18 avril, 2024
spot_img

Bruxelles : faites donc une découverte d’un autre temps !

Quand vous visiterez Bruxelles avec un groupe (collègues, amis, famille) prévoyez une visite mémorable à : l’Ancien Grand Serment Royal et Nobles des Arbalétriers.

Sous ce très long vocable se cachent près de huit siècles d’histoire, que vous pouvez découvrir avec Sterkmans Events, organisateur depuis 1998 et travaillant exclusivement sur Bruxelles.

L’endroit : siège actuel du Serment (d’origine une Gilde ou corporation) au cœur des Marolles, quartier populaire bruxellois et est fermé au grand publique.

 La Gilde est reconnue officiellement par le duc de Brabant Henri Ier en 1213.

Elle est donc intimement liée à l’histoire la plus reculée de la ville de Bruxelles : d’origine un service armé de défense urbaine elle est parfois police, participante à plusieurs batailles au service du Duc de Brabant, fondatrice de l’Eglise de Notre-Dame au Sablon en 1304, et présente (depuis le début) chaque année à l’Ommeganck.

Ont notamment été consacrés Roys du tir, au fil du temps : Charles Quint, le comte d’Egmont et l’infante Isabelle, le Roi Philippe II d’Espagne, Guillaume le Taciturne, etc.

Elle a été la deuxième société belge reconnue et autorisée à porter le titre de « royale », et ce, à partir de 1852.

Tous les rois belges ont accepté le titre de Grand Maître et ont exercer au tir. Le Roi Baudouin abat même l’oiseau au premier coup lors de sa visite en 1963. Un tel exploit donne lieu au traditionnel brossage des chaussures…

Même à l’heure actuelle, les membres admis en qualité de nouveau compagnon arbalétrier, prononcent toujours, en présence de l’Officier représentant leur Grand Maître, le roi, et par-devant le chapelain, la formule ancienne de prestation de serment de 1213 et jurent fidélité au Duc ou la Duchesse de Brabant (actuellement la princesse-héritière Elisabeth) et au Conseil de la Ville de Bruxelles.

Après une introduction sur l’histoire et le fonctionnement de la Gilde, les visiteurs (+ 16 ans) auront une initiation suivie par le ‘tir à l’arbalète’ et aidés par quelques Compagnons. A la fin, le meilleur tireur recevra un souvenir offert par la Gilde.

Cette activité est uniquement possible sur rendez-vous faite minimum 3 semaines à l’avance. Il est possible de la combiner avec une promenade guidée ou suivie d’un repas.

Conformément à la situation actuelle, cette activité est organisée dans le respect des mesures sanitaires. Les masques sont obligatoires et le nombre de participants peut être limité. Le tir individuel sera possible s’il n’y a plus la distance à respecter. Plus d’infos sur demande.

Pour plus d’informations et tarif : Jacques@SterkmansEvents.eu ou +32 474 121 621

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour