavanger à partir de juin 2020.

fb-share-icon Tweet

Une réponse sur « Tout sur le transport aérien »

Passionnant et très documenté comme d’habitude.. Ces licenciements, ces pertes abyssales , ces abandons de gros porteurs remplacés par des appareils de plus petite capacité, cette réflexion sur la possibilité éventuelle de mise en faillite d’Air France-KLM.. Tout cela donne tout de même le cafard.. On se demande comment dans ce paysage si peu réjouissant Korean Air fait pour afficher une telle bonne santé et de tels bénéfices même grâce au fret Cargo..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *