20 avril, 2024
spot_img

Trains de nuit : les billets sont déjà en vente …

Après leur quasi-suppression en 2016, les trains de nuit vont revenir en force avec notamment le Paris-Nice, à partir du 16 avril et le Paris-Tarbes, annoncé pour la fin de l’année. Tout le monde est prévenu qu’il n’y aura pas de rentabilité mais des pertes assurées. Pour assurer la transition écologique, il faut faire vite et par des décisions insensées. Pendant, ce temps, continuons à rouler au gasoil. Laissons fleurir le parc de motos bien bruyante. Ils sont franchement devenus dingues !

Il faut répondre à des promesses …

Afin de répondre à la demande de certains voyageurs (ils ne sont pas nombreux) mais aussi dans le cadre de la transition écologique, Emmanuel Macron et le ministre délégué aux Transports, Jean-Baptiste Djebbari, ont promis de rétablir « une dizaine de trains de nuit en 2030 ».

Les réservations sur le Paris – Nice de nuit sont lancées

La SNCF a lancé, jeudi 25 février, la vente des billets du train de nuit Paris-Nice. “Nous ouvrons à la vente les premières circulations des vacances d’avril et jusqu’à début mai. Les autres dates vont s’ouvrir progressivement en mars”, a précisé une porte-parole de la SNCF.

Voilà les horaires …

Le train, au départ de Paris-Austerlitz à 20h52, desservira tous les jours –sauf travaux– Marseille-Blancarde, Toulon, Les Arcs (Var), Saint-Raphaël (Var), Cannes (Alpes-Maritimes), Antibes (Alpes-Maritimes) et Nice. L’arrivée Nice est prévue à 9h06, et dans l’autre sens à 6h55, pour un départ de Nice à 19h16 la veille.

Des prix pour attirer

Les billets seront proposés à partir de 19 euros en siège incliné, 29 euros en couchette de seconde classe et 39 euros en couchette de première. Cette liaison Paris-Nice avait été supprimée en décembre 2017, mais elle est réactivée dans le cadre du plan de relance gouvernemental. L’Etat a consacré 100 millions d’euros pour le rafraîchissement des voitures et l’adaptation des ateliers.

Pourquoi pas le Train Bleu

Quitte à voyager de nuit, on préfèrerait revoir les fameuses voitures blues de la Compagnie Internationale des Wagons-lits. Pourquoi, occuper des couchettes peu confortables quand on avait la possibilité de louer une cabine single avec un vrai lit, un lavabo … et du service ! Voyager en train … oui ! mais avec du confort svp !

On fait attention aux infections Covid19

Concernant la pandémie de Covid-19, la SNCF rappelle que les gestes barrières s’appliquent aussi dans les trains de nuit, où “le port du masque reste obligatoire tout le long du voyage”. L’occupation des compartiments couchettes est limitée à quatre voyageurs (au lieu de six habituellement en seconde classe), en position “tête-bêche”, tandis que les voitures à sièges inclinables sont occupées à raison d’une place sur deux.

A découvrir dans la même catégorie..

1 COMMENTAIRE

  1. Ah oui. A quand le retour du train bleu et le grand confort des voyages de en Wagons-Lits? Franchement avec la Covid-19, voyager en compartiment couchettes même à 4 au lieu de 6 et même tête-bêche n’est pas tres rassurant pour les vacances de Pâques.. Et à quand le retour des train auto-couchettes ? J’adorais..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour