13 juillet, 2024
spot_img

Tout sur le transport aérien … durant les 7 derniers jours

Nous donnons une compilation toujours complète de ce qui s’est passé, la semaine passée, dans le transport aérien mondial. Pour ce numéro, il n’y aura qu’une partie concernant les informations les plus importantes à connaître. Bonne lecture.

La fusion d’Air Transat et Air Canada : Air Transat et Air Canada acceptent de mettre fin à leur fusion. Après avoir annoncé la fusion en 2019 et obtenu un accord après quelques chocs, la crise en cours et les blocages avec la Commission européenne ont conduit les deux compagnies aériennes à rompre l’accord de fusion. Air Canada devrait verser des frais de résiliation à Air Transat.

Nouvelles règles de confinement : Déplacement vers un aéroport est interdit sauf raisons majeurs « Déplacements liés à des transferts ou transits vers ou depuis des gares ou aéroports dans le cadre de déplacements de longue distance relevant de l’un des motifs mentionnés au présent article » voir le décret : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000043327303

Air France : veut fermer des bases régionales en France dont Toulouse, Marseille et Nice. Les employés d’Air France doivent déménager à Paris. Au total, 329 employés en vol et au sol sont touchés. La décision finale n’a pas encore été prise.

Singapore Airlines : désormais le plus grand opérateur d’Airbus A350 au monde. L’Airbus A350 représente désormais 41% de la flotte enregistrée de la compagnie aérienne et 66% de sa flotte active actuelle, opérant 58% des vols de Singapore Airlines en mars 2021.

Cathay Pacific : Une augmentation de 20% de la surcharge carburant de Cathay Pacific intervient à partir du 1er avril

Le nouveau sac avion de Louis Vuitton :

United Airlines : la bonne nouvelle sur la pandémie de coronavirus est l’élimination des frais de modification sur la plupart des types de billets. Ce n’est pas seulement que les compagnies aériennes ont temporairement renoncé aux frais de modification, mais les principaux transporteurs ont éliminé « définitivement » les frais de modification (quoi que cela signifie, car rien dans la vie n’est permanent). United Airlines avait été la première grande compagnie aérienne américaine à l’annoncer

Etats-Unis : Le CDC a mis à jour ses directives pour les Américains. L’organisme donne le feu vert pour les passagers à voyager à nouveau après avoir été complètement vaccinés. Dans le même temps, la carte des zones où les américains peuvent voyager est réellement mince : https://www.cdc.gov/coronavirus/2019-ncov/travelers/map-and-travel-notices.html

Ryanair : Un Boeing 737 Max est entré en collision avec trois camions de carburant sur le tarmac de l’aéroport international de Malte, le 2 avril 2021. L’avion était remorqué lorsqu’un crochet d’attelage s’est brisé. L’avion a poursuivi sa route jusqu’à ce qu’il heurte trois camions de carburant stationnés sur le tarmac, provoquant une fuite. Heureusement, aucun passager n’était à bord au moment de la collision et aucune blessure n’a été signalée. L’incident a contraint l’aéroport à fermer ses opérations pendant moins d’une heure

Les compagnies aériennes américaines : semblent optimistes quant aux perspectives de voyage, alors qu’elles réengagent leurs équipes de pilotes et d’équipages d’avions en vue d’une augmentation de la demande de voyages d’agrément et d’un rebond après une perte combinée de 35 milliards de dollars en 2020. United Airlines est la première des plus grandes compagnies aériennes américaines à annoncer à nouveau l’embauche de pilotes.

Air France : Le 31 mars 2021, deux gros porteurs d’Air France ont décollé simultanément de Paris-Charles de Gaulle. Un Boeing 777 effectuait le vol AF401 à destination de Santiago au Chili, tandis qu’un Boeing 787 Dreamliner effectuait le vol AF229 à destination de Buenos Aires. Les deux vols, pilotés par des femmes, commémoraient le centenaire du passage de la pionnière de l’aviation française Adrienne Bolland dans les Andes à bord de son biplace Caudron G3.

Ego Airways, nouvelle compagnie régionale privée italienne, a effectué son premier vol commercial le 30 mars, reliant Catane à Parme avec son premier Embraer 190 en leasing. La compagnie va desservir 7 villes en Italie : Catane (son hub), Florence, Forli, Parme, Bari, Brindisi et Lamezia Terme.

Air Premia : La compagnie aérienne sud-coréenne a récupéré son premier avion cette semaine lorsque Air Lease Corporation a remis un Boeing 787-9 Dreamliner. Le PDG d’Air Premia a décrit aujourd’hui un moment historique pour l’industrie du transport sud-coréen. La compagnie aérienne envisage initialement des vols vers la côte ouest des États-Unis, Hawaï, l’Europe et l’Australie.

All Nippon Airways :  invite ses clients à dîner dans un Boeing 777. Là, vous pouvez profiter d’un service complet d’affaires ou de première classe. Cependant, ce n’est pas bon marché même sans vol (490€)

Poisson d’Avril : Comme ce fut le cas l’année dernière, les poissons d’avril sont plus rares cette année que par le passé. Pas étonnant, car l’industrie est toujours en crise. Néanmoins, certaines entreprises ont envoyé quelques messages plus ou moins drôles : Finnair a proposé des vols vers Mars avec deux A350 convertis en fusée… Emirates a annoncé qu’il était désormais possible d’organiser des mariages sur leur A380. L’aéroport de Hambourg annonce un nouveau service avec Eurowings. Les fans d’avions pouvaient réserver des nuitées dans la soute des avions stationnés. L’offre s’appelle Bed in the Jet

American Airlines : a entièrement remboursé des prêts totalisant 2,8 milliards de dollars sur trois facilités de crédit renouvelables. American Airlines a collecté des fonds en avril 2020 en réponse à la pandémie et à son impact sur la demande de voyages aériens.

Korean Air a organisé le 31 mars dernier, une conférence de presse virtuelle depuis son siège de Séoul. Le Président de Korean Air, M. Woo Keehong, qui dirige le plan d’intégration d’Asiana Airlines, a fait le point en détail sur la situation actuelle et les projets futurs. La conférence a été diffusée sur YouTube (en coréen) : https://www.youtube.com/watch?v=DWSISHSvL0Q … en texte, c’est trop long.

IATA : Willie Walsh nouveau directeur général. C’est un expert du transport aérien mondial qui a débuté sa carrière dans les cockpits d’Aer Lingus et l’a finie aux commandes du groupe British Airways. Il succède à Alexandre de Juniac…

Alaska Airlines a pleinement intégré l’alliance oneworld le 31 mars. Elle en devient le quatorzième membre à part entière.

Vietnam Airlines : Un agent de bord de Vietnam Airlines âgé de 29 ans a été condamné à deux ans de prison avec sursis. Il est devenu la première personne au Vietnam à être jugée pour avoir enfreint les règles du COVID-19. En novembre 2020, il est revenu du Japon et a ignoré la quarantaine obligatoire de deux semaines en visitant continuellement des lieux publics. Plus tard dans le mois, il a reçu un diagnostic positif de COVID-19.

Air Asia Indonesia : En 2019, c’est une femme qui a été nommée CEO. Il s’agit de Veranita Yosephine. Elle est connue de tous sous le nom de Vera. Plus de 1000 vols intérieurs et internationaux desservent le pays chaque semaine en période non COVID. Air Asia Indonesia est en forte progression grâce à une vaste population dans le plus grand pays insulaire du monde

Skybird Airlines : La compagnie aérienne est peut-être en train d’étendre ses activités : outre les deux avions cargos, le président du conseil d’administration, Abdelkader Farid, a indiqué, qu’il souhaitait également se lancer dans le transport de passagers. Cela donnerait à l’Égypte deux nouvelles compagnies aériennes de passagers.

Ajwaa Airlines : est également une nouvelle compagnie basée en Egypte. On suppose qu’elle devrait être basé sur le réseau de routes d’Egypt Air.

Qatar Airways : La compagnie aérienne prévoit d’étendre son réseau à plus de 140 destinations d’ici la mi-été 2021, dont 23 en Afrique, 14 en Amérique du Nord et du Sud, 43 dans la région Asie-Pacifique, 43 en Europe et 19 au Moyen-Orient.

Les aéroports français en panne : En 2020, le nombre de vols offerts par les aéroports français s’est effondré. En juin 2020, il ne restait plus que 15% du réseau. Dès à présent, l’enjeu est de convaincre les compagnies aériennes européennes de revenir en France. Le pays ne manque pas d’atouts touristiques, mais il présente une fiscalité repoussante et la concurrence est exacerbée entre les aéroports européens.

Air Austral : la compagnie est aujourd’hui heureuse d’annoncer la mise en place d’une série de vols ponctuels directs entre Marseille et Mayotte à compter du mois de juin, et ce pour toute la période de vacances scolaires estivales 2021. 

Heure d’été : Le week-end dernier, les horloges sont revenues à l’heure d’été. En l’état, pas pour la dernière fois. Le changement semestriel ne devrait en fait plus exister dans l’UE à partir de cet automne. Le Parlement européen a décidé cela en 2019 avec une résolution et une majorité des deux tiers. Mais tout est très compliqué…

Aero K : En Corée du Sud, après plusieurs retards, une nouvelle compagnie low-cost démarre. Aero K a une participation allemande et un partenaire suisse.

Gulf Air effectue un survol à Bahreïn pour célébrer l’ouverture de la saison de Formule 1. Gulf Air a annoncé dans une déclaration du 28 mars qu’elle a procédé à un « passage aérien à émissions plus faibles » lors de l’ouverture de la saison de Formule 1 2021 sur le circuit international de Bahreïn.

La maire écolo de Poitiers : Incroyable, pour cette maire de Poitiers EELV, l’aérien ne devrait plus faire rêver les enfants. Voler, c’est le mal.

Transport de lions : une association à but non lucratif en Afrique du Sud a récemment transporté des lions du Kalahari, connus pour être les plus gros lions d’Afrique. Trois d’entre eux ont récemment été transportés par avion de la réserve de Khamab Kalahari à la réserve de gibier de Mabula, dans le but d’augmenter la diversité génétique et de réduire la subdivision de la population entre les populations de lions. Le poids de chaque animal est de 200kgs. https://www.facebook.com/thebateleurs

A découvrir dans la même catégorie..

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour