19 avril, 2024
spot_img

Tout le transport aérien commercial du 7 au 14 mars 2021

C’est désormais un rendez-vous attendu par beaucoup d’entre vous. Vous découvrez de nouvelles compagnies ou de nouvelles lignes aériennes. Il y a toujours deux parties, la première est un peu plus étoffée avec des informations qui nous paraissent significatives, particulières, voire drôles. La deuxième concerne toutes les compagnies aériennes desservant l’Europe et ayant eu des nouveautés. Bonne lecture et bonne semaine!

1ère partie : informations significatives ou curieuses

Boris Johnson veut rendre les vols intérieurs moins chers ! “N’est-il pas temps de récolter ce dividende du Brexit et de baisser la taxe sur les passagers pour renforcer la solidarité du pays ? Nous nous consulterons pour ce faire”

Emirates : Sir Tim Clark, le président, a exprimé son optimisme quant à une reprise imminente du nombre de passagers dans le monde. Il était convaincu qu’à mesure que la disponibilité des vaccins augmentera, les chiffres du trafic se rétabliront d’ici-là mi-2022. Les premiers clients qu’il voit sont ceux qui réservent principalement des vacances à prix élevé. Son entreprise y ressent déjà une énorme demande. “Tout le monde veut sortir après tous ces mois.”

Eurowings :  voit « l’augmentation en flèche des réservations » pour l’été. « L’Allemagne est assise sur des valises pleines » a annoncé le patron d’Eurowings, Jens Bischoff, à l’occasion de l’ITB NOW, et espère notamment le boom des Baléares. En 2022, Eurowings paré pour un trafic point à point efficace doit à nouveau exploiter pleinement un parc de 100 appareils monocouloirs.

Carte de vaccination : Que faut-il pour voyager sans quarantaine et autres restrictions, même en période de pandémie ? Il y a peu de clarté à ce sujet partout dans le monde. La question reste de savoir comment le certificat de vaccination jaune de l’OMS devrait être complété numériquement. Il existe un risque de retards et de solutions isolées

IATA : La demande totale en janvier 2021 était en baisse de 72,0% par rapport à janvier 2019, soit « pire que le déclin de 69,7% en glissement annuel observé en décembre 2020 ». La demande intérieure totale était en baisse de 47,4% par rapport au niveau d’avant la crise (janvier 2019) ; en décembre, cette diminution était de 42,9% en glissement annuel. Cet affaiblissement est selon le communiqué de l’IATA « largement provoqué par des contrôles plus stricts des voyages intérieurs en Chine durant la période du Nouvel An lunaire ». Le trafic de passagers internationaux en janvier 2021 était en baisse de 85,6% par rapport à janvier 2019, ce qui marque encore une basse comparativement au déclin de 85,3% en glissement annuel observé en décembre.

Brussels Airlines : Service de chauffeur gratuit ! Les conditions d’éligibilité sont astucieuses. Plutôt que d’être lié à la réservation de la classe affaires à plein tarif, c’est basé sur le prix de votre billet. Vous êtes éligible si : Vous êtes un seul passager avec un tarif minimum de 2500 € HT. Vous êtes deux passagers ou plus voyageant vers ou depuis la même adresse européenne, avec des tarifs combinés de 2500 € hors taxes. Pris en charge ou conduit de ou vers… Lille, Arras, Cambrai, Abbeville, Amiens, Boulogne-sur-Mer, Douai, Dunkerque, Maubeuge, Calais, Saint-Quentin

AerCap-GECAS : la naissance d’un monstre du leasing aéronautique. En acceptant de prendre la main sur GECAS, AerCap va créer un monstre de la gestion d’actifs aéronautiques avec un portefeuille de plus de 2 000 avions commerciaux, soit près de trois fois le nombre d’appareils gérés par son concurrent le plus proche, à savoir Avolon.

Ryanair : La compagnie aérienne a lancé sa nouvelle « Travel Wallet » Covid-19 conçu pour faciliter la tâche des passagers voyageant avec la compagnie aérienne. C’est situé dans l’application Ryanair et permet aux passagers de télécharger facilement leurs tests PCR négatifs, leurs certificats de vaccination Covid et tout autre document de voyage contre le coronavirus.

Air Tahiti Nui :  la compagnie aérienne spécialiste de la Polynésie est l’heureux partenaire de la 22ème édition de la mythique émission Koh-Lanta diffusée sur TF1 à partir de ce vendredi 12 mars 2021. Les 20 aventuriers de cette toute nouvelle édition baptisée « Koh-Lanta, les Armes secrètes » s’envoleront pour la Polynésie Française avec Air Tahiti Nui. L’occasion pour les concurrents de vivre le dépaysement dès l’embarquement, avant de se lancer dans cette incroyable aventure au cœur des magnifiques paysages de la Polynésie Française.

Emirates : devrait utiliser ses A380 sur 18 routes au départ de Dubaï cet été, contre 57 à l’été 2019. Les choses ont inévitablement changé, mais il n’y a rien de plus compréhensible que de ne pas avoir besoin de très gros avions pendant la crise actuelle.

Eurowing Discover : Cet été, la compagnie décollera avec quatre Airbus A330. Les passagers de la nouvelle compagnie aérienne de loisirs long-courrier de Lufthansa trouveront un numéro de vol commençant par 4Y sur leur réservation. C’est curieux car il est déjà utilisé par une autre compagnie aérienne : Airbus Transport International qui transporte des éléments d’avions avec ses bélugas. Mais le code aura un astérisque pour éviter une confusion.

Qatar Airways devient la première compagnie du Moyen-Orient à utiliser le IATA Travel Pas. Les passagers de la ligne Doha-Istanbul de Qatar Airways sont les premiers à découvrir l’application “Digital Passport”, élément clé pour la compagnie, qui souhaite offrir à ses passagers une expérience de voyage sans contact, sécurisée et transparente.

Breeze : le ministère américain des Transports a approuvé une demande de Breeze, une compagnie dirigée par le fondateur de JetBlue, David Neeleman. Il a également fondé Azul. Et il a dirigé pendant un temps Air Portugal. La compagnie aérienne prévoit d’acheter 60 nouveaux avions Airbus A220-300, pouvant accueillir jusqu’à 160 passagers

Dassault : a fait voler son nouveau Falcon 6X, pour la première fois, mercredi 10 mars 2021. Le biréacteur a décollé à 14h45 de Bordeaux-Mérignac pour un vol de deux heures et demie au cours duquel il a atteint l’altitude 40.000 ft et la vitesse de Mach 0,8. Un autre évènement plus tragique : Olivier Dassault disparait tragiquement dans un accident d’hélicoptère à Touques, près de Deauville

Cathay Pacific a annoncé qu’elle retirerait 34 de ses appareils prématurément, car près de la moitié de sa flotte est désormais stockée à long terme en Australie et en Espagne. Le groupe, qui a enregistré une perte record de 2,8 milliards de dollars en année pleine, a également rappelé une annonce de report de livraison d’avions.

Etonnant : Normalement, la foudre est considérée comme inoffensive dans l’aviation. Cependant, lors d’un orage, la foudre a frappé une piste de l’aéroport de São Paulo Guarulhos. Elle a laissé un grand trou.

Australie : Le gouvernement fédéral a annoncé mercredi 10 mars un programme de soutien de 1,2 milliard de dollars australiens pour l’aviation. Entre autres, 800 000 billets d’avion sont à moitié subventionnés pour promouvoir le tourisme.

Vietnam Airlines a obtenu la meilleure note « COVID-19 » – 7 étoiles avec le dernier audit. AirlineRatings.com a été le premier à développer des notes de santé COVID-19 uniques pour les compagnies aériennes

Insolite en Chine : Le capitaine d’un Boeing 737 de Donghai Airlines a dû se rendre aux toilettes environ 50 minutes avant d’atterrir sur un vol de Nantong à Xian le 20 février. Il a utilisé les toilettes tout à l’avant et a renvoyé un passager à son siège qui attendait devant. Cela est nécessaire pour des raisons de sécurité, a-t-il expliqué. Lorsque le capitaine a quitté les toilettes, le passager était toujours là. Le pilote a alors maudit l’agent de bord qui était responsable de la classe affaires. Il ne fait pas correctement son travail et met en danger la sécurité des vols, l’a-t-il accusé. Apparemment, cela ne s’est pas très bien passé. Une violente dispute a eu lieu qui a dégénéré en une bagarre. Le pilote a perdu une dent dans le combat et l’un des bras de l’agent de bord a été cassé.

Air Sinai se rend à Tel Aviv depuis des décennies avec un avion tout en blanc et sans logo. Maintenant c’est fini. Air Sinai est une filiale d’Egypt Air, fondée en 1982 pour une seule raison : la compagnie aérienne nationale égyptienne ne pouvait pas opérer les vols vers Israël elle-même parce que le président de l’époque Hosni Moubarak avait interdit d’y voler avec le drapeau égyptien.

Chine : est en train de déployer un passeport international pour le vaccin COVID-19. Elle espère obtenir une reconnaissance mondiale. Le passeport de vaccination est disponible en format papier et numérique pour les citoyens chinois.

Dubaï vous a à l’œil : l’aéroport international de Dubaï, a commencé à utiliser des scanners d’iris comme méthode de vérification d’identité sans contact de tous les passagers. Le balayage de l’iris est largement considéré comme plus précis que les autres technologies de reconnaissance faciale et peut être effectué en quelques secondes.

Amazon : Sur le point de devenir plus indépendant de ses sous-traitants tels qu’UPS et FedEx, Amazon a annoncé en janvier 2021 son objectif d’acheter 11 Boeing 767-300 pour rejoindre la division de fret aérien de la société, Amazon Air. Selon Amazon, d’ici la fin de 2022, la flotte d’Amazon Air comptera plus de 85 avions loués et possédés. Le puissant groupe vient d’acheter une participation minoritaire dans l’opérateur américain de fret aérien Air Transport Services Group.

L’aéroport Paris-Beauvais vient d’annoncer que la compagnie HiSky commencera ses opérations sur le tarmac beauvaisien le 28 avril 2021 et proposera deux lignes vers Satu Mare (Roumanie) et Chisinau (Moldavie). Vous connaissez ?

La Chine travaille depuis longtemps sur ses propres avions. Avec l’ARJ21, l’avionneur Comac a lancé son premier modèle dans la course en 2016. La dernière création s’appelle le C919. Cependant, Comac est toujours dépendante des fournisseurs et de la technologie étrangère. Afin d’en être moins dépendant, Aero Engine Cooperation of China développe depuis une dizaine d’années son propre turboréacteur à double flux appelé CJ-1000A. Ce sera le nouveau lecteur du Comac C919. Il va falloir également être moins dépendants de la Chine. Non ?

Flybe reconvertie : Conair a acheté onze « De Havilland Canada Dash 8-400 », qui avaient déjà transporté des passagers à travers l’Europe avec Flybe. La société les transforme pour éteindre des incendies. Pas bête !

Slovénie : Selon le portail de l’aviation slovène, les employés de l’ancienne Adria Airways se sont associés et ont fondé Southeast Airlines. La nouvelle compagnie aérienne prévoit de décoller prochainement avec un Airbus A320. Le patron de la compagnie aérienne est Blaz Berdnik, qui était pilote dans la compagnie aérienne nationale perdue.

Pragusa.one : cette nouvelle compagnie aérienne serait basée à Dubrovnik et à Prague, opérant des vols long-courriers à partir de là, y compris vers Pékin, Chengdu, Johannesburg, Kuala Lumpur, Los Angeles, New York, Singapour et Tokyo. Le nom «PRAGUSA» n’est pas une combinaison de «Prague» et «USA», mais plutôt une combinaison de «Prague» et «Ragusa», ce dernier étant le nom historique de Dubrovnik

Chine : Il a été rapporté que le pays continue d’exiger des tests d’écouvillonnage anal pour le COVID-19 dans certains aéroports, ce qui a suscité des plaintes de touristes, de diplomates, etc. Le gouvernement japonais s’est récemment plaint de cette politique après que certains visiteurs japonais aient déclaré avoir subi une « grande douleur psychologique » à cause de ces tests.

AirAsia (Malaisie) prévoit de lancer un taxi volant dès 2022. Le taxi aura au moins quatre sièges et volera comme un quadcopter.

Liaison CDG : ce week-end, trafic a été interrompu entre Paris Gare-du-Nord et Aéroport Charles-de-Gaulle 2 (Terminal 2) samedi 13 et dimanche 14 mars, toute la journée, dans les deux sens, pour cause de travaux sur la voirie réalisés par la SNCF. A vous de préférer le train !

Etats-Unis : Ces derniers mois, la FAA a promis une application plus stricte et des sanctions plus sévères pour les passagers qui refusent de porter des masques, ou harcèlent les autres passagers ou perturbent les vols. La FAA a émis une proposition d’amende de 14500 $ contre un passager qui aurait perturbé un vol JetBlue juste avant Noël. Ce n’est qu’un début promet l’agence américaine.

2ème partie : Nouveautés compagnies aériennes principalement en Europe

A

Air Astana (Kazakhstan) reprendra les vols directs entre Almaty et Tbilissi le 16 mars 2021.

Air Austral sollicite une aide supplémentaire de 71,3 millions de dollars EU auprès des actionnaires, car davantage de pertes sont attendues et les dettes doivent être remboursées. Le transporteur a obtenu une aide d’État de 142 millions de dollars en 2020. Les vols régionaux internationaux devraient reprendre en juillet 2021.

Air Transat a prolongé la suspension de ses activités jusqu’au 14 juin, en raison des restrictions de voyage liées à la pandémie de Covid-19 en vigueur au Canada.

Air Arabia Maroc : La compagnie low cost Air Arabia Maroc proposera dès le printemps deux nouvelles liaisons vers Marseille, au départ de Fès et d’Oujda, tandis que Bordeaux sera desservie au départ de Casablanca.

Air France : L’aéroport de Ljubljana est à nouveau relié à Paris. Air France a rétabli ses connexions vers la capitale française. Dans un premier temps, les vols seront disponibles une fois par semaine. Cependant, en prévision de la saison d’été, la compagnie a annoncé qu’elle augmenterait progressivement la fréquence à cinq par semaine.

Aurora (Russie) est désormais détenue à 51% par le gouvernement régional de Sakhaline, qui a acheté la participation d’Aeroflot (Russie) pour un rouble. La nouvelle compagnie aérienne d’Extrême-Orient vise à exploiter 131 avions, dont 40 hélicoptères, dont 45 de ces unités seront produites dans le pays d’ici 2024.

C

Cabo Verde Airlines va reprendre ses opérations très prochainement, déclare le gouvernement, après une interruption d’un an de vols. Le gouvernement d’approuver également un prêt d’un montant de 4,7 millions de dollars américains et de récupérer un siège exécutif au conseil d’administration,

Canaryfly réactivera ses vols passagers le 22 mars 2021 après près de deux mois sans opérations inter-îles en raison de la faible demande en raison des restrictions de voyage.

Czech Airlines a été déclarée en faillite par un tribunal municipal de Prague, qui nomme Inskol (République tchèque) en tant qu’administrateur de l’insolvabilité. Les créanciers doivent se réunir en juin 2021 pour décider du sort du transporteur, qui a une dette d’environ 81,3 millions de dollars américains. CSA continuera de fonctionner.

E

EasyJet s’installe pour la première fois à l’aéroport de Toulon Hyères en reliant Paris et Londres.         

Enter Air (Pologne) prévoit de reprendre les vols B737 MAX , peut-être dès la mi-mars 2021.

Eurowings renforce son engagement à Berlin et ouvrira une nouvelle base à l’aéroport de Berlin-Brandebourg le 1er avril 2021, stationnant trois de ses A320 au nouveau BER.

Evelop (Espagne) a repris ses vols de Madrid à Cancun avec son A350 exploitant la liaison le 8 mars 2021, après une interruption d’un an. Evelop entrera en service sous le nom d’ Iberojet à partir de mai 2021. La compagnie aérienne renommée n’a pas encore défini les routes qui fonctionneront.

M

Le Monténégro se dote d’une nouvelle compagnie aérienne : To Montenegro. Deux Embraer E195 achetés par l’État sont utilisés. Celles-ci avaient auparavant été louées à Montenegro Airlines.

N

Neos (Italie) demande au DOT américain de modifier son permis de transporteur aérien étranger pour lui permettre d’effectuer des vols réguliers étrangers pendant deux ans dans le cadre de l’accord de transport aérien États-Unis-UE-Islande-Norvège.

Norwegian s’attend à ce que son différend avec Boeing sur l’annulation des commandes de 97 avions soit tranché dans le cadre d’une procédure judiciaire américaine et non dans le cadre d’un processus de restructuration irlandais.

Norwegian a reçu l’approbation d’un juge irlandais pour résilier les contrats de location de 25 avions restants avec quatre créanciers. La compagnie aérienne peut désormais présenter un plan de sauvetage complet le 8 mars 2021. Les créanciers sont Bank of Utah (US) avec huit B737; Citibank (États-Unis) avec six B737; Crédit Agricole CIB (France) avec neuf B737 et PK AirFinance (Luxembourg) avec deux B737.

S

SunExpress (Turquie) coopère avec Air Cairo (Egypte) pour proposer des vols entre l’Allemagne et l’Egypte.

T

TAP Air Portugal reprendra les vols entre Lisbonne et Caracas le 02 novembre 2021 avec l’A330-900.

TUI fly et ses pilotes ont atteint la fin de la médiation. Le transporteur conservera cinq avions de plus que prévu – maintenant 22 avions – et les pilotes bénéficieront d’une protection étendue contre le licenciement.

Tunisair nomme Khaled Chelly comme nouveau PDG. La compagnie fonctionnerait avec seulement quatre appareils pour l’été 2021 si la maintenance de sa flotte de 25 appareils n’est pas effectuée.

Tus Airways (Chypre) a pris livraison de son premier A320, série 2291, alors que le transporteur prévoit de reprendre ses activités.

V

Volotea basera trois A320 à Venise à partir du 31 mars 2021, en lien avec le lancement de vols vers Minorque.

W

Wizz Air : La compagnie low-cost hongroise a annoncé l’ajout de sa 42e base mondiale, à Palerme, en Sicile. À partir de juin 2021, la compagnie aérienne stationnera deux de ses avions Airbus A321 à l’aéroport Falcone Borsellino de Palerme.

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour