29 mars, 2024
spot_img

Planète à emporter : aujourd’hui du Moyen-Orient à l’Inde …

Planète à emporter : samossa, bhaji et pakora   

Un tiercé gagnant de la cuisine indienne ! Le samossa est un beignet triangulaire farci à l’intérieur d’une feuille de brick, qui est consommé du Moyen Orient jusqu’au sous-continent indien, et désormais dans tout l’Occident grâce à l’offre des cuisines du monde dans les villes grandes et moyennes d’Europe et de l’Amérique du Nord. Les farces les plus connues sont celles au bœuf épicé et aux légumes, mais il existe des versions plus gourmandes comme celles au canard confit-mangue et au saumon fumé, car ce beignet frit se prête bien aux essais culinaires les plus osés.

Le bhaji aux oignons, un autre type de beignet frit avec addition de farine de pois chiches, est une entrée traditionnelle des menus du nord de l’Inde. On les sert accompagnés d’une salade fraiche, d’une sauce raïta composé de yaourt, du cumin et de concombres ou d’un chutney de mangue pour faire trempette. On peut également remplacer l’oignon pour le poireau pour obtenir un goût plus subtil. En fait, un bhaji fait partie des pakora, ces beignets de légumes servis en apéritif, en employant des aubergines, des courgettes, des brocolis, des pommes de terre, des épinards et même des bananes vertes. Pour ces beignets, on emploie la farine de châtaigne ou de sarrasin. Les sauces pour l’accompagnement de ces autres beignets sont le chutney de tamarin ou le ketchup.

C.A.T.

A découvrir dans la même catégorie..

1 COMMENTAIRE

  1. Miam.. J’en ai l’eau à la bouche Samosas feta/epinards ou chèvre /epinards.. Ou pommes de terre / coriandre.. Pour les végétariens un délice.. Les combinaisons sont infinies.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour