19 juillet, 2024
spot_img

Vietnam : pourrait s’ouvrir aux voyages avec un passeport vaccinal

Le Vietnam pourrait bientôt accueillir des touristes vaccinés, ainsi que des investisseurs étrangers, dans le cadre d’un programme de passeport vaccinal proposé, ont déclaré les autorités. Le Vietnam évoque un passeport vaccinal. Il est dommage que l’Organisation Mondiale de la Santé n’harmonise pas les types de documents.

Un assouplissement possible

Le pays a mis en place une série de restrictions à ses frontières depuis mars 2020, afin de freiner la propagation du COVID-19. Le ministère vietnamien de la Santé a proposé un assouplissement de ces restrictions pour les personnes vaccinées, à la lumière des technologies de passeport santé nouvellement développées.

Un passeport sanitaire

Selon le ministère de la Santé, l’infrastructure informatique de son système de passeport de vaccination COVID-19 est essentiellement complète et « s’adapte pleinement aux préparatifs internationaux du déploiement du passeport vaccinal ». En plus du statut vaccinal, le passeport sanitaire numérique vietnamien contient des informations pertinentes pour confirmer l’identité des voyageurs, les conditions des permis d’entrée, le type de vaccin administré et d’autres informations jugées pertinentes.

Des passagers vaccinés mais de pays à faibles risques

À la lumière de ce développement, le Vietnam a permis à trois flux de personnes vaccinées d’entrer au Vietnam, afin d’encourager la croissance économique nationale : les citoyens vietnamiens bloqués, les visiteurs étrangers ayant l’intention de se rendre au Vietnam à des fins commerciales ou d’investissement, et les touristes. Les autorités devront définir des lignes directrices spécifiques sur l’accueil des touristes internationaux en collaboration avec le ministère de la Culture, des Sports et du Tourisme, il est prévu qu’au départ, le Vietnam n’acceptera que les touristes vaccinés de certains pays à faible risque.

La Chine a dévoilé le mois dernier son passeport numérique pour les vaccins qui permettrait aux gens de vérifier leur statut vaccinal en scannant un code QR.

Le Japon a récemment annoncé des plans pour un passeport numérique similaire et l’Union européenne a établi des plans pour ce qu’elle appelle des certificats verts numériques à émettre comme preuve de vaccination, résultats de tests négatifs ou confirmation qu’un rétablissement complet a été effectué à partir de Covid-19. Ceux qui détiennent de tels certificats pourraient ainsi voyager.

A découvrir dans la même catégorie..

1 COMMENTAIRE

  1. La vaccination, le passeport sanitaire et les test PCR vont de paire avec de possibles ouvertures de frontières et un flux à nouveau de voyageurs. Cependant, il serait peut-être judicieux de travailler sur la création d’un passeport sanitaire universel afin que tout le monde pusse s’y retrouver.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour